Keita, quel talent !

21/06/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Tandis que Michel Platini fête aujourd'hui ses 65 ans, Jornal i a décidé de mettre ce week-end à l'honneur une autre légende de l'ASSE, Salif Keita. Le quotidien portugais rappelle à cette occasion que l'ancien attaquant malien a fini sa carrière européenne au Sporting Portugal. Extraits.

"Il avait 30 ans lorsqu'il est arrivé à Alvalade pour remplacer Yazalde. Il n'a pas réédité les prestations brillantes de sa période stéphanoise mais il est devenu inoubliable. Le Sporting a accueilli en 1976 une star à l'autenticité incontestable, qui avait montré toute sa valeur dans des clubs comme Saint-Etienne, Marseille et Valence. D'une certaine manière, il était en pré-retraite au Portugal, lui qui avait quitté son Mali natal pour la France en 1967.

Après avoir atterri à Paris, il avait hélé un taxi en lui demandant d'être conduit au stade Geoffroy-Guichard. Le chauffeur était surpris car Saint-Etienne est à plus de 500 kilomètres de la capitale mais Keita lui avait assuré que la course serait payée par quelqu'un. Elle le fut. A Saint-Etienne, dans une équipe qui a enchaîné les titres, il s'est surpassé. Sa qualité technique, sa vitesse, sa vivacité incroyable ont enthousiamé le public.

En plus de cela, il a marqué des buts à la pelle : il en a mis 141 en 185 matches disputés avec les Verts. Aux côtés d'un autre Africain, l'Algérien Rachid Mekhloufi, il est devenu un cauchemar pour toutes les défenses. L'Europe a appris à prononcer son nom, surtout quand il a marqué le 1er octobre 1969 à Geoffroy-Guichard le but décisif, celui d'un des renversements de situation les plus extraordinaires de la Coupe d'Europe. A la 81e minute, il a trompé Sepp Maier d'une manière imparable. Le Bayern, qui avait pourtant gagné 2-0 au match aller à Munich, a été éliminé.

C'était une bête sur le terrain mais un homme poli et paisible en dehors, toujours avec un franc sourire. Albert Batteux, l'un de ses anciens entraîneurs, a déclaré que son excès d'humilité l'avait empêché de devenir un joueur encore plus grand. Convaincu par deux anciens coéquipiers, Carnus et Bosquier, il a quitté Saint-Etienne pour Marseille en 1972. C'était un mauvais choix. Il n'est resté qu'une saison là-bas avant de partir à Valence. Là-bas, il a joué avec Johnny Rep.

Au Sporting Portugal, Keita a marqué 14 buts en 27 matches la première saison, seulement 9 en 30 matches lors de la deuxième ponctuée par une victoire en Coupe du Portugal. Il n'a pas terminé sa troisième et dernière saison à Alvalade car il a quitté le club en avril 1979 après avoir marqué 10 buts en 21 matches. Son dernier club aura été le Boston Tea Men. Son pays ne l'a pas oublié. Il a été nommé président de la fédération malienne de football et conseiller sportif du président de la République. Il a pris du poids mais continue de sourire..."

Potins
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager