Saint-Etienne a décomplexé le football français

27/10/2025
bookmark bookmark
share share

Dans Verts 76, les joueurs racontent leur légende, joli bouquin de Denis Chaumier paru ce mois d'octobre aux éditions Solar, Dominique Rocheteau rappelle à quel point l'épopée européenne des hommes de Robert Herbin a impacté durablement tout un pays.

"Saint-Etienne est un club populaire, dont l’histoire se transmet de génération en génération. C’est son ADN. On peut le comparer aux clubs anglais qui possèdent à peu près les mêmes ressorts. Je pense en particulier à Nottingham Forest, qui sait cultiver sa légende. Dans les années 1970, le pays était uni derrière nous. Même nos pires ennemis nous suivaient. Tous les gens nous soutenaient comme s’ils encourageaient l’équipe de France. Au Parc des Princes, quand nous affrontions le PSG, la majorité du stade était verte. La France était verte. Et une partie de son cœur l’est un peu restée.

50 ans après, le souvenir de notre épopée est toujours vivace dans la mémoire des Français parce que Saint-Etienne a décomplexé le football français. Et parce que nous étions des gars simples et humbles, auxquels les supporters pouvaient aisément s’identifier. Nous avons été les premiers, à l’ère de la télévision, à rassembler tous les sevrés de football. L’épopée des Verts a passionné tout le pays. Nous avons eu la chance, même si nous ne nous en rendions pas compte sur le moment, de rassembler chaque mercredi l’ensemble de la population française.

Nous apportions aux Stéphanois une certaine fierté. Toutes proportions gardées, nous étions le Liverpool de France. Le stade nous donnait de la force et nous poussait au dépassement. Le public dégageait une telle chaleur qu’il nous conférait une confiance énorme. Nous prenions les équipes à la gorge et nous ne les lâchions pas. Nous avions cette capacité physique parce que nous étions bien préparés à exercer un pressing constant. Les gens étaient debout derrière les buts, ils formaient des vagues qui partaient de haut en bas quand nous marquions. Parfois j’en avais des frissons."

Potins
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
25/06 07:25
Guion heureux d'être à Clermont
25/06 07:02
Le derby vu par Charroin
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
24/06 23:29
Ian Cathro est préparé à la pression
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
24/06 19:22
22, v'là Grenoble !
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager