Soucasse cause mercato et montée
23/08/2022

Jean-François Soucasse évoque le mercato dans la Pravda de ce mardi. Extraits.
"On souhaite monter une équipe la plus compétitive possible, il nous reste dix jours pour optimiser nos chances de la bâtir et de se séparer de joueurs qui nous ont fait savoir qu'ils avaient d'autres ambitions. Idéalement, on espère encore l'arrivée d'au moins un attaquant et d'un joueur par ligne. Le top 5 de la L2 voulait les joueurs que l'on a déjà pris cet été.
Loïc bosse beaucoup, il apprend vite, il a des convictions et il s'appuie aussi sur un réseau de joueurs et d'anciens joueurs. Loïc travaille dans la transparence, en échangeant avec la cellule de recrutement et en capitalisant sur la connaissance de la L1 et de la L2 de Laurent. La pertinence d'un mercato, qui n'est pas une science exacte, se juge sur ses effets. Je reste persuadé que tout ce travail va être bénéfique pour le club.
Le paradoxe, c'est qu'on est moins limités par des problèmes économiques que par la difficulté de trouver des joueurs prêts à relever notre défi ambitieux. Il ne suffit pas d'arriver avec un beau public, un superbe stade et un grand palmarès. La réalité, c'est que l'ASSE recrute comme un club de Ligue 2 qui offre aux joueurs des matches de Ligue 2 tous les week-ends. Et à salaire égal, un joueur préfère jouer en Ligue 1. De plus, notre début de saison complique notre travail. Si un joueur a un doute sur notre capacité à remonter, il ne vient pas.
Je suis partagé entre amener du calme et de la sérénité dans un club où l'agitation est un savoir-faire et le constat lucide que c'est plus difficile qu'espéré. Avec Loïc, Samuel et Laurent, on n'a jamais sous-estimé l'ampleur de la tâche. Reconnaissons qu'on ne répond pas encore aux exigences de la L2.
Mais on n'a jamais cru qu'on allait la dominer du simple fait que l'on est l'AS Saint-Étienne. Notre priorité, en forme d'urgence, c'est de se remettre à gagner des matches, pour retrouver la légèreté de la victoire et un vestiaire heureux de la partager, puis d'enchaîner des séries. On verra alors où cela nous mènera. La montée, c'est un rendez-vous fixé début juin.
Si on n'y est pas, on ne se retrouvera pas en difficulté économique. Notre niveau d'endettement a été divisé quasiment par deux, on a consolidé nos fonds propres et d'autres joueurs, au salaire conséquent, arriveront en toute hypothèse en fin de contrat en juin 2023. Le club a été en capacité de descendre sans aucune contrainte de la DNCG, ni plan social - ce qui n'est pas courant pour une entreprise de 230 salariés - et avec une pérennité économique assurée sur deux ans. Y compris sans montée. Il n'a pas besoin de repreneur pour finir la saison."
Potins| 28/12 20:43 Brigitte Bardot était magnifique |
| 28/12 19:58 Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert |
| 28/12 19:34 Aubame marque mais perd face aux Mambas |
| 28/12 16:24 Puel sur le point de succéder à Haise ? |
| 28/12 14:32 Le Mans seul leader des pénaltys convertis |
| 28/12 09:20 Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté |
| 28/12 08:20 Michel Girard est resté vert |
| 27/12 20:39 Merci pour tout Monsieur Jean-Louis ! |
| 27/12 20:22 C'était un impulsif au grand coeur |
| 27/12 20:01 GG s'en est allé |
Articles| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |
| 12/12/2025 Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie" |
| 11/12/2025 Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !" |