Cohade croit en Montanier

05/02/2026
bookmark bookmark
share share

Renaud Cohade, qui a travaillé deux ans pour Philippe Montanier dans le Hainaut, nous donne son avis sur le nouvel entraîneur des Verts.

"Je garde de très bons souvenirs de Philippe Montanier. J'ai évolué deux saisons sous ses ordres au VAFC, de 2009 à 2011. La première saison, on a fini 10e, la seconde on a terminé 12e, ce qui était pas mal du tout pour une équipe comme la nôtre qui jouait le maintien. Les deux saisons, on a fini avec un bilan équilibré, autant de victoires que de défaites.

On pratiquait un bon football et je me sentais bien, très épanoui dans le 4-3-3 du coach. De mémoire, j'ai dû délivrer une quinzaine de passes décisives quand j'ai joué pour lui. Pour l'anecdote, j'avais fait une passé dé à Johan Audel la première saison quand on est venu gagner 2-0 à Geoffroy. 

Et la seconde saison j'ai remis ça dans le Chaudron cette fois pour Greg Pujol quand on a fait 1-1. Cette fois-là il y avait mon futur entraîneur stéphanois Christophe Galtier sur le banc d'en face...

Philippe Montanier est quelqu'un de très rigoureux, travailleur, avec beaucoup de valeurs. Même si je suis le football d'un peu loin maintenant car je priorise ma famille et mes activités immobilières dans le Sud, je vois sa venue à Saint-Etienne d'un très bon oeil. C'est quelqu'un qui ressemble beaucoup aux valeurs de ce club et de la ville. Je pense que ça peut matcher et je l'espère de tout coeur car ça me contrarie de voir les Verts en Ligue 2. 

Philippe Montanier est quelqu'un de passionné, il a maintenant une grande expérience. Le VAFC était le deuxième club qu'il entraînait après Boulogne. Cela doit faire plus de 20 ans maitenant qu'il fait ce métier de coach, il a des références. Il a quitté Valenciennes il y a 15 ans pour la Real Sociedad où il a fait du très bon travail, a ensuite entraîné de bons clubs de L1 comme Rennes, Lens et Toulouse. Lors de sa dernière expérience au TFC, il a fait monter le club et a remporté la Coupe de France, ce n'est pas rien !

Je pense que Philippe Montanier, qui était sans poste depuis deux ans et demi, doit être très motivé par ce nouveau challenge à Sainté. Je le crois capable de remobiliser tout le monde chez les Verts. Après, on sait comment est le foot, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, on ne peut pas avoir la certitude que les Verts vont finir dans les deux premiers mais Philippe Montanier donnera le maximum, ça c'est sûr ! 

Je me souviens qu'il nous faisait jouer dans un 4-3-3 avec une sentinelle, il voulait qu'on soit très actif à la récupération du ballon pour vite se projeter vers l'avant. Je pense que c'est par rapport au profil des joueurs qu'on avait à l'époque. Philippe Montanier est très expérimenté, je pense qu'il s'adapte à l'effectif qu'il a. Dans son management, ce que j'aimais bien chez lui, c'est qu'il marquait son autorité mais pas trop non plus car il sait très bien qu'il faut avoir une bonne relation avec les joueurs. Je trouve qu'il savait trouver le juste milieu.

Je suis persuadé que Philippe Montanier peut inverser la tendance et faire repartir les Verts sur une bonne dynamique. Il a quand même un bel effectif pour de la L2, en particulier dans le domaine offensif même si ça ne se voit pas trop les derniers matches. Avec ce coach, j'espère que les Verts vont faire une bonne série. A mon avis, le problème actuel est plus mental qu'autre chose. Avec l'effet du Chaudron, tu devrais perdre très peu de points à domicile et gagner pratiquement 3 matches sur 4, tourner à plus de 2 points de moyenne par journée."

Potins
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
26/06 16:13
Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager