Pajot garde la tête froide

15/10/2023
bookmark bookmark
share share

Valeureux milieu de terrain d'une équipe annécienne classée actuellement 12e avec 7 points de retard sur les Verts mais 4 longueurs d'avance sur le premier relégable, l'ancien Vert Vincent Pajot (33 ans) s'est confié au Dauphiné Libéré. Extraits.

"La vraie commotion que j’ai eue, c’était à Bastia avec Saint-Etienne en 2017. J’avais eu un vrai choc. J’avais pris un pied dans la tête. Je n’avais repris mes esprits qu’à l’hôpital, deux heures plus tard. Je crois que j’étais un des premiers footballeurs à avoir un protocole commotion, avec six semaines d’arrêt et l’obligation d’aller voir un neurologue. Ça m’a provoqué une sensibilité qui fait que lorsque je reprends des chocs à la tête, j’ai des troubles visuels, un peu des vertiges, comme des pertes d’équilibre.

Là, je suis parti sur un traitement et de l’ophtalmologie pour éduquer mon œil et mon cerveau. Je touche du bois, ça se passe bien. Mais j’ai gardé une sensibilité au niveau de mon côté droit, il faut être vigilant. Je pense que ce coup à Bastia a été le déclencheur. Après, j’ai le souvenir que je prenais pas mal de coups à la tête quand j’étais plus petit, je suis assez rentre-dedans. J’allais beaucoup dans le jeu de tête et je prenais des coups de coude.

Cette année, j'ai à nouveau eu un choc en mai à Nîmes puis un autre en août contre Saint-Etienne. Le coach a été très bon. Quand je prends le coup à Nîmes, on joue Toulouse trois jours plus tard en demi-finale de la Coupe de France. Je me sens capable de jouer mais le coach n’a pas voulu prendre de risques et il a eu raison pour ma santé. C’est bien que le sujet soit pris au sérieux. Il ne faut pas faire n’importe quoi.

la LFP demande à ce qu’on consulte un neurologue, en visio, qui établit un diagnostic pour voir si on peut reprendre. Puis, il y a un protocole, pour une reprise évolutive. Ils prennent les choses au sérieux car avant on pouvait s’entraîner à nouveau dès le lendemain. Le coach m’a dit qu’après ma carrière, j’ai une vie à vivre. Il faut prendre du recul, ça ne reste que du foot. Il vaut mieux bien se soigner plutôt que tout faire à l’arrache pour jouer trois jours plus tard. 

Quand ça m’est arrivé avec Saint-Etienne, j’ai été séché sec. C’était impressionnant. J’ai eu un trou noir du moment du choc jusqu’à me réveiller à l’hôpital. Ce qui est bizarre, c’est que le doc’me parlait, j’ai débloqué mon téléphone pour qu’il prévienne mes parents mais je n’ai aucun souvenir de tout ça. C’est un truc de malade. Je ne me souviens plus de l’échauffement, plus de mon début de match. J’ai eu quasiment trois heures de trou noir dont je ne me souviendrai jamais.

C’est dur quand tes parents sont devant la télé, que beaucoup d’informations circulent mais qu'on ne sait pas réellement ce qui se passe. Tu sors sur civière… Aujourd’hui, mes parents, ils sont contents quand je sors du match indemne. Bon, pas bon, victoire, défaite, ce n’est pas trop un souci. Ils sont assez stressés de base avec la santé mais c’est vrai que le foot devient de plus en plus physique. Il y a 15 ans, un Pogba, ça n’existait pas au milieu de terrain. Il y avait des Carrière, des Nivet… Les impacts ont pris de l’intensité.

Cet été contre Sainté j'ai pris un coup, puis j’ai eu une sorte de trou noir et quand on revient à nous, on se dit "c’est bizarre d’être là". Comme si on se pensait dans son lit et qu’on se retrouve sur un terrain de foot. Je sais très bien que quand ça arrive, tous les symptômes vont ressortir et il n’y a pas lieu que je continue à jouer car je vais pénaliser l’équipe comme ma santé. J’ai eu le protocole commotion fois et ainsi je ne pouvais pas jouer le match suivant. C’est très bien, c’est le cerveau, c’est tellement complexe."

Potins
21/09 09:12
Boubacar Fall est retourné au Sénégal
21/09 08:46
Cardona la donne bien
21/09 08:10
Le tournant du match
21/09 07:52
C'est la beauté du sport
21/09 07:41
On savait que ça allait être un match compliqué
21/09 07:29
Boakye se surpasse
20/09 23:52
Stressant mais plaisant
20/09 23:42
Igor, il score !
20/09 23:16
Stassin a déjà rejoint Sissoko
20/09 22:22
Les Verts remportent le football Champagne
Articles
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !

Partager