RIP multiplex

28/08/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

« Le multiplex radio du samedi soir a disparu avec la nouvelle programmation du Championnat » souligne avec nostalgie la Pravda Mag à paraître demain. Extraits.

« Cette institution est apparue en France en 1972, après que Jacques Vendroux s’est aventuré au plus près des côtes britanniques que l’on puisse le faire sans quitter la terre. « J’étais en bagnole avec mon père vers Calais et on est tombés par hasard sur la BBC. Je ne comprenais rien, mais mon père parlait très bien anglais. Alors je lui demande:  “C’est quoi ce truc?” » Ce truc, c’est le multiplex du Championnat d’Angleterre, et s’il n’en a pas saisi toutes les subtilités, le jeune homme a bien capté l’énergie. Puis, las de devoir se contenter d’une petite intervention dans les journaux du soir, il convainc Roger Rocher, l’omnipotent président de l’AS Saint-Étienne, puis Jean Sadoul, celui de la Ligue, de l’intérêt pour le football français d’une telle émission, à une époque où les clubs refusent encore certaines diffusions télévisées des rencontres, de peur que les gens ne viennent plus au stade. France Inter suit «et c’est immédiatement un triomphe », s’enthousiasme celui qui est encore conseiller football à la Maison de la radio, après y avoir été directeur des sports.

La légende veut que Michel Platini lui-même ait soumis à Radio France l’idée de couvrir aussi la Deuxième Division après la descente de Nancy, son club formateur, en 1986. Son ami Jacques Vendroux, qui met un point d’honneur à animer ces soirées depuis un stade, en est quitte pour deux déplacements par week-end, avec la L2 le vendredi. « Parfois, Michel m’appelait et me disait:  “T’es où ?”“Bah, à Louhans-Cuiseaux, à cause de toi!” » Mais ce que regrette vraiment le journaliste moustachu, c’est surtout la disparition progressive de son bébé. « Ce sont les plus belles années de la radio. Il y avait Guy Kédia, Saccomano, on était concurrents mais c’était merveilleux. Malheureusement, on s’est fait plomber par l’arrivée de beIN et le dispatching. »

Potins
24/06 00:00
Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre
23/06 23:06
Guion plutôt que Batlles
23/06 22:13
Briançon joue la prolongation
23/06 21:57
Des anciens Verts au stage de l'UNFP
23/06 20:34
L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine
23/06 20:00
Gabard fier d'avoir été Vert
23/06 17:21
La Ligue, la Ligue, on ... te congratule
23/06 17:06
Nair comme 1er renfort Vert ? (2)
23/06 17:04
Anthony Briançon diplômé
23/06 12:35
Kies en état de mort cérébrale après une noyade
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager