Mouton plus sobre, Bout'chou plus défensif

08/11/2024
bookmark bookmark
share share

En conférence de presse, ODO a fait un long point sur sa vision du derby, les progrès de son groupe en général, de son milieu de terrain en particulier :

"Ce derby, c’est un événement au niveau national. On joue dimanche à 20h45, on prend la place du PSG, c’est beau. C'est un match à la fois essentiel pour les deux clubs, et très suivi au niveau national. J’ai vu pas mal d’images déjà, des départs de Saint-Etienne vers Lyon avec tous les fumigènes, toute la volonté verte qui accompagne ces joueurs. Il y a un état d’esprit incroyable sur cet événement.

La motivation des joueurs se fait toute seule. Même s’il y aura un discours de ma part. On sait ce qu’on veut mettre comme ingrédients, on a pas mal travaillé, avec une semaine longue pour bosser. Demain les supporters viendront sur le dernier entraînement, c’est une très bonne chose. C’est une grosse fierté de vivre cet événement de l’intérieur. Les joueurs qui l’ont vécu en parlent à ceux qui ne l’ont pas vécu. Les joueurs s’attendent à quelque chose de différent. Mais au-delà de l’engagement, ça reste un match de football, avec de la tactique, de la discipline à respecter. Ca peut souder encore plus le groupe, renforcer la cohésion.

Il faut garder de Strasbourg l’idée de gagner un maximum de duels. Je trouve que le groupe apprend. Il y a des joueurs qui découvrent le niveau, et sur certains matchs ils ont été surpris par l’intensité autant tactique que physique. Mais le groupe est en train de s’adapter à ce niveau-là.

Dimanche malheureusement ce qui va changer, c’est qu’on n'aura pas de supporters, alors que même à l’extérieur, il y a toujours du vert dans les tribunes. Ca sera à nous d’être encore plus fort sur ce match très particulier.

Lyon a beaucoup d’ambition, et un gros effectif, avec 2 équipes voire 3 équipes de haut niveau. Mais on doit aller au bout de nous-mêmes quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’économie possible. On n’est pas là pour faire des cadeaux. On a décidé avec les joueurs d’aller au bout de nous-mêmes pour rendre fiers le club, la ville, la région. Avec de la rigueur défensive mais aussi offensive. Comme contre Strasbourg, où les deux buts qu’on marque, on va les chercher : les joueurs qui ont marqué sont pris au marquage, et se sont débarrassés de leur adversaire. On lutte aussi beaucoup pour sécuriser notre but, ne pas faire des erreurs grossières.

Louis prêté à Pau l'année dernière n’a pas perdu son temps. Il découvre le niveau. Il a monté son niveau par rapport aux matchs amicaux : beaucoup plus de prises d'info, beaucoup plus de prises de responsabilité, de sobriété aussi. Il a simplifié son jeu, et est devenu plus efficace, il faut absolument qu'il reste dans ce registre là. Sinon .... Benjamin, il a décidé de défendre. On sait qu’offensivement c’est un garçon intéressant, mais cette année il est capable de dire oui, la saison dernière. je ne souhaitais pas défendre. Je lui ai dit dès mon arrivée, si tu veux jouer tu défends. Si tu ne défends pas tu ne joueras pas. Si tu défends tu joueras. Là il s’est mis en tête d’être d’abord un milieu défensif agressif, qui récupère des ballons, ce qui ne l’empêche pas de briller après quand il faut remonter le ballon et distribuer à ses partenaires. Certains joueurs ont été moins bien au milieu de terrain, d’autres ont pris le relais, ça c’est une vraie équipe. Avec Pierre Ekwah qui sur le dernier match a pris une dimension de patron en récupérant plus de ballons dans les duels."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager