Antoine Leautey, piston ou milieu droit ?
29/07/2023
Au moment où Antoine Leautey est pressenti pour pallier le départ envisagé de Niels Nkoukou, beaucoup de supporters se demandent si le futur ex-Amiénois joure au poste de piston ou de milieu droit. Une partie de la réponse est apportée par deux sites qui suivent de près le SC Amiens.
Tout d'abord le 11 amiénois qui présente Antoine Leautey comme le détonateur :
Le fait marquant :
26 mai : titularisé dans une position axiale aux côtés de Papiss Cissé, Antoine Leautey représentait à lui seul le plan de jeu de Patrice Descamps, désireux de miser sur sa vitesse pour attaquer les espaces dans le dos de la défense de QRM. Un plan payant puisque l’intéressé brillait avec une passe décisive permettant à Papiss Cissé d’égaliser puis un but synonyme de maintien en Ligue 2 pour l’Amiens SC. Le tout en allant au bout de lui-même sur le plan physique, jusqu’à sa sortie à huit minutes du terme.
Sa saison en bref :
Première recrue du mercato d’été, Antoine Leautey est aussi sans nul doute la plus satisfaisante de toutes. Reconverti piston droit, il s’est parfaitement adapté à son nouveau rôle en assurant les minimas défensifs, tout en étant l’un (le) des joueurs les plus influents sur le plan offensif. Buteur contre Bastia (4ème journée), il remettait ça en transformant un penalty contre Dijon un mois et demi plus tard. Elément clé de la première partie de saison, il a commencé à tirer la langue avant la trêve de la coupe du monde.
Blessé durant la coupure, Antoine Leautey n’a pourtant pas eu trop de mal à relancer la machine avec trois passes décisives sur les trois premiers matches de la deuxième partie de saison, de quoi bonifier un bilan statistique jusqu’ici assez terne, en raison du manque d’efficacité de ses partenaires. Repositionné un cran plus haut à partir du mois de mars, l’ancien Niortais a démontré qu’il pouvait également être décisif en partant de moins bas, avec 2 buts et 2 passes décisives en 9 rencontres. Le tout en laissant un sentiment d’ensemble pour le moins positif.
Ses statistiques avec l’Amiens SC
En championnat : 36 matches, 2797 minutes, 4 buts, 6 passes décisives, 3 cartons jaunes
En coupe : 1 matches, 69 minutes
Quant au site officiel du Amiens SC, il présente Antoine Leautey comme le défenseur-attaquant mitraillettte dans un article du 22 août 2022 qui fait suite au match Amiens SC - SC Bastia. Il insiste également sur les qualités humaines du joueur :
Samedi contre Bastia, Antoine Leautey a fait soulever d'enthousiasme tout le stade Crédit Agricole la Licorne. Il a ouvert le score et c'est le genre de but qui a été construit en quelques secondes après une superbe passe d'Opoku. Toutefois, le piston droit de l'ASC reste mesuré et surtout garde les pieds sur terre. C'est le genre de but qu'on ne voit pas souvent et qui surtout vous laisse pantois. Il est vrai que l'action avait été préparée à l'entrainement. En un mot, Nicholas Opoku récupérait un ballon dans sa zone défensive et rapidement alertait sur la droite à plus de 30 mètres, Antoine Léautey. Ce dernier effectuait un contrôle et dans la foulée adressait un tir à la fois puissant et précis. Le but imparable et qui laisse pantois le gardien adverse. On imagine alors la joie dans l'équipe amiénoise mais aussi dans le public.
Cet Antoine Léautey que franchement nous ne connaissions pas très bien , étant donné qu'il évoluait au Portugal, a donc confirmé tout le bien que pensait de lui son entraîneur Philippe Hinschberger. Car Léautey n'est pas venu à Amiens par hasard. Depuis plusieurs mois, il faisait partie des joueurs que le duo Williams- Hinschberger voulait absolument. Tout de suite, Léautey a conquis à la fois le vestiaire mais aussi l'environnement du club. Quant au public, il est tout simplement sous le charme.
Antoine Léautey excelle vraiment dans son rôle de piston. Samedi contre Bastia, il a réussi une première mi-temps de rêve en faisant voir de toutes les couleurs à son adversaire direct. Sur un terrain, Antoine Léautey éclabousse par sa vitesse, ses arrêts brusques avant de prendre une autre direction et aussi son efficacité offensive. Sans oublier, le fait qu'il sache bien défendre quand le moment s'en fait sentir. Bref, on dirait que ce nouveau rôle de piston a été fait sur mesure pour lui.
Samedi, nous lui avons fait remarquer qu'il ressemblait beaucoup au champion de vitesse Christophe Lemaître. Il a paru gêné par cette comparaison car le bonhomme est d'un naturel discret et dans la vie de tous les jours, en famille, il doit être le gendre idéal.
" Je suis évidemment très content car nous avons fourni une bonne première mi-temps. Il nous reste maintenant à mieux gérer la situation quand nous avons l'avantage. Je pense que depuis Sochaux, un groupe s'est dégagé . Parfois, nous souffrons mais nous sommes solides. Dans ce championnat, il faudra être costaud défensivement pour réussir quelque chose.
Maintenant, ne nous enflammons pas car n'oublions pas qu'après Metz, nous étions inquiets. Il ne faut surtout pas se croire plus beaux que nous ne le sommes en réalité.
Avec le temps, j'espère que nous allons continuer à nous améliorer.
Quant mon but c'est vrai qu'il est beau. Et puis après frappé deux fois les poteaux, cette fois le ballon est entré dans le but.
A l'entrainement, j'en avais parlé avec Nicholas et il me met un beau ballon. J'avais peur qu'une fois encore le ballon ne frappe le poteau.
Maintenant, vous savez qu'en football, çà va très vite. Alors faisons attention, récupérons car samedi il y a un autre match important.
Avec la petite expérience que je possède, nous avons toujours obtenu de meilleurs résultats quand nous avions un meilleur groupe. A chaque fois que l'équipe dans laquelle je jouais avait le meilleur groupe, nous avons réussi la meilleure saison.
Mais je sais qu'avec des se victoires, cela nous rapproche plus et que cela crée des liens. Après Metz, on s'est regardé dans les yeux, on a parlé calmement et vous voyez le résultat.
Attention, nous n'avons pas la prétention que nous visons la deuxième place parce que nous sommes justement 2e.
Ce qu'il nous faut, c'est durer, ne pas avoir de blessés ni de suspendus.
Au Havre, cela sera dur mais nous avons les armes pour réussir".

26/08 18:38 Erding l'inoxydable |
26/08 18:36 Saint-Maximin a ouvert un Atlas |
26/08 17:39 Elles reprendront bien une Coupe ! |
26/08 13:55 Henri plein ? |
26/08 12:53 Chez Pajot un samedi soir |
26/08 11:36 Durivaux dans l'équipe type de la 3e journée de L2 |
26/08 06:55 450 supporters grenoblois attendus à Geoffroy |
25/08 23:46 Stassin chez Camara ? |
25/08 22:43 Privé de Pallois, Reims perd chez les Palois |
25/08 21:52 U15 : une défaite, un nul au Tournoi de Valence |

24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |