Amavi rend hommage à Puel

11/10/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Faisant écho à l'entretien que Guy Mengual nous a accordé, Jordan Amavi rend un bel hommage au "lâche-rien" Claude Puel aujourd'hui sur le site officiel de l'OM. Extraits.

"C’est à Nice que j’ai été replacé arrière gauche. A Toulon, j’avais déjà joué arrière gauche et un coach m’avait dit : «tu finiras arrière gauche». Je lui répondais : «non, j’ai envie de jouer devant, de marquer des buts et d’être un joueur offensif». Mais quand tu arrives au centre de formation, tu travailles et quand le coach de l’équipe une te dit : «qu’est-ce que tu en penses si on te replace arrière gauche ? ». Tu ne dis pas : «non, j’ai envie de marquer des buts». Tu dis : «oui, pas de souci».

Claude Puel m’a fait monter en pro, il m’a fait travailler avec la vidéo. Beaucoup de vidéo, pour apprendre à bien me placer, faire les bons choix et avoir une âme de défenseur. J’étais seul dans son bureau avec lui. On regardait une vidéo uniquement sur moi avec les points positifs et points négatifs. Et ça pour tous les matchs. Il ne m’a pas lâché et ça avançait tout seul.

Claude Puel est venu me parler sur un terrain. C’était à la fin de l’entrainement avec les pros. Il me dit : «comme tu sais et comme tu as pu le remarquer on veut te faire jouer arrière gauche. On pense que tu as les qualités pour. Tu cours vite, tu sautes haut, tu es endurant, tu peux répéter les efforts. On pense que ça peut être intéressant pour toi pour le futur».  Il me demande ce que j’en pense. Je lui dis : «pas de souci, avec plaisir». Pour moi, ce repositionnement est un nouveau départ. Je me dis que si on me replace là c’est que des personnes pensent que j’ai les qualités pour réussir à ce poste.

Le coach Puel a lancé pas mal de joueurs qui maintenant sont des stars internationales. Il sait ce qu’il fait, on est obligé de lui faire confiance. Je voulais être professionnel et être un joueur offensif. Ça ne marche pas, je suis replacé défensivement et je vais bosser pour réaliser mon rêve même si c’est à un autre poste et que ce n’est pas comme je l’imaginais. Aujourd’hui, je prends énormément de plaisir à être défenseur et à récupérer des ballons. C’est même ce que je préfère désormais : être défenseur plutôt qu’attaquant.

C’est très important, ça peut changer un joueur. Si tu sais que le coach a confiance en toi, ça change tout. Personnellement, même si le coach ne me fait pas confiance, s’il me fait jouer, je vais me donner à fond pour la gagner. Pour moi, pour mes coéquipiers et pour le club. Quand l’entraineur te fait confiance, c’est plus facile.  Tu joues libéré. J’avais une très bonne relation avec Claude Puel. D’ailleurs à Nice à l’époque, des joueurs disaient que c’était mon père.

Ça se passait très bien, j’étais à l’écoute, il était content. J’essayais de lui rendre sa confiance sur le terrain en étant au top du top. Un entraîneur, c’est un peu tout à la fois : patron, ami, prof et même papa. Pour un coach, c’est important d’avoir une bonne relation sur et en dehors du terrain avec ses joueurs. Il fait des rappels à l’ordre, signale que de bonnes choses sont faites, il est toujours là et veille à ce que tout se passe bien."

Potins
29/12 08:45
Crivelli arrache la victoire sur le gong
29/12 08:12
Bafé prône de la stabilité et pointe de la fébrilité
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager