Ni vente, ni bail ?

04/01/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Le bimestriel Acteurs de l'Economie a dévoilé aujourd'hui les solutions proposées à Gaël Perdriau par le Conseil de Développement de Saint-Etienne Métropole concernant la future gestion de Geoffroy-Guichard. Extraits.

 

"Les deux points clés, ligne rouge de la négociation, maîtrise de l'outil de travail par l'exploitant et protection du patrimoine de la collectivité, doivent recevoir une réponse adéquate de nature à bâtir un véritable partenariat tant les intérêts des parties convergent à la réussite et au rayonnement du football au bénéfice du territoire" écrivent les membres de l'étude dans leur synthèse.

 

A la lecture du rapport, il en ressort que le Conseil de développement "ne considère pas la vente du stade (difficulté à établir le juste prix)", comme l'option la plus idoine ni celle du bail emphytéotique ("très engageant") "car la législation offre suffisamment de possibilités en matière de convention d'occupation de longue durée du domaine public pour mettre au point un accord satisfaisant pour les deux parties. Cette convention devra être en ligne avec les préconisations du récent rapport de la Cour des comptes relatif aux conditions d'occupation des stades par des clubs (sociétés privées) tout en étant compatible avec la structure financière du club [..]. Ainsi que prendre en compte par des clauses "parachutes" l'aléa sportif".

 

Pour justifier de cet avis, les membres de l'organisme estiment que la situation ne peut rester dans l'état actuel et sont convaincus que "l'ASSE doit maîtriser complètement son outil de travail pour répondre aux exigences de la Ligue". Selon eux, le club pourrait ainsi offrir de meilleures prestations, fidéliser ses partenaires, valoriser le marketing et le commercial ainsi que pratiquer une politique de prix différenciée. Ce qui pourrait accroître inévitablement son chiffre d'affaires "comme cela est fait au Parc OL".

 

Conseil de développement prône pour que le club assume la gestion et l'exploitation du stade, il entend par ailleurs que des garanties soient assurées pour Saint-Etienne Métropole car Geoffroy-Guichard porte un enjeu territorial fort, constitue un vecteur d'attractivité et une composante du rayonnement métropolitain de Saint-Etienne. "Ce changement de mode de gestion ne doit pas nuire à l'image du stade. Il est primordial de faire progresser les résultats sportifs du club et à la collectivité d'organiser des événements."

 

Les membres du conseil rapportent par ailleurs que des garde-fous doivent être prévus si la question du naming était envisagée et si changement d'actionnaires passe par des investisseurs étrangers. Le rapport estime par ailleurs "qu'il serait opportun de réactiver un partenariat entre le territoire et le club afin de construire une offre d'animation combinée (matchs, musées, restauration, transport)".

 

Les membres du conseil montrent que cette initiative de capitaliser sur des flux de supporters posséderait des avantages pour toutes les parties prenantes : "un centre-ville animé les jours de matchs pour Saint-Etienne, des supporters occupés à découvrir la ville pour l'ASSE - mais aussi devant être mieux valorisés et considérés -, et un gain de fréquentation pour les commerçants et équipements." Le conseil indique que "cette offre permettrait au club d'aller chercher des ressources supplémentaires en dehors du stade et de séduire des investisseurs potentiels grâce à ce lien étroit avec la ville", indique le conseil.

 

Enfin, le Conseil de développement démontre que Saint-Etienne Métropole doit définir une ambition pour le quartier du stade avec une cohérence d'ensemble. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent. "Les municipalités en font un enjeu de développement économique. Saint-Etienne n'a pas affiché d'ambition en la matière." Bien que la situation soit en train d'évoluer et qu'une dynamique est enclenchée avec le prolongement de la 3e ligne de tramway notamment.

 

Les éléments de ce rapport serviront-ils à établir la nouvelle convention devant prendre effet à la fin de la saison ? Une conférence de presse commune sera organisée le 8 février et devrait apporter davantage de précisions.

Potins
10/05 13:11
Reims a encore plus perdu que Sainté cette année !
10/05 09:53
Un ascendant psychologique sur Reims ?
10/05 08:56
Le poste de DG vu par Tessier
10/05 08:37
Habemus Papus
10/05 07:25
Atangana attend les Verts (2)
10/05 07:02
En pointe, interrogation (2)
09/05 22:26
12 points décomptés aux U19, adieux les play-offs !
09/05 22:09
Bladi et Owusu ont montré la voie
09/05 21:17
Lachenal et les Verts
09/05 19:44
Santini fan de poker
Articles
06/05/2025
Et s'il ne reste plus que toi
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !

Partager