Briançon, émotions

28/10/2025
bookmark bookmark
share share

L'ancien capitaine stéphanois Anthony Briançon s'est confié à La République des Pyrénées avant de faire son retour ce soir à Geoffroy-Guichard lors de la 12e journée de L2. Extraits.

"Je n'ai pas du tout d'esprit revanchard envers eux. J'ai vécu des moments exceptionnels, dans un club historique. La première saison, c'était une atmosphère catastrophique, on avait les supporters contre nous... Et on arrive à les reconquérir un petit peu sur la deuxième saison. Je pense qu'ils ont été marqués par notre montée prace qu'on est allés la chercher avec les tripes.

La dernière année a été compliquée mais je veux garder le positif. On se bat pour quelque chose pendant deux ans, et quand arrive la récompense, on me l'enlève au dernier moment... Je suis mis à l'écart, on m'enlève le brassard, et on me dit que je n'ai pas le droit d'être dans le groupe jusqu'à la fin du mercato. Cela ne m'était jamais arrivé. A Nîmes, pendant 10 ans, tout se passait bien. Là, j'ai découvert une autre facette du foot...

J'avais l'impression d'être revenu à un niveau assez cohérent et je n'ai pas spécialement eu ma chance. C'est frustrant. J'en ai profité pour soigner mon genou, pour me renforcer mentalement et physiquement. Et puis ma deuxième fille est née, j'ai pu me consacrer davantage à ma famille. Je voulais retrouver du plaisir dans un autre club et faire une préparation complète après cette saison compliquée.

Courtisé par Valenciennes et le Red Star, j'ai opté pour Pau. Je connaissais le coach, Nicolas Usaï, qui m'avais déjà entraîné à Nîmes. Je connaissais aussi Antonin Bobichon et Anthony Babikian, le coach des gardiens. Tous m'ont dit du bien du club et de la région. Je ne me suis pas posé de question. Ici, c'est idéal. Par rapport au temps, à la bienveillance, à la gentillesse des gens. On est vraiment épanouis avec ma femme et mes enfants. 

Le Pau FC, c'est un club qui se structure, qui se maintient depuis 6 ans, qui avance. Il y a une bonne alchimie entre les jeunes et les anciens. On a un effectif cohérent, qui a le droit de rêver. Le Chaudron, c'est un stade mythique, j'y ai vécu d'énormes émotions. Ça va me faire plaisir d'y retourner, bien sûr. Et pour les jeunes du vestiaire, c'est un match à part. C'est peut-être la plus belle enceinte de L2, et même l'une des plus belles de France."

Potins
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
25/06 07:25
Guion heureux d'être à Clermont
25/06 07:02
Le derby vu par Charroin
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
24/06 23:29
Ian Cathro est préparé à la pression
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager