Des Aiglons se sont envolés grâce à Puel

14/04/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

L'actuel entraîneur des Verts a contribué à l'envol de nombreux Aiglons lors de son passage au Gym (2012-2016), comme l'a rappelé hier Nice-Matin. Extraits.

"Il est plusieurs fois venu voir jouer les U15, les U17, les U19 avant de s'engager" raconte Alain Wathelet, directeur de la préformation à l'époque. "Il appréciait la qualité de jeu, la volonté de repartir de l'arrière". "Il manquait des étages à le fusée" image Puel. Malgré les contats non renouvelés (Sablé, Clerc, Hellebuyck) et les ventes (Mounier à Montpellier), le club est soumis à l'interdiction de recruter à titre onéreux. Puel mise sur des profils techniques libres (Kolodziejczak, Bauthéac) ou prêtés (Eysseric). Pas sur des recrues aguerries aux joutes du maintien. "D'abord parce que vous n'êtes pas sûr de vous maintenir. Et ensuite parce que vous êtes sûr en revanche de ne pas pouvoir faire progresser le club" insiste l'actuel coach des Verts, huit ans plus tard. "Il a remis la maîtrise technique au coeur des séances d'entraînement" rend hommage Alexandre Dellal, le préparateur physique.

Des entraîneurs auraient voulu un nom en attaque pour se rassurer, pas Claude" observe Serge Recordier, alors responsable de la cellule de recrutement. "Il a choisi Cvitanich en visionnant quelques images sous le maillot de Pachuca. Pour sa gestuelle, sa technique des deux pieds. "Visionnaire" selon son ancien adjoint Mengual, "Claude n'est jamais affecté par la blessure d'un titulaire. Il ne cogite pas, mettre un jeune c'est normal." Il ne subit pas, ne réfléchit jamais en fonction du résultat" insiste Julien Fournier. L'été 2015, Jordan Amavi est transféré pour 12 M€ à Aston Villa. "Un ancien attaquant qui n'était même pas titulaire lors du parcours en Gambardella" rappel Alain Wathelet. "Claude participait à toutes les réunions du centre, il connaissait les gamins. Il avait appelé Manu Pirès, le directeur du centre, pour lui proposer de le replacer en latéral gauche."

"Claude m'a fait suivre pendant un mois et demi tous les entraînements des jeunes, des U17 à la N2" détaille Serge Recordier. "Il voulait un rapport sur chaque joueur. Il nous a fait avancer quand on voit le nombre de joueurs formés chez nous qui évoluent aujourd'hui ailleurs. Tout ça n'existait pas à l'OGC Nice." "J'ai lancé 22 jeunes joueurs à l'OGC Nice, seulement deux ont posé problème. Parce qu'il y avait filiation, on parlera toujours de pistonnés. Les autres ont pu progressers ans épée de Damoclès au-dessus de la tête." L'été 2015, le coach a ajouté Vincent Koziello dans son collectif. "Il avait repéré son intelligence, sa faculté à couvrir les deux surfaces" se souvient Wathelet. "Dans un 4-4-2 en losange magnifique, Claude a parfaitement su gérer et utiliser le talent de Ben Arfa" ajoute Guy Mengual.

Peu importe si Jean-Michaël Seri s'affirme en pure révélation dès sa première saison, son coach le recadre devant tout le groupe lorsqu'il évoque son rêve d'évoluer un jour au Barça dans un entretien à L'Equipe. "Il a maintenu son groupe sous pression toute la saison, veillé à ce qu'aucun joueur ne sorte du cadre" avance Franklin Mala, l'agent du milieu ivoirien. "C'est ce qui a permis l'adaptation rapide de Mika et l'épanouissement de tout le collectif."

Potins
14/08 20:36
Premier parcage, premiers craquages
14/08 19:41
Plus de 30 000 supporters attendus à Geoffroy dont 300 Ruthénois
14/08 19:18
Antonetti reprend Aiki
14/08 18:00
Pierre Ekwah, Sainté ne l'est plus
14/08 17:55
Ekwah est bien Vert !
14/08 17:43
Aussitôt signé, aussitôt prêté !
14/08 17:05
Une attaque armée pour entrer dans l'histoire ?
14/08 09:40
Une statue d'un vert soutenu pour Le Milinaire
14/08 08:39
Les Verts doivent s'améliorer dans les airs
14/08 08:12
Les Verts devront se racheter contre l'EAG à GG
Articles
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025

Partager