Saint-Étienne, c'est une équipe que tout le monde aime

20/10/2022
bookmark bookmark
share share

Ayant assisté à la conférence de presse de Philippe Hinschberger aujourd'hui à Amiens, ForeverGreen nous a retranscrit les propos tenus par l'entraîneur des Picards. Merci à lui !

"On joue une équipe de L1 qui a une renommée sans équivalent en France. Mais une fois que tu enlèves tout ça, tu vas avoir un match, paradoxalement, contre une excellente équipe qui a quasiment la meilleure attaque et la pire défense. Mais, au niveau de l'animation offensive, même si Krasso est absent, dans le jeu combiné, ce qu'ils peuvent faire devant le but va être du sacré boulot pour nous. Je m'attends à un match très difficile plus qu'à un match de gala.

L'année dernière, on était à peu près à la même place. On sait exactement ce que c'est que préparer les matchs dans ces conditions. J'imagine tout à fait les difficultés que peuvent rencontrer Laurent et son staff. Il est évident qu'ils manifestent une envie de bien faire énorme, qu'ils ont des faits contraires, en certaines circonstances. C'est une équipe qui inspire un profond respect.

J'attends à ce qu'on fasse notre boulot face à une équipe en difficulté au classement et dont le classement ne reflète pas la valeur, même s'il y a quelque chose qui coince, sinon, ils ne seraient pas 19èmes. Sachant qu'ils ont déjà 3 points de moins depuis le début et qu'ils ont fait je ne sais pas combien de matchs à huis clos, tu sens que la saison ne part pas sous les meilleurs auspices. Ils sont en mode survie les gars, ce n'est pas une critique, je me mets juste à leur place.

Saint-Étienne, c'est une équipe que tout le monde aime. Je suis supporter des Verts depuis ma plus tendre enfance, 1976, l'épopée. J'ai pris ma plus belle branlée avec Metz 9-2 à Saint-Étienne au dernier match de Platini à Geoffroy-Guichard. Ce sont des choses qui te marquent. Ça fait de la peine de voir ce club là où il est. Mais après-demain, ce sera notre adversaire. J'espère que nos supporters seront à la hauteur des encouragements pour Saint-Étienne, parce que ça va faire du bruit.

Les clefs du match, c'est de réduire les points forts de l'adversaire, d'appuyer sur ses points faibles, et est-ce que tu es capable de te mettre dans la bonne situation avec tes joueurs clefs. Saint-Étienne est une équipe qui a une très bonne maîtrise collective avec de très bons joueurs, des joueurs clefs qu'il va falloir contrer, cibler. Et après, c'est l'efficacité. C'est une équipe très bonne techniquement au milieu, nous, on n'est pas mal non plus, ça peut se jouer là.

On a la chance de pouvoir être dans les 4-5 premiers depuis le début de saison. J'aimerais que dans les têtes, ça puisse nous porter, ce qui n'a pas du tout été le cas à Nîmes. On a été obligés de revisionner des choses pas agréables, en première mi-temps. Je veux bien tout comprendre, mais il y a quand même des limites et on les a franchies allègrement. Dans une saison voire dans une carrière, quand tu as la chance de jouer une première place, tu dois faire autant d'efforts que quand tu joues ta peau.

J'ai passé un mauvais dimanche, lundi, ils l'ont bien senti. On a lancé quelques alertes et ça m'énerve. S'il faut passer par la première mi-temps de Nîmes pour passer à autre chose, je dis tant mieux. J'espère que cette défaite sera salutaire. Quitte à perdre un match, autant que ça serve à quelque chose. Je pense qu'ils ont retenu la leçon. Il était temps que j'expulse ce match. Les défaites doivent être salutaires, elles doivent nous permettre de progresser. Les matchs qu'on a perdu, on a été absents, surtout Caen et Nîmes et contre Metz, on fait trop d'erreurs.

Si tu veux rester dans les places du haut, il faut cravacher. C'est le message que j'ai voulu faire passer à mes joueurs. Je pense qu'ils l'ont entendus, parce que j'ai vu une semaine avec de l'intensité, c'est ce qu'on va chercher samedi. Il faut des courses, de l’agressivité, de la solidarité entre les lignes, autrement tu ne peux pas gagner des matchs, on l'a oublié sur la première mi-temps de Nîmes. Ce n'est pas moi qui me dit, on a des GPS dans le dos des joueurs, il y a des choses non discutables. J'ose espérer et je pense qu'on va passer à autre chose.

La sortie de Tolu lors du dernier match ? Quand tu vois le comportement de joueurs de très haut niveau que tu enlèves à la 89ème minute où le mec te fait un sketch pas possible parce qu'il a encore envie de jouer les 3 dernières minutes, qu'il laisse même pas un copain à lui le remplacer alors que tu gagnes 4-0, le mauvais exemple vient souvent d'en haut. On a été en alerte énormément sur les derniers matchs. Dijon, c'était la fête du slip, c'était carnaval, ce ne sera pas tous les jours comme ça."

Potins
24/08 17:24
Mahdi a vu rouge chez Pantaloni
24/08 16:53
Portés par un grand Maé, les Stéphanois ont écrasé les Cosnois
24/08 14:00
Oussama Tannaaaaane !
24/08 08:31
Pétrot tient tête aux Colchoneros
24/08 08:06
Des Verts patients et roublards
24/08 07:54
Létal, génial !
24/08 07:17
Stassin donne tout pour l'instant
23/08 22:52
Horneland déplore un manque d'envie
23/08 22:03
Les Verts enchaînent
23/08 19:52
Aubame a fait mal à Krasso, Kolo et Cafaro
Articles
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025

Partager