Guion attend patiemment
26/09/2021
Ancien de la maison verte où il aura exercé de nombreuses fonctions (directeur du centre de formation, entraîneur des U15, des U17, superviseur des adversaires de l'équipe première pour Frédéric Antonetti, adjoint de Laurent Roussey), David Guion est libre depuis qu'il a été prié de quitter Reims où Oscar Garcia lui a succédé. En attendant de retrouver un banc, le natif du Mans s'est confié aujourd'hui à Ouest-France. Extraits.
"J’ai été un peu déçu de ne pas reprendre la saison. Je me sentais reprendre rapidement mais il n’y a pas eu, ni la rencontre, ni le projet pour valider un travail, malgré quelques propositions. J’attends donc patiemment. Je souhaitais reprendre un club en début de saison, malheureusement cela n’a pas été le cas. Au bout de trois mois, il faut être patient, s’occuper, s’occuper de soi mais l’objectif est de continuer à entraîner. Cela peut se faire en cours de route, comme en fin de saison. Toutes les opportunités mériteront d’être étudiées.
Ça va faire plus de 35 ans que je suis dans le milieu. La probabilité de me retrouver sans banc existait. Je souhaitais aussi franchir un palier, donc j’ai été vigilant. Si j’avais voulu travailler, j’aurais travaillé. Comme c’est un choix, c’est plus facile à accepter. Je m’ouvre à toutes les opportunités. J’ai envie de repousser encore mes limites et d’avancer dans mon évolution. Je cherche un club qui saura se montrer ambitieux dans son projet sportif et dans la qualité des hommes qui entourent ce projet.
Le Stade de Reims possède aujourd'hui, par rapport à 2016, lors de mon arrivée, un vrai patrimoine joueurs. Il y a un vrai effectif et la possibilité pour mon successeur de bien travailler et d’avoir de la continuité avec ces jeunes joueurs tout en s’appuyant sur quelques cadres. Les dirigeants ont dit que mon discours ne passait plus ? À aucun moment, il n’y avait une rupture. Le staff et les joueurs travaillaient en parfaite harmonie. Néanmoins, c’est de bonne guerre. Ils devaient se justifier, tout simplement.
Je souhaitais mettre un en place un groupe Pro 2 avec un adjoint totalement dédié à la passerelle entre ce groupe et l’équipe de Ligue 1. Quand j’ai repris l’équipe, ce projet a été validé par les deux présidents, Jean-Pierre Caillot et Didier Perrin. J’ai donc pris un adjoint, Christophe Raymond, qui était essentiellement tourné vers les jeunes de l’effectif professionnel et les jeunes de la réserve. Le week-end, il allait aussi avec la réserve. Cela lui permettait d’avoir le contact avec les jeunes pros qui redescendaient et avec ceux qui pouvaient monter. Il assumait aussi le travail vidéo et individualisé de ces éléments.
C’est resté depuis mon départ et tout doucement, le club récolte les bienfaits de cette politique. C’est une satisfaction d’avoir été à l’initiative de ce projet, qu’il perdure et surtout de voir des jeunes percer. C’est aussi lié à mon passé de formateur qui m’a permis d’avoir cette vision-là avec les professionnels. J’ai ainsi pu m’appuyer et promouvoir quelques jeunes. Tous les ans, on a vendu un jeune. La première année, ce fut Jordi Sibatcheu, ensuite, ce fut Rémi Oudin. Après, il y a eu Axel Disasi et cette fois, c’était Boulaye Dia. On a donc réussi le projet, avoir des résultats, promouvoir des jeunes et très bien en vendre certains. Ce dernier aspect est très important aussi pour un club comme Reims.
Il me semble qu’un premier contrat portant sur cinq ans serait bien. Un jeune arrive à 15 ans au centre de formation. Il signe son contrat d’aspirant de trois ans. Mais comme un club ne veut pas laisser son jeune en fin de contrat, il le signe pro vers 17 ans en général. Du coup, il arrive au terme de ce contrat à 19-20 ans. Là, si on passe à cinq ans, il arrive à 21-22 ans. Si on a bien bossé, le garçon a fait minimum un à deux ans dans le groupe pro. On a donc une meilleure visibilité et on sait un peu mieux quelle est sa marge de progression. On peut donc le faire resigner au bout de la troisième année Et logiquement il a déjà apporté quelque chose au club. C’est important."

10/09 20:53 Cabella au CA de l'ACA |
10/09 20:18 Les Saoudiens convoitaient Stassin ? |
10/09 08:23 Clermont quasiment au complet contre Sainté ? |
10/09 06:51 La passe de Troyes ? |
10/09 06:30 Vibert seul Vert contre la Finlande |
09/09 23:40 Aleksic toujours tête de Turc |
09/09 22:52 Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima |
09/09 20:24 Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic |
09/09 20:02 Batubinsika renversé par le Sénégal |
09/09 17:24 Lucas est là ! |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |