L'Ange Vert, Docteur Jekyll et Mister Hyde

26/06/2021
bookmark bookmark
share share

Dans un sympathique reportage sur sa paisible retraite en Charente-Maritime diffusé cette semaine sur France 3 Nouvelle Aquitaine, Dominique Rocheteau évoque évidemment ses vertes années et ses activités de paisible retraité.

"Qu'on m'appelle l'Ange Vert, ça me fait sourire. Je prends ça comme une reconnaissance. Je suis très attaché à ma région car je suis parti à l'âge de 15 ans donc assez jeune à Saint-Etienne. J'avais programmé de revenir ici sur mes terres passer une retraite douce. Vivre avec la nature, vivre avec les chevaux. Avec ma femme Laurence on est très attaché à la campagne. J'ai planté 300 arbres et je m'occupe du potager. J'arrose, ça change des terrains de foot. Encore qu'il fallait aussi arroser les terrains mais ce n'est pas moi qui m'en occupais.

Ma personnalité ? Docteur Jekyll et Mister Hyde ! Je peux paraître très calme, très tranquille. mais en fait à l'intérieur ça bout ! J'ai fait une carrière de foot, c'est ça. Si je dois vraiment garder un souvenir, c'est la saison 1976 où on va en finale de Coupe d'Europe. C'était assez fabuleux, toute la France était dernière nous ! J'avais 20 ans et ça a été la plus grande année de ma carrière, ça c'est sûr !

On jouait souvent le dimanche après-midi à Saint-Etienne. A Geoffroy-Guichard, j'ai le souvenir d'avoir joué l'hiver sur un terrain enneigé. On avait des tous petits crampons en cuir, on était obligé de les limer avec des petites pointes qui ressortaient, on n'avait pas le droit normalement, pour se cramponner sur le terrain.

Il y a beaucoup de choses qui ont changé dans le bon sens dans le football, heureusement ! Ne serait-ce que la formation. Là où il a évolué dans le mauvais sens, et ça ne touche pas que le football mais beaucoup de milieux, c'est le monde de l'argent. Quand on touche à ça, les valeurs changent. Le message que je fais passer aux enfants, c'est de jouer pour les bonnes raisons. Le but c'est d'être passionné par le football, par le sport, avant tout.

Mon père était ostréiculteur. L'ostréiculture, c'est un métier de père en fils. J'avais un peu regardé dans le temps. Mon arrière-arrière grand-père, mon arrière grand-père, mon grand-père, mon père, Tony et maintenant mon neveu David... ça reste dans la famille, c'est magnifique ! Je suis fier de David, il a repris l'entreprise familiale. J'ai toujours trouvé que c'était un métier fabuleux. Le pinot des Charentes et les huitres, ça va bien ensemble. A la vôtre !

Toute ma vie, je suis parti par monts et par vaux. Depuis qu'on est là, on n'a pas envie de repartir. On est privilégié d'être nés dans cette région, autour de cette ressource d'ici, l'ostréiculture. Ce métier de père en fils me fait penser à notre père, qui est parti récemment. Il aimerait nous voir comme ça."

 

 

Potins
12/06 15:35
Bourg verdit encore
12/06 15:23
Bourg sera plus fort avec Montfort
12/06 15:15
Les Vertes mais pas les Verts au Chambon
12/06 14:09
Eymard en étendard
12/06 10:04
Les jeunes Verts en pôle
12/06 09:26
Ben Adam Kissoum en plein boum
12/06 07:02
Bodmer reste en Normandie
11/06 22:19
Comolli et la Juve, c'est fini
11/06 21:57
Benjamin Aulagnier valentinois
11/06 19:26
Doho sera Vert
Articles
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"
11/05/2026
Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre"

Partager