Guion fier d'avoir rempli ses missions

21/05/2021
bookmark bookmark
share share

Ancien de la maison verte où il aura exercé de nombreuses fonctions (directeur du centre de frmation, entraîneur des U15, des U17, superviseur des adversaires de l'équipe première pour Frédéric Antonetti, adjoint de Laurent Roussey), David Guion va quitter le Stade de Reims après neuf ans de bons et loyaux services à la formation comme chez les pros. Invité à laisser sa place à Oscar Garcia, le natif du Mans fait le bilan sur France Bleu Champagne. Extraits.

"Neuf ans, c'est un grand bail. C'est rare que ça se produise dans notre milieu. A partir du moment où le club m'a informé de mon départ, j'ai eu le temps de digérer cette nouvelle. Je comptais bien continuer avec tous les jeunes qu'on a lancés cette année, avec tous les risques que l'on a pris parce qu'on a fait jouer des garçons avec très peu de matches et il fallait avoir des résultats, au vu du début de la saison que l'on avait réalisé. Mais je me doutais qu’au fur et à mesure, l'équipe allait retrouver de la solidité et elle a trouvé aussi son style. Et pour la saison prochaine, c'était du temps de gagné. Donc je m'étais inscrit totalement dans le projet sur la durée de mon contrat, jusu'en 2022.

L’effectif a toujours changé d’environ un tiers chaque saison. On a toujours renouvelé l'effectif, aussi avec de la jeunesse qui venait du centre de formation, donc je ne sentais pas qu'il y avait une forme de routine. On a toujours innové. Cette année en plus, on avait changé quelques éléments du staff, donc il y avait toujours des renouvellements, de l'innovation qui ont permis à ce qu’il n’y ait pas de routine qui s'installe et à aucun moment, j'ai senti que mon discours ne passait pas. Pour preuve, avec les difficultés de début de saison, on a su redresser le bateau, donc je sentais qu'on pouvait en effet continuer à faire progresser cette équipe et surtout le club. 

On veut développer des joueurs, des jeunes joueurs recrutés et on veut aussi promouvoir les jeunes du centre de formation. Donc, il faut faire tout ça. Mais il faut aussi avoir des résultats et ça entraîne des impondérables, comme on l'a vu avec nos cartons rouges. Ça nous a coûté des points, mais il faut aussi que ces garçons-là se développent parce que c'est le projet du club que ces garçons-là, un beau jour, rejoignent un grand club. Et puis, il y avait aussi toujours l'idée de développer et de promouvoir des jeunes du centre de formation. Donc, tout ça, je trouve qu'on l'a très bien fait pendant ces quatre saisons, tout en ayant des résultats. Même carrément en dépassant les objectifs sportifs.

Moi qui travaille au quotidien avec les joueurs, j'avais vraiment l'impression et j'ai l'impression d'avoir optimisé pleinement, et plus que ce que l'on pensait, le potentiel de mes joueurs et de mon équipe. Les deux premières années de Ligue 1, on a fini 8e puis 6e, on a surperformé et on est rentré dans la normalité cette saison. Souvent, on me disait « toi au Stade de Reims, tout est facile pour toi, tu as des succès, c'est facile ». Déjà, pour avoir des succès, pour avoir cette culture du succès, il y a énormément de travail et ça ne vient pas comme ça. Ce n'est pas le hasard.

Et on m'avait dit : « on verra quand tu commenceras à avoir tes premiers trous d'air ». C'est vrai, qu’en début de saison, on a expliqué pourquoi entre le calendrier, la Coupe d'Europe, la jeunesse, les blessures, le Covid, etc, on a eu tout de suite un passage difficile avec seulement deux points. Je suis fier d'avoir redressé le bateau puis, dès le mois de janvier, d'être repassé dans la zone un peu plus confortable, le ventre mou. On a beaucoup travaillé pour ça. On a fait appel à beaucoup de ressources, que ce soit sur le terrain, que ce soit en psychologie avec les joueurs.

Je suis vraiment très fier d'avoir remis le centre de formation sur de bonnes bases. Quand je suis arrivé, il était sur le point de disparaître. Le centre de formation aujourd'hui est en catégorie Prestige, la plus haute catégorie. Je remercie tous les éducateurs qui m'ont aidé, les bénévoles, parce que là, au niveau de l'association, c'est encore différent. Et aujourd'hui, on est très heureux que tous ces jeunes aient pu s'exprimer chez les pros et être vendus pour certains, parce que ça aussi, c'est le but du centre de formation. Quand on voit les Siebatcheu, les Disasi, les Oudin, Mbuku demain, c'est énormément d'argent qui revient dans les caisses du club.

Je suis content aussi parce qu'on a remis de l'exigence et puis de la performance au centre de formation, entre cette montée en CFA, ce titre de champion de France des U19, la Youth League, qui était prémonitoire certainement pour les pros après. Aujourd'hui, on a des garçons qui sont sélectionnés pratiquement dans toutes les catégories, je trouve que le projet de formation, parce que c'est quand même un pilier très important à mon sens du football de demain, est lancé et maintenant, il faut optimiser tout ça.

Et puis ensuite, bien sûr, il y a ces quatre ans avec les pros, à travers cette première saison exceptionnelle à battre tous les records en Ligue 2, j'ai senti que là, c'était une étape pour ramener le Stade de Reims à sa place. Et je suis vraiment très heureux d'avoir su rendre les lettres de noblesse du club, à travers l'Europe, notamment. Je pense que tous les objectifs ont été atteints, qu'ils soient sportifs, qu'ils soient structurels ou qu'ils soient financiers. Donc, je suis vraiment très heureux et très fier d'avoir rempli mon rôle, mes missions et toutes les responsabilités qui m'ont été données. 

Je souhaite rebondir sur un projet de Ligue 1. Parce que cette année a été très particulière et parce que le public nous a vraiment manqué, j'aimerais trouver un projet dans un club populaire. J'aimerais ça, parce que je l'avais dit dès le début, mais ça s'est encore de plus en plus ancré en moi, qu’on est fait pour partager des émotions tous ensemble et les supporters m'ont trop manqué cette année et je pense qu’il n'y a pas de grands projets sans les supporters. Le travail que j'ai effectué au Stade de Reims est reconnu donc j'espère que je vais pouvoir en rebondir rapidement."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager