La bonne mine des petits Verts

09/05/2019
bookmark bookmark
share share

Image

La Pravda du jour met à l'honneur la formation verte et révèle des tensions dans la banlieue. Extraits.

"La victoire en Gambardella récompense la nouvelle politique de formation lancée le 22 mars 2017 au travers du projet La Mine Verte, présenté par Julien Sablé. Il s'articule autour de trois axes : de vie, scolaire et sportif. « Nous avons alors mis beaucoup de moyens sur la formation, que beaucoup décriaient, explique Roland Romeyer, ardent défenseur d'une politique sportive tournée vers les jeunes. "Avec l'Europe, ils constituent l'ADN du club", rappelle Romeyer, qui n'a jamais oublié que six joueurs de la génération de 1976 appartenaient à l'équipe victorieuse de la Gambardella face au Lyon des frères Domenech, six ans plus tôt. L'échec de l'arrivée d'un troisième actionnaire fort l'a également conforté dans cette orientation. Gonfler la part du budget alloué à la formation permet désormais à l'ASSE de se payer les meilleurs jeunes de l'Hexagone comme William Saliba.

"On a aussi embauché davantage d'éducateurs, un responsable pédagogique, une préparatrice mentale, un diététicien...", énumère Romeyer. Christian Pratta a été débauché de son poste de directeur du collège de Tezenas du Montcel. Jeannette Lyonnet, championne de France de vélo acrobatique et titulaire d'un master en préparation mentale, intervient chaque semaine auprès des jeunes. L'ancien gardien canadien Haidar Al-Shaïbani s'est reconverti en analyste vidéo. En plus d'utiliser le système de caméras mis en place durant l'été 2017 par Oscar Garcia, l'entraîneur des Verts de juin à novembre 2017, sur tous les terrains de l'Étrat, le centre d'entraînement et de vie de l'ASSE, il va aussi filmer des matches à l'extérieur. Chaque jeune reçoit ensuite des montages de ses prestations sur son smartphone. Et ses éducateurs peuvent vérifier s'il les a bien consultés.

La formation lyonnaise va connaître des bouleversements cet été. Mais la période actuelle génère tensions et interrogations en interne. "Tout est parti en fait du déménagement, il y a deux ans, et de la séparation entre Décines, où s'entraîne la réserve (N 2) et les pros, et Meyzieu, où sont les autres équipes de jeunes, explique un membre de l'encadrement. Ça a été un désastre. Avant, on échangeait tous ensemble et là, c'est terminé." Cette saison a ainsi été impactée par une altercation sérieuse entre Christian Bassila, chargé de la réserve, et Gilles Rousset, l'entraîneur des gardiens des moins de 19 ans. Rousset a même fait valoir une ITT de six jours après avoir été frappé à une jambe dans la foulée d'un match de Youth League contre Donetsk au Groupama Stadium... Depuis, les deux staffs (N 2 et U 19) ne communiquent quasiment plus que par mails alors que les passerelles devraient être permanentes entre ces entités."

Potins
11/11 13:14
Le football reste un jeu même si on met de l'argent autour
11/11 10:41
Les frères Guilavogui donnent de la Voix
11/11 08:52
N'imitez pas Clermont, Arles-Avignon et Nîmes !
11/11 07:47
Montpellier sur les talons de Sainté
10/11 22:36
Et de quatre pour Vada
10/11 22:28
Contre Quetigny à Gaston-Gérard (4)
10/11 21:02
Les Magic Fans et les Green Angels se sont battus entre eux (2)
10/11 19:42
Les U15 s'imposent à Roanne
10/11 14:57
Correa le seum
10/11 14:02
Une promenade de Sainté contre Quetigny ?
Articles
11/11/2025
Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2
09/11/2025
Solidaires
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"

Partager