Saint-Etienne a décomplexé le football français
27/10/2025

Dans Verts 76, les joueurs racontent leur légende, joli bouquin de Denis Chaumier paru ce mois d'octobre aux éditions Solar, Dominique Rocheteau rappelle à quel point l'épopée européenne des hommes de Robert Herbin a impacté durablement tout un pays.
"Saint-Etienne est un club populaire, dont l’histoire se transmet de génération en génération. C’est son ADN. On peut le comparer aux clubs anglais qui possèdent à peu près les mêmes ressorts. Je pense en particulier à Nottingham Forest, qui sait cultiver sa légende. Dans les années 1970, le pays était uni derrière nous. Même nos pires ennemis nous suivaient. Tous les gens nous soutenaient comme s’ils encourageaient l’équipe de France. Au Parc des Princes, quand nous affrontions le PSG, la majorité du stade était verte. La France était verte. Et une partie de son cœur l’est un peu restée.
50 ans après, le souvenir de notre épopée est toujours vivace dans la mémoire des Français parce que Saint-Etienne a décomplexé le football français. Et parce que nous étions des gars simples et humbles, auxquels les supporters pouvaient aisément s’identifier. Nous avons été les premiers, à l’ère de la télévision, à rassembler tous les sevrés de football. L’épopée des Verts a passionné tout le pays. Nous avons eu la chance, même si nous ne nous en rendions pas compte sur le moment, de rassembler chaque mercredi l’ensemble de la population française.
Nous apportions aux Stéphanois une certaine fierté. Toutes proportions gardées, nous étions le Liverpool de France. Le stade nous donnait de la force et nous poussait au dépassement. Le public dégageait une telle chaleur qu’il nous conférait une confiance énorme. Nous prenions les équipes à la gorge et nous ne les lâchions pas. Nous avions cette capacité physique parce que nous étions bien préparés à exercer un pressing constant. Les gens étaient debout derrière les buts, ils formaient des vagues qui partaient de haut en bas quand nous marquions. Parfois j’en avais des frissons."
Potins| 25/06 12:05 Chatain est stratien |
| 25/06 09:57 Llort va découvrir le Nord |
| 25/06 07:55 Sainté attend, Sochaux Ethan |
| 25/06 07:25 Guion heureux d'être à Clermont |
| 25/06 07:02 Le derby vu par Charroin |
| 24/06 23:35 Nantes vise la remontée immédiate |
| 24/06 23:29 Ian Cathro est préparé à la pression |
| 24/06 22:54 Kenzo Kies est décédé |
| 24/06 22:35 Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques |
| 24/06 19:22 22, v'là Grenoble ! |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
