Nadrani garde le coeur vert mais ne dirait pas non aux vilains !

12/03/2022
bookmark bookmark
share share

Ayant fait toutes ses classes à l'ASSE (de l'école de foot à la réserve), Yahya Nadrani jouera demain contre le Standard de Liège, racheté hier par la société américaine Partners 777 (selon le quotidien Le Soir, cet ancien prétendant au rachat de l'ASSE a déboursé 50 à 60 M€ pour acquérir l'ex-club belge d'Eliaquim Mangala). Le défenseur de 25 ans, qui devrait à cette occasion être titularisé pour la 30e fois de la saison de L1 belge, s'est confié à la RTBF avant ce derby. Extraits.

"Ah, Geoffroy-Guichard ! C'est le stade de mon enfance. Le stade où j'allais quand j'étais petit donc il y a toujours une résonance particulière ! Cela restera un stade qui m'a marqué, encore aujourd'hui. Parfois je les fais marrer les gars quand je leur montre le stade qu'il y avait là-bas. Il y a une ambiance extraodinaire dans le Chaudron. Il y a beaucoup de chants. le plus connu, je vous en fais un petit morceau [il chante]. "Allez, qui c'est les plus forts évidemment c'est les Verts, on a un bon public et les meilleurs supporters, on va gagner, ça c'est juré, allez !" Ah, c'est toute mon enfance, ça ! Tout petit j'allais déjà au stade avec mes parents, les joueurs... C'était magnifique de voir ça.

Les derbys notamment, ça restera des souvenirs à jamais gravés en moi. Pourquoi pas revenir un jour à Geoffroy-Guichard ? Si un jour j'ai une offre de Lyon, je ne sais pas si je signe ! (rires) Il ne faut jamais dire non, l'OL ça reste quand même un club extraordinaire en France. Dire non, ce serait difficile, même si je suis un Stéphanois de naissance. Mais bon, je n'ai pas eu ma chance là-bas, je ne suis pas pieds et poings liés à Geoffroy-Guichard. J'ai un énorme respect pour les supporters, mais si Lyon vient demain avec une bonne proposition, pourquoi pas ? C'est sûr que pour un joueur qui a joué 10 ou 15 ans en équipe première à Sainté, ce serait compliqué. Moi j'ai fait ma formation là-bas, c'est différent. Mais j'ai un respect et beaucoup d'amour pour le peuple stéphanois.

Je connais l'histoire du club. Rocheteau, Platini, etc. Toutes les années, le club nous montrait les cassettes. On baigne là-dedans. Ce qu'ont fait les Verts dans les années septante, c'est magnifique ! Ce qu'il y a derrière avec l'usine, ça rejoint un peu Seraing. C'est peut-être pour ça que je suis venu ici. L'environnement dans lequel on grandit, on a tendance à s'y raccrocher en partant. J'ai quitté l'usine pour venir à l'usine. Ce sont des valeurs qui me sont un peu familières. Je me sens bien quand l'humain est la priorité. J'aime bien quand le coeur est chaud.

J’étais un clochard du foot : je devais m’entraîner seul, avec mes propres ballons et mon propre matériel. Il a fallu chercher la motivation… mais aujourd’hui, je suis là. Je n’y suis pas arrivé directement, on ne m’a rien donné et c’est ça qui fait les beaux parcours : j’en suis très fier ! Quand on bosse, quand on croit en son potentiel, on y arrive. C'est un message d'encouragement pour tous les joueurs qui jouent plus bas : ce n'est jamais fini. J’ai trouvé énormément de bienveillance, ici à Seraing. Mes équipiers sur le terrain sont devenus des frères dans ma vie.

Le foot est parfois un monde sans pitié, que ce soit avec les agents ou avec les clubs. Il y a énormément de bons joueurs qui coulent… Il faut être patient et psychologiquement fort. Il faut aussi se nourrir d’autre chose, car si on mise tout sur le foot… et que ça tourne mal, on tombe en dépression. Il faut être acteur de sa propre vie. Les footballeurs sont souvent des assistés : ils arrêtent l’école, on fait tout pour eux… Mais à côté de ça, c'est très dur : c’est plus dur que faire médecin ou ministre ! Dans ces branches-là, quand vous étudiez, vous avez une seule copie à apprendre. En football, il y a bien plus de variables : il faut communiquer avec vos équipiers, intégrer la philosophie du coach, gérer les blessures, subir la concurrence…"

Potins
10/10 17:31
Batubinsika privé d'Eperviers
10/10 17:12
Stassin, Lucas qui divise
10/10 15:34
Les Verts reprennent Espoirs !
10/10 08:27
Geoffrey revient sur la victoire des Verts à Montpellier
10/10 07:01
Maintenant, on obtient les choses avant d'avoir prouvé
10/10 06:46
Drone et Loire
09/10 23:22
Bentayg buteur victorieux contre l'Egypte
09/10 22:43
Cardona écrasé par les Pays-Bas
09/10 22:41
Ben Old défait par la Pologne
09/10 22:20
Les U16 ont résisté à Monaco
Articles
07/10/2025
Jelnivo pour sortir les Poubelles
05/10/2025
Des actions travaillées
30/09/2025
Jelnivo pour buter sur d'irréductibles Bretons
28/09/2025
Retour sur terre
26/09/2025
Jelnivo fatal pour battre les Picards
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie

Partager