Mahdi satisfait Lorenzi

23/12/2023
bookmark bookmark
share share

Si aucun membre du board stéphanois ne s'est encore exprimé pour faire le bilan mi-saison, beaucoup de dirigeants de clubs de l'élite et de L2 se sont exprimés ces trois derniers jours. Grégory Lorenzi par exemple, dans une intéressante interview accordée à Ouest-France. Satisfait de l'ancien capitaine stéphanois Mahdi Camara (16 matches dont 13 titularisations), le directeur sportif du Stade Brestois donne également quelques recettes que son homologue stéphanois (son ex-camarade de promo au CDES de Limoges) a certainement en tête. Extraits.

"Dans la construction d’un effectif, on sait que 90 % du temps de jeu est effectué par 17 joueurs. Quand tu construis un effectif, tu cherches un certain nombre de joueurs avec un certain niveau pour maintenir la cadence. D’année en année, on commence à avoir des joueurs qui prennent plus d’expérience, montrent qu’ils sont de bons joueurs. Sur l’aspect qualitatif, avoir un effectif plus étoffé nous permet d’avoir un meilleur turn-over. Et quand il y a des méformes, le staff n’hésite pas à changer, à apporter de la fraîcheur. Le niveau de l’équipe reste quasiment identique et c’est ce qui fait qu’on arrive à être performant quasiment tous les week-ends.

Brest a pris 31 points en 17 journées. C’est formidable, exceptionnel, une première dans l’histoire du club à ce moment de la saison. Quand on est Brest, quand on commence une saison, l’objectif est d’assurer le maintien le plus rapidement possible. 4e, c’est anecdotique, mais ça a aussi une valeur. Ce qui est important, c’est de progresser chaque saison. On n'a dépensé que 500 000 euros cet été, mais ce n’est pas parce qu’on investit qu’on a forcément des résultats sur le terrain. Le football n’est pas une science exacte. Nous, on a des contraintes, on n’a pas énormément de moyens. On a le 15e budget mais on s'adapte, on fait au mieux.

Notre équipe a très peu évolué par rapport à l’an passé. Pour tout le monde, quand on a perdu Franck Honorat et JK Duverne, c’était catastrophique et Haris Belkebla, la terre s’était arrêtée de tourner. Mais des joueurs ont bien émergé, Romain Del Castillo a pris son leadership. Pierre Lees Melou avec un an de plus se fond de mieux en mieux dans le collectif et c’est aujourd’hui un garçon qui ressort aujourd’hui au-dessus de tout le monde, Mahdi Camara et Hugo Magnetti qui étaient là l’année dernière arrivent à faire oublier ceux qui étaient là aussi. Quand on travaille dans un club, il faut voir sur du moyen-long terme. Il faut se donner des objectifs, avoir une vision.

Prolonger trois joueurs importants comme Lees-Melou, Le Douaron et Del Castillo, pour le collectif ça montre que le projet est solide. Ça n’empêchera pas qu’on vendra un jour des joueurs, au contraire. Le modèle économique fait que le club doit survivre comme ça. On n’a pas un budget très important par rapport à des clubs qui deviennent quasiment des multinationales. Beaucoup de clubs sont achetés par des fonds étrangers, ce n’est pas le cas chez nous. Peut-être que les gens préfèrent s’identifier à des locaux plutôt que d’être sous pavillon étranger au risque de ne plus se reconnaître dans le club.

Garder nos meilleurs éléments est notre volonté. Est-ce qu’on pourra ? Je n’ai pas la réponse.  Quand un joueur est sous contrat, il doit respecter le club qui lui fait confiance. Mais il y a peut-être des possibilités que le club ne pourra pas refuser. On a des joueurs déjà sollicités, mais entre être sollicité et faire un transfert, c’est encore éloigné. Cette période déstabilise les joueurs, l’environnement. Un mercato hivernal ne sert pas à grand-chose sinon aux clubs qui ont de gros moyens de changer de nombreux joueurs quand ils se sont plantés dans le recrutement estival. Nous, petits clubs, quand on se trompe on assume et on fait avec ce qu’on a."

 

 

 

 

Potins
16/01 23:07
Stassin s'est repris en main
16/01 22:42
Abi, Rocha et M'Vila ont marqué, pas Mayilla
16/01 22:01
L'ASSE rétrograde provisoirement à la 6e place
16/01 19:37
Gourna chez Bodmer
16/01 18:50
Le Mans prend beaucoup moins l'avion que Sainté
16/01 18:46
Zakaria Nadrani change d'habit
16/01 18:18
Avec Lamba pour vaincre les Auvergnats
16/01 17:58
Un derby champenois pendant la sieste des Stéphanois
16/01 16:07
Aïmen soutient Lucas
16/01 15:34
Gourna de retour en France ?
Articles
16/01/2026
Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" !
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses

Partager