Claude tenait à Wesley

16/11/2023
bookmark bookmark
share share

Alexis Malo a publié son récent entretien avec Claude Puel. Extraits.

"Je ne veux pas passer pour un nostalgique du football d’avant mais je pense qu’auparavant au niveau des championnats nationaux et particulièrement en France, il y avait plus de technique, plus de qualité de jeu. Je trouve que maintenant le physique a pris le pas sur la technique et je le déplore. Avant, il y avait des équipes magnifiques comme l’AS Saint-Etienne, Nantes, Monaco, Marseille, Paris où on mettait beaucoup plus en avant la qualité technique. Maintenant, il y a trop d’équipes en première division ainsi que dans les divisions inférieures qui font appel au physique et à la vitesse, au détriment de la technique et de la qualité.

A Saint-Etienne, comme on ne pouvait pas recruter par faute de moyens, je voulais absolument  garder Wesley Fofana pour construire mon équipe. C'est un défenseur central qui savait rattraper tous les coups. Il alimentait les ballons, les remontait, possédait une grosse capacité d’anticipation. Fofana donnait énormément de confiance et de sérénité à l’équipe. Malheureusement, on a dû s’en séparer au bout de 4 matchs mais je tiens à rappeler qu’au bout de 4 matchs, on avait 3 victoires et 1 nul en étant premier au classement ! Juste après son départ, l’équipe a donc perdu en sérénité, en solidité défensive ce qui nous a fait encaisser beaucoup de buts.

La différence entre entraîner en Angleterre ou en France ? En Angleterre, j’avais déjà des joueurs plus matures, plus professionnels qui donnaient tout à l’entrainement et avaient beaucoup de respect pour l’entraineur et le staff. Que ce soit l’académie ou en équipe première, il y avait énormément d’attention, de respect et d’intensité à l’entrainement. On n’avait pas besoin de les motiver ou les encourager. Justement, c’est beaucoup plus difficile en France puisqu’il y a beaucoup de jeunes de centres de formation qui manquent encore d’éducation. Il faut palier à tout cela et former ces joueurs en France en les rendant plus réguliers, plus forts et avec une mentalité plus adéquate.

Mes activités depuis mon départ de Saint-Etienne ? Je regarde un peu le foot et d’autres sports. Je m’occupe de ma famille ce que je n’ai pas eu le loisir de faire auparavant. Je suis très occupé, je fais du sport. Eventuellement, pourquoi pas reprendre une sélection ou un club pour retourner dans le football. On verra si c’est possible ou pas et si je le désire. J’ai de quoi m’occuper. Je réponds à des demandes de la part des radios, des télés. Je joue également des matchs pour le Variété Club avec des anciens pros et des anciens collègues."

 

Potins
13/03 11:43
Maubleu, un gardien à part
13/03 11:08
Le Mans a changé de statut (5)
13/03 11:03
Il leur a dit les mots bleus
13/03 10:33
Un match classé à hauts risques
13/03 10:21
Montanier veut la même détermination
13/03 08:41
Cazenave n'a pas oublié le Chaudron
13/03 08:05
Tanenbaum perd 199 places
12/03 22:13
L'ASSE recrute un RAF
12/03 16:58
Bouanga buteur contre Alajuelense
12/03 16:09
Diony s'éclate en Turquie (2) !
Articles
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"
04/02/2026
Y avait pas d'âme Eirik !
02/02/2026
Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie"

Partager