Il faut se lâcher !

02/09/2023
bookmark bookmark
share share

Agacé par le visage inoffensif de son équipe ce soir à Geoffroy-Guichard, Laurent Batlles a livré sa réaction à beIN Sports.

"Vous avez trouvé Saint-Etienne en manque d’envie, en manque d’allant ? Sur le première mi-temps, je ne suis pas d’accord avec vous. Sur la seconde période, oui. A partir du moment où on joue dans ce stade, devant notre public, on doit montrer un peu plus de choses. Même de temps en temps un peu plus de nervosité, aller chercher des choses qu’aujourd’hui on doit malgré tout changer. Pourquoi on ne l’a pas ? Je ne sais pas, je ne peux pas vous le dire. Il faut qu’on prenne conscience qu’on est capable de faire beaucoup mieux. Pour gagner des matches, parfois il faut que ce soit désordonné parce que ça fait malgré tout partie du football. Notamment quand on est dans ce stade.

On parle beaucoup d’équilibre, on dit qu’à un moment donné on allait trop vers l’avant et qu’on prenait de temps en temps des vagues et qu’on était mis en danger. Et ouais mais pour autant, là il y a un gros équilibre mais on ne met pas en danger l’équipe adverse ! Il faut trouver un juste milieu. Aujourd’hui… qu’ils se lâchent, tout simplement ! Ce ne sont pas de trop gentils garçons mais peut-être qu’ils sont trop bons élèves. Au vu de ce que l’on vivait, de la prise de but qu’on subissait aussi, on a beaucoup travaillé là-dedans. Voilà, c’est comme ça…

Que les joueurs acceptent le déséquilibre, fassent des déplacements ? C’est exactement ce que je voudrais. Après vous avez un jeune joueur à droite, un joueur qui vient d’arriver à gauche. On a besoin aussi malgré tout d’avancer, de construire quelque chose ensemble. Il faudra de toute façon faire plus sur les autres matches, obligatoirement, notamment offensivement. Après, dans les 30 derniers mètres, il faut de la justesse technique, c’est le talent, c’est l’individualité qu’aujourd’hui on a besoin d’avoir.

Et puis de temps en temps il faut plus de centres, plus de hourra football. Je pensais que le pénalty arrêté pouvait être une charnière dans le match. Pour autant, à part la frappe de Max que le gardien sort, on ne se crée pas assez de choses. On a malgré tout un point d’appui devant. Est-ce que le fait de jouer comme on joue et sans jouer de longs ballons… Peut-être qu’il faut changer la donne par moment, et ça leur appartient aussi ! Moi je ne suis pas non plus sur le terrain.

On peut accepter ce que dit l’entraîneur. Pour autant, sur des fins de match à domicile devant du monde, on peut jouer un peu plus long, second ballon, aller amener quelque chose, un penalty… On a énormément travaillé. Tout le monde disait l’année dernière « ils prennent des buts. » On a beaucoup travaillé là-dessus. Aujourd’hui il y a un rééquilibrage à avoir en disant : « Ouais mais quand même, les gars, si à un moment donner on veut gagner des matches, il faut aller marquer !"

C’’est ma vision du football, à partir du moment où on met de l’allant pour aller marquer des buts, obligatoirement on est la meilleure attaque du championnat l’année dernière. Pour autant, on était une des plus mauvaises défenses. Il faut trouver un juste milieu en ne prenant pas de but mais en continuant à avancer vers l’avant en mettant beaucoup plus de choses offensivement.

5 points en 5 journées, le bilan en termes de points n’est pas suffisant. Le contenu aussi ? Oui, après, il y a eu beaucoup de changements aussi. Il y a eu énormément de changements, on a perdu des joueurs importants. On a récupéré des joueurs, il faut un temps d’adaptation. Je ne suis pas en train de dire que tout va bien, je ne suis pas fou. Pour autant, ce soir on ne prend pas de but, on est costaud. Mais ce n’est pas ce que j’attends de mon équipe.

Après, il y a des faits de jeu. Penalty, moi je vieux bien. Premier match contre Grenoble, le but est hors-jeu. On peut avoir plus de points aussi. Le match d’Annecy, si on marque le penalty… Voilà, il y a des choses aujourd’hui qui nous appartiennent. Aujourd’hui, je ne peux pas dire qu’offensivement je suis content de ce que je vois, ce serait complètement aberrant ! Maintenant, il faut du travail et essayer de faire comprendre qu’il faut prendre du plaisir, il faut se lâcher. Il faut essayer d’aller de l’avant quitte à prendre des risques.

Moi aujourd’hui ce que je voudrais c’est qu’on fasse un match de Coupe de France en gros. De se dire à la fin quand il reste dix minutes « on n’y arrive pas par le jeu, on met plus de longs ballons. » Des fois ça peut arriver, il y a des qualifications qui se font comme ça. Pour autant, ça ne s’est pas fait, on a pris un point, il faut avancer. On a quinze jours pour travailler, on va récupérer pas mal de monde car il y a des blessés. Ça va faire malgré tout un peu de bien à tout le monde et on va repartir de l’avant pour essayer d’être beaucoup plus performants offensivement."

Potins
12/08 22:13
Saint-Maximin Mexicain
12/08 21:43
Une séance athlétique ce matin à l'Etrat
12/08 21:04
Jaber et N'Guessan bientôt opérationnels ?
12/08 14:58
Le choc des extrêmes budgétaires
12/08 13:58
Vachoux en Albanie
12/08 08:07
Le QSG a supplanté l'OM et Saint-Etienne en région parisienne
12/08 07:38
Un Briançon taille patron
11/08 22:55
Les Verts restent sur le podium !
11/08 21:55
Les U16 et le SC Air Bel dos à dos
11/08 21:13
Lamine réjouit le Servette
Articles
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025

Partager