Baticle et Mangani se méfient
22/10/2021
Le Courrier de l'Ouest évoque dans sa dernière édition le match d’ouverture de la 11e journée qui opposera l’ASSE au SCO ce soir à Geoffroy-Guichard. Extraits.
"Le déplacement dans le Forez ressemble à une opportunité à saisir avant un diptyque diabolique qui verra les Angevins affronter Lyon et Nice. Reste à bien appréhender le contexte, et le grand écart dans l’approche, une semaine après un déplacement chez le leader. « La préparation mentale est différente, mais capitale aussi », indique Baticle. « Ce sont des matches particuliers » abonde Thomas Mangani. « Et dès le lendemain de Paris, le staff nous a parlé de ça. » Dans le Forez, face à une équipe malade, les leviers ne manqueront pas. Le manque de confiance des Verts, tous leurs manques du moment, en fait, et l’impatience d’un public qui pourrait devenir impitoyable en cas de scénario contraire.
Gérald Baticle élargit même le spectre de ce qui pourrait avoir une influence psychologique sur son groupe. « L’environnement, ce n’est pas que Saint-Etienne. Ce sont aussi toutes les personnes qui travaillent autour d" l’équipe, qui sont en communication avec elle et qui peuvent avoir une influence sur le conditionnement du match » estime le coach angevin. « Nous, le staff, on met en garde notre équipe. On met en avant les principes de jeu des Stéphanois, leur énergie. » Qui peut atteindre des sommets, en cas de scénario favorable, ou tomber dans les abysses.
« Nos entames de matches, c’est un axe d’amélioration », observe Gérald Baticle. « Et ce n’est pas à la première seconde du match mais en amont que tout bascule. Dès à présent, il faut avoir le bon conditionnement, les bonnes données pour être prêt dès la première seconde au combat. » Angevins et Stéphanois ne s’y engagent pas avec la même confiance. Savoir jouer de ce déséquilibre de départ, s’en servir, raconte aussi le niveau d’une équipe.
Le SCO, parfois mal à l’aise dans ce genre de contexte dans ces dernières saisons, afficherait là une progression. « Au-delà de jouer du déséquilibre, l’essentiel est de jouer tout court » répond Baticle. « Ne pas attendre que ce soit de la part de l’adversaire, ne pas attendre de défaillance. Se focaliser sur notre jeu, et utiliser tout notre potentiel, toutes nos armes. » Pour éviter ce que le football offre si souvent : de l’inattendu."

01/08 21:55 Laval avale Orléans avant de défier Sainté |
01/08 21:11 Sainté jouera contre Hambourg une place en finale |
01/08 15:37 Gomez n'est pas Tanenbaum |
01/08 15:14 Sainté a étripé Caen à Ploufragan |
01/08 15:01 On a eu Brandão, on aura João ? |
01/08 07:59 Laval a des absences en défense |
01/08 07:43 Gibert jeune |
01/08 07:21 Abi joue la prolongation à Rouen |
31/07 23:22 Mukanya de nouveau en Vert |
31/07 23:03 Souici toujours dans le rouge |

29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |
16/06/2025 De la Ligue 2 à la Ligue 2 |
10/06/2025 Les buts verts 2024-2025 |
27/05/2025 Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! " |
21/05/2025 Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !" |