Gourna, un départ qui fout les (Red) boules (3)
15/07/2022

L'ancien milieu de terrain stéphanois Lucas Gourna-Douath, qui fêtera le 5 août ses 19 ans, s'est confié sur la chaîne youtube de son nouveau club. Extraits.
"C’est une grande fierté de signer dans l’un des plus grands clubs d’Autriche. On connaît l’histoire du RB Salzbourg, j’avais à cœur de rejoindre ce club. Je suis très heureux d’avoir signé ici. J’apprécie le côté familial de ce club, ils aiment bien faire jouer les jeunes. C’est un bon club tremplin. On sait aussi qu’ils sont très exigeants, sur la Ligue des Champions notamment. Je suis un joueur très attachant, très respectueux de l’institution et du maillot que je porte. J’aime gagner, je ne lâche jamais rien, je suis un joueur qui mouillera le maillot jusqu’à la fin. J’espère amener tout mon talent possible pour aider l’équipe.
J’ai été formé dans un club qui s’appelle l’AS Saint-Etienne, un grand club français ou il y avait de très, très grands joueurs à mes côtés. J’ai été très fier de faire autant de matches pour mon âge mais comme on dit chez nous c’est le fruit du travail. On a travaillé, le club a tout fait pour moi, pour me mettre dans les meilleures conditions. J’ai fait 61 matches, c’est un travail au quotidien avec mon ancien staff, mon ancienne équipe. Je suis très fier d’avoir fait tous ces matches à mon jeune âge dans un très grand championnat où il y a les plus grands joueurs du monde comme Kylian Mbappé et Lionel Messi.
Depuis que je suis petit, depuis l’école, j’aime jouer au foot et prendre les commandes. J’aime commander mes camarades, mon leadership vient de là. J’ai toujours été avec les plus grands, avec mes grands frères. Leur maturité m’a beaucoup servi. C’est pour ça que j’essaye de transmettre ce côté mature et ce leadership sur le terrain. C’est pour ça qu’on me décrit comme un joueur ayant une aura assez positive avec un grand leadership. Oui, ça fait partie de mes qualités premières. Mais je n’ai que 18 ans, je n’ai rien fait dans le foot. Même si j’ai fait une soixantaine de matches en L1, je dois travailler un peu sur tout.
J’arrive dans un club plus huppé que mon club formateur même si Saint-Etienne est un très, très grand club français. Je dois travailler sur tout, tout revoir. J’espère que le coach m’apprendra de jour en jour. Tout le monde le sait, j’ai des idoles. J’aime bien Paul Pogba, Patrick Vieira, Yaya Touré, Claude Makélélé. Ce sont de très grands joueurs français qui évoluent à mon poste [Yaya Touré est Ivoirien, ndp2]. Ils ont ce leadership et cette rage de vaincre donc ça fait partie de mes exemples. Moi on me surnomme « la jeune pioche » ou « l’ingé ». J’aime bien gérer, commander. Je suis dans le leadership, dans la gestion."
Potins| 19/03 14:09 Du choix en défense, de l'embarras au milieu |
| 19/03 08:56 L'ASSE contre le Bayern et le Milan AC |
| 19/03 08:09 Guyot craint des Verts revanchards à Geoffroy-Guichard |
| 19/03 07:49 Annecy dans une mauvaise passe |
| 19/03 07:34 L'audit instille le doute |
| 18/03 19:56 Un jeune et vilain Annécien ne mettra pas ses chaussures vertes |
| 18/03 18:21 Montanier prêt à être de nouveau le bourreau de Guyot ? |
| 18/03 11:54 Attention à Rambaud 6 |
| 18/03 11:43 Une gestion de l'effectif orientée vers le long terme |
| 18/03 07:07 Saint-Etienne est devenu la capitale de la France |
Articles| 17/03/2026 Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits" |
| 15/03/2026 Fin de la série de victoires |
| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
| 10/02/2026 Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT |
| 08/02/2026 Des petits changements |
| 05/02/2026 Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !" |