
Fatsah, fête ça !
08/04/2021

Fan des Verts, l'entraîneur couramiaud de Rumilly-Vallières (N2) Fatsah Amghar nous a livré ses impressions au lendemain de son écrasant succès contre Le Puy (4-0) en 8e de finale de Coupe de France.
"La Coupe de France n’était pas un objectif. En tant que promu en National 2, l’objectif prioritaire était de se maintenir. Mais comme le championnat a été suspendu, la Coupe est devenue un objectif. On s’est donné les moyens de bien se préparer pour la jouer à fond. On s’est pris au jeu. On a franchi les étapes les unes après les autres en se disant que chaque étape pouvait être notre dernier match. Tour après tour, la motivation s’est décuplée. On a pris goût à cette compétition.
C’est incroyable ce qui nous arrive aujourd’hui. À partir des 32es, c’était déjà historique pour le club. On n’imagine pas ce que ça représente pour un club comme le nôtre d’être en quart de finale de Coupe de France. Pour les dirigeants, le staff, les joueurs, c’est énorme. Dans une saison particulière pour tous les clubs, contexte sanitaire oblige, pour nous c’est une super saison.
Depuis que les équipes de Ligue sont entrées en lice, notre souhait est de tomber sur un club de l’élite. On n’a pas eu cette chance là en 16e contre Annecy et en 8e contre Le Puy. On a plus de chances de tirer une Ligue 1, si possible un gros morceau comme Paris, Lyon ou Monaco, même s'il y un une Ligue 2 comme Toulouse et un autre club de N2, Canet-en-Roussillon. On attend avec impatience le tirage de ce vendredi.
De là à rêver de jouer au Stade de France comme l’ont fait les Verts l’été dernier… Sincèrement non, on n’y pense pas. On avait été ravis de jouer contre les Stéphanois en amical au centre Robert-Herbin trois semaines avant leur finale contre le PSG. On avait été un bon sparring-partner. Avec le recul match contre les Verts a été aussi pour nous un bon match de préparation si on finit par tirer une Ligue 1 en Coupe ! (Rires)
Sainté avait fait une super finale en Coupe de France contre le PSG et derrière l’entame de championnat présageait de beaux jours. Mais rapidement l’ASSE a montré des difficultés. Pour avoir vu pas mal de matches des Verts cette saison, je sentais qu’il n’y avait pas de grosses différences avec les adversaires, notamment avec ceux de la première partie de tableau.
Le problème c’est que Sainté a manqué de régularité cette saison. On sent qu’il y a de la qualité, du potentiel. Il y a pas mal de jeunes joueurs intéressants et quelques gars d’expérience. Certains joueurs ont confirmé, d’autre stagnent un petit peu. Les Verts sont capables du meilleur comme du pire, ils éprouvent des difficultés à enchaîner plusieurs bons matches d'affilée.
J’ai vu des matches équilibrés, plutôt maîtrisés par moment, mais trop souvent hélas le résultat n’était pas eu rendez-vous à cause d’erreurs de jeunesse ou des fautes de concentration, des erreurs individuelles. C’est un peu la déception parce qu’au classement, l’ASSE n’est pas encore mathématiquement à l’abri même si on respire beaucoup mieux depuis la victoire à Nîmes.
Personnellement, j’ai toujours cru qu’il n’y aurait aucun souci par rapport au maintien, je n’ai jamais cédé au catastrophisme même s’il fallait faire attention. Il y a encore quelques points à aller chercher, cette équipe va en être capable et devarit s’en sortir au final sans trop de problèmes. Cette saison aura été difficile mais quand même bénéfique pour préparer la saison prochaine. Contrairement aux années précédentes, on a vu un vrai collectif, une vraie solidarité.
On sent que ce groupe stéphanois est soudé, tout le monde tire dans le même sens. Il n’y pas un joueur en particulier qui sort du lot, c’est plutôt un groupe homogène. Je trouve ça intéressant, c’est certainement aussi la patte de Claude Puel. Cette équipe a parfois été en difficulté cette saison mais elle donne tout et ne lâche jamais rien. Cela fait partie des valeurs de Sainté, on les avait un peu perdues.
J’ai été assez impressionné par Yvan Neyou. C’est une belle trouvaille. J’aime beaucoup Mahdi Camara, il a franchi un cap. C’est devenu un vrai joueur de Ligue 1, un des rouages importants de l’équipe. Il fait une saison que je trouve très consistante et convaincante. Tous les joueurs n’ont pas franchi ce cap. J’apprécie aussi Harold Moukoudi. Il est peut-être un petit moins constant mais je trouve que c’est un défenseur solide.
Personnellement j’apprécie Claude Puel, c’est un coach qui a fait ses preuves partout où il est passé. En tout cas il prône les valeurs de Saint-Etienne. Je pense qu’il lui faut encore du temps pour mener à bien son projet. Cette saison est difficile mais elle va lui servir pour faire progresser le club la saison prochaine. Moi je suis optimiste et j’y crois. Je pense qu’il y a quand même un recrutement à faire pour bonifier l‘équipe, notamment sa colonne vertébrale : il faudrait un numéro 9 buteur, et éventuellement un numéro 10, un défenseur central et un gardien pour aller plus haut."

08/08 17:02 Frapolli au coin du bon sens |
08/08 15:52 Sainté vise le titre, pas Montpellier ! |
08/08 15:22 Strahinja Stojkovic nouveau numéro 2 |
08/08 13:15 On a Miladinovic, on aura Stojkovic ? |
08/08 12:32 Le FCBBP toujours un peu vert |
08/08 12:28 Nkada ne verra pas Geoffroy |
08/08 12:02 Plus de 20 000 abonnés, c'est bonnard ! |
08/08 07:54 A Laval, ce n'est pas gagné d'avance ! |
08/08 07:29 Les Verts semblent au-dessus du lot |
08/08 07:11 Les Verts sont les grands favoris pour la montée |

05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |
16/06/2025 De la Ligue 2 Ã la Ligue 2 |
10/06/2025 Les buts verts 2024-2025 |
27/05/2025 Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! " |