De Bontin tacle Nanard et Roro

28/09/2018
bookmark bookmark
share share
Image

Ayant mené en tant que conseil de Peak6 les négociations pour le rachat de l'ASSE au printemps dernier, Jérôme de Bontin donne pour la première fois la version des acheteurs sur l'échec de la vente dans la dernière édition de la Pravda. Extraits.

"Une fois que l'on s'est mis d'accord pour entrer en négociations exclusives, les vendeurs ont voulu vite communiquer. Peak6 n'y était pas très favorable mais l'a accepté. La négociation exclusive ne donnait aucune obligation si ce n'est celle d'empêcher le vendeur de se servir de notre offre pour faire monter les enchères avec un autre acheteur potentiel. On s'était entendus sur un montant et Peak6 a montré ses bonnes intentions. Mais une dizaine de jours après la signature de l'accord d'exclusivité, Peak6 a informé les vendeurs qu'on les libérait de cette clause et ils ont cru qu'on ne voulait plus faire affaire. Ils ont eu une réaction épidermique qui a surpris Peak6. Cela manquait effectivement de professionnalisme.

Il s'est dit que nous avions revu notre offre à la baisse ? Non, ce sont de faux détails. J'ai rencontré Jean-Louis Gasset et je lui ai dit que je n'étais pas le propriétaire du club mais qu'une fois que Peak6 le serait, je devrais probablement en être le président, et qu'à ce moment-là, je reviendrais vers lui pour parler de son avenir. Cet échange fut cordial et en présence de Frédéric Paquet. C'est totalement mensonger de dire que je lui ai dit qu'il ne resterait pas. J'ai beaucoup de respect pour Jean-Louis Gasset. Ricardo est un ami depuis dix ans, je l'ai vu au printemps mais je ne lui ai pas proposé le poste. On n'en était pas là.

On a plus été confrontés à un problème de procédures et de calendrier. Avant de retenir Saint-Étienne, on avait aussi regardé d'autres clubs en France et Peak6 a acté de racheter l'ASSE. Tout le monde était enthousiasmé par ce projet. Il y a eu une première rencontre en avril, puis le fondateur et propriétaire de Peak6 s'est déplacé à Saint-Étienne pour rencontrer MM. Caïazzo et Romeyer. Il avait un projet ambitieux pour l'ASSE et était prêt à y mettre des moyens conséquents. On s'est entendus sur une période donnée pour la clause de négociations. Mais très vite on s'est aperçu que ce calendrier était trop ambitieux et qu'on n'était pas assez avancé sur le cahier des charges.

Je n'avais pas vu le maire, ni les élus locaux. J'aurais aussi aimé rencontrer les supporters. On a fait une réunion le 15 mai pour se rencontrer à Saint-Étienne. La clause d'exclusivité fut signée quelques jours auparavant avec une date d'expiration le 28. Mais il y avait beaucoup de choses à approfondir, ce dont nous avons pris conscience le 15 et les jours suivants. J'ai à peine passé une journée sur place, je n'avais pas encore rencontré les comptables ni pu définir le rôle que pourrait jouer Bernard Caïazzo dans le nouvel organigramme. On ne pouvait pas clôturer dans les délais prévus, donc assez vite on leur a dit : "Sortons de la clause d'exclusivité." Cela ne voulait pas dire qu'on n'était plus intéressés.

Je pense que les dirigeants stéphanois ont trop communiqué après la fin des négociations et ont laissé colporter des choses inexactes. Ce n'était pas utile de se répandre dans la presse. On a parfois eu le sentiment que les vendeurs avaient du mal à laisser partir le club, ce qui peut se comprendre. Parfois, l'un disait quelque chose, et l'autre totalement l'inverse. Cela a un peu refroidi Peak6 mais ce n'est pas unique à l'AS Saint-Étienne. Cela est vrai chaque fois qu'un vendeur est attaché à la société et aux employés qu'il cède à un nouveau venu. Heureusement, la banque d'affaire faisait la synthèse."

Potins
15/03 08:09
Le Maubleu de chauffe
14/03 23:18
Chaque point est précieux
14/03 21:55
Brice tout puissant
14/03 20:58
Les U17 défaits à Grenoble
14/03 17:25
L'ASSE contre le Real Madrid et le FC Porto
14/03 17:12
Honorat buteur contre Sankt-Pauli
14/03 16:20
Le Red Star dépasse Reims
14/03 14:08
Moukoudi est dans la forme de sa vie
14/03 12:54
Tchoukriel n'est pas Govou
14/03 12:24
Lorenzi revient sur ses contacts avec l'ASSE
Articles
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"
04/02/2026
Y avait pas d'âme Eirik !
02/02/2026
Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie"

Partager