Zoumana Camara ne l'aborde pas petit bras

02/10/2025
bookmark bookmark
share share

En conférence de presse, l'entraîneur pailladin Zoumana Camara a évoqué ses retrouvailles avec les Verts programmées ce samedi à 20h00 à la Mosson. Extraits.

"Je suis arrivé à l'ASSE quand j'avais 15-16 ans. Ensuite, je suis parti à 19-20 ans. C'est là où j'ai effectué mes premiers matchs en pro. C'était en Ligue 2, quand le club était en Ligue 2. C'est mon club formateur. C'est là où j'ai découvert un peu le milieu pro. J'ai été au centre de formation. J'ai été dans les chambres à Geoffroy-Guichard. À l'époque, il y avait des chambres dans le stade. Je suis passé ensuite dans un centre qui était à Saint-Priest-en-Jarez avant qu'ils construisent l'Étrat. J'ai ensuite été à l'Étrat dans le nouveau centre.

J'ai connu pas mal de choses là-bas.Il y a un aspect affectif. Je connais encore certaines personnes. J'y suis retourné en tant que joueur quand le club était en L1. C'est quelque chose qui restera malgré tout gravé. C'est mon club formateur. Saint-Etienne, c'est une ville ouvrière, ce qui n'est pas péjoratif. Mais c'est une ville qui vit à travers le club. Je pense qu'aujourd'hui, quand on dit Saint-Etienne, la première chose qui vient à l'esprit, c'est le football et le club. Même s'il y a d'autres choses. Mais forcément, si on cite trois choses, on va parler des Verts.

Il n'y a pas spécialement de bons ou de mauvais moments pour recevoir le leader [l'ASSE n'est que 2e, à 2 points du leader troyen, ndp2]. On est en reconstruction. Ce qu'on veut c'est faire un très bon match et pouvoir se racheter de la dernière prestation qu'on a fait face à Boulogne, donc ça c'est important devant notre public. Et puis derrière c'est tout donner, être organisé, se libérer pour pouvoir poser des problèmes à cette équipe stéphanoise.

On ne boxe pas dans la même catégorie que Saint-Etienne. Regardez le recrutement, les moyens qui ont été mis... On voit ce qu'ils sont capables de faire, tout simplement. Ils ont le luxe de pouvoir bloquer un joueur qui a une offre à 20 M€. Vous imaginez s'il y avait une enveloppe ici pour faire ce recrutement, c'est un joueur là-bas qu'ils bloquent à cette somme, donc c'est dire aujourd'hui la différence de puissance économique entre les deux.

C'est la réalité du football actuel, on a d'un côté un fonds, un propriétaire richissime et de l'autre côté c'est une famille qui a investi dans un club au départ et qui l'a fait monter et qui est toujours là, qui survit aussi avec ses moyens, avec la réalité actuelle des choses. Economiquement, c'est deux styles différents, mais ce week-end c'est sur le terrain, c'est 90 minutes, tout est possible !

On ne boxe pas dans la même catégorie mais ça ne veut pas dire que ce match, on l'aborde et on le joue petit bras. Bien évidemment qu'on joue pour essayer de le gagner, on va tout mettre en oeuvre mais la réalité c'est qu'aujourd'hui ils sont au-dessus. Si vous prenez les joueurs de la saison dernière, offensivement c'est des joueurs qui marquaient des buts et qui performaient à Ligue 1, ils les ont gardés.

Ensuite ils ont un peu modifié au milieu et derrière, là où ils avaient peut-être un peu plus de soucis, donc ils ont renforcé leur ligne défensive, ce qui leur faisait défaut et ils ont gardé l'attaque qui était déjà performante en Ligue 1 et qui marquait beaucoup de buts, donc on peut dire que l'équipe de l'ASSE cette saison en L2 est plus forte que celle de la saison dernière en L1.

Sur ce début de saison, Sainté gagne ses matchs, il montre qu'il est premier [deuxième Papus, tu fais exprès ou quoi ?] En termes de points, il n'y a pas un écart abyssal, il y a un petit peloton, mais en tout cas dans le contenu et dans les victoires, c'est l'équipe qui a le plus de victoires. 

Si le fait d'aborder ce match en outsider change mon discours par rapport à mes joueurs. Non, ça ne change rien. C'est des matchs difficiles, la Ligue 2, c'est des matchs serrés, c'est des matchs où il ne faut pas se relâcher, c'est des matchs où il faut aller au combat. Dans mon discours, il n'y a rien qui change. C'est pareil. Sauf que là, c'est le leader [et il insiste le bougre !]. Il ne peut pas y avoir de relâchement, parce que c'est des matchs où il faut tout donner.

Quand on a ouvert la marque cette saison, on a toujours gagné ? Cette stat peut aussi montrer que quand on ouvre la marque, on peut dégager une certaine solidité, mais maintenant il va falloir trouver cet équilibre, parce que quand on ouvre la marque, on ne peut pas faire que défendre et rester bas et laisser le ballon à l'adversaire. Il faudra aussi franchir une étape à ce niveau-là, dans la progression collective de notre équipe

C'est des matchs où il faut bien débuter, il faut être conquérant, il faut être combatif. Si on ne met pas ces ingrédients, on ne peut pas exister face au leader [Troyes va finir par se vexer Papus !]. Je pense que dans un match, on ne peut pas faire que défendre et rester bas. Les supporters seront derrière nous. Contre Boulogne ils ont continué de chanter. Ils ont continué à supporter. C'est ce qu'on attend d'eux. C'est ce qu'on espère d'eux. Qu'ils poussent l'équipe, qu'ils soient derrière nous. On espère les rendre heureux ce week-end !"

Potins
06/10 08:54
Une question de réalisme
06/10 08:25
Un match solide, lucide et clinique
06/10 06:53
Pétrot n'est plus invaincu
06/10 06:37
N'Guessan contre le Japon en 8e de finale de la Coupe du Monde U20
05/10 23:45
Omeragic positive
05/10 23:33
Joao et Zuriko dans l'équipe type de la 9e journée
05/10 21:49
Les U16 l'emportent largement
05/10 19:59
Larso a réussi sa 35e clean sheet pour son 100e match
05/10 19:15
Les U17 calent face au Cavigal
05/10 16:15
Le bon nul des U19 contre Monaco
Articles
05/10/2025
Des actions travaillées
30/09/2025
Jelnivo pour buter sur d'irréductibles Bretons
28/09/2025
Retour sur terre
26/09/2025
Jelnivo fatal pour battre les Picards
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi

Partager