Ils ont réveillé la France

bookmark bookmark
share share

Osvaldo Piazza s'est confié dans la dernière édition du magazine Parlons Sports Loire. Extraits.

"Quand j’y pense et que je vois que nous sommes, les anciens Verts, toujours reconnus de partout en France, je ne comprends pas (rires). C’est Marseille qui a remporté la Ligue des Champions, pas nous ! Mais quand on nous remémore ces images, c’est comme une caresse au cœur que l’on nous fait. Avec l’âge, on prend conscience du parcours que l’on a pu avoir pendant toutes ces années.

Le club nous a mis dans les meilleures conditions pour bien jouer. On avait une salle de musculation, deux docteurs, des kinés… Tout était là pour réussir ! Quand nous avions une possibilité, on prenait l’avion pour retourner à la maison. On ne devait penser qu’à jouer le jour J. Personne ne se prenait pour une star, il n’y avait pas de vedette dans l’équipe. Nous étions solidaires et généreux, donc j’en garde forcément un souvenir magnifique.

Nous avions un coach, Robert Herbin, qui, très intelligemment, nous a tout de suite inculqué les valeurs de Saint-Etienne. Nous avions dans les tribunes un public de connaisseurs, de travailleurs qui voulaient des joueurs à leur image, qui ne lâchent rien. Quand je rentrais sur le terrain, j’avais une vraie sensation que je ressens encore aujourd’hui. Grâce à ça, on a réussi à battre les meilleures équipes d’Europe. Puis, quand on voyait les gens venir à 3h du matin, avant le boulot, pour acheter leur billet, on était obligé de tout donner sur le terrain. Je n’ai pas peur de dire que notre équipe, nos joueurs, ont réveillé la France et changé le football français ! C’est un vrai élan que l’on a pu donner à ce moment-là.

J’étais très triste quand le club est descendu. Je reviens en France tous les ans, je vois mes anciens coéquipiers et nous parlons forcément de l’actualité du club, sans pour autant nous en mêler. J’ai le droit, quand même, de dire ce que je pense de l’ancienne direction. Beaucoup de choses ont été mal faites et, heureusement, nous sommes remontés avant que le club ne change de propriétaire. Mais quand on connaît Saint-Etienne, son passé, ça fait vraiment mal. J’espère, en tant qu’ancien joueur, parce que j’aime le foot et j’aime Sainté, que le club reviendra vite en haut de l’affiche."

 

Potins
01/11 21:29
Loïs Diony claque encore
01/11 21:10
Jonathan Bamba encore on fire
01/11 19:25
Défaite sur le fil pour les U19 à Monaco.
01/11 19:03
La réserve avec brio contre les Espaviots
01/11 14:59
Baptiste Chassagne gagne la VERTigineuse
01/11 14:25
Lionel Vaillant de retour à l'Etrat
01/11 10:55
Pendant ce temps Rumilly cartonne encore
31/10 22:56
Pour Ian Cathro, cette défaite va servir les Verts
31/10 22:24
Allan Saint-Maximin marque et voit rouge
31/10 22:08
Les Verts coulent en Bretagne
Articles
27/10/2026
ENTRE POTEAUX - EP12 : PtitLu
25/10/2026
Sans neuf
11/10/2026
Possession, préparation
08/10/2026
Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts
28/09/2026
ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur

Partager