Puel ne joue pas le ventre mou

17/03/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Sur France Bleu Saint-Etienne Loire, le DG de l'ASSE Xavier Thuilot a rappelé hier que Claude Puel était au club pour bâtir. Extraits.

"Bosser sur la saison à venir avec Claude, jusqu'à maintenant c'était possible mais aujourd'hui, forcément, notre ligne d'horizon s'est un petit peu rapproché au niveau de nos orteils. On est forcément dans du quotidien mais on aura un redémarrage. Et quand ça se produira, il faudra reprendre le fil du projet pour lequel on nous a demandé de venir à Saint-Étienne. Il faut continuer à entretenir les contacts, à expliquer le projet, à essayer d'argumenter, d'être persuasif, de donner confiance dans ce projet et tout préparer pour le mettre en oeuvre dès que ça va redémarrer.

J'ai travaillé six ans avec Claude à Lille. Le seul critère qui l'intéresse, c'est la performance sportive. Elle se construit, et sa façon de la construire, c'est d'associer les jeunes, les moins jeunes et surtout les joueurs avec du potentiel. La marque de fabrique de Claude, c'est clairement de révéler des talents. C'est ce qu'il a fait toute sa carrière, quel que soit le niveau du club où il a évolué. C'est son coeur de métier, ce qu'il aime. C'est dans ça qu'il se réalise. Amener les jeunes au-delà de ce qu'ils pensaient pouvoir faire.

Ce qui est bien pour l'ASSE et pour moi qui suis en responsabilité sur la partie économique, c'est que dans le football d'aujourd'hui, si vous révélez un jeune auquel personne n'avait pensé, il y a une réalité économique derrière qui s'applique et ça permet ensuite de rentrer dans un modèle économique vertueux. C'est un peu pour ça qu'on est à nouveau associés Claude et moi dans cette aventure, pour mettre ce modèle en place et donner de la visibilité, de la pérennité à l'ASSE.

L'apport de Claude permettra sans doute d'aller convaincre des jeunes talents qui peut-être n'auraient pas la possibilité de s'exprimer dans leur club de nous rejoindre dans cette aventure car ils savent que Claude est un entraîneur qui n'a pas peur de faire jouer les jeunes joueurs, même si de temps en temps ils font des erreurs. C'est quelque chose qui est assez rare. Habituellement, un entraîneur est là avec une vision assez court-termiste, il essaye d'avoir des résultats rapidement avec des joueurs confirmés.

Claude ne fait pas ça, ce n'est pas pour ça qu'on l'appelle. Claude est là pour construire, pour bâtir. Cela réclame de la patience, cela passe par des hauts mais aussi des bas, mais l'objectif au final est très clairement d'être très haut dans le classement. Claude n'est pas quelqu'un qui joue le ventre mou. C'est quelqu'un qui a des ambitions. Par contre il cherche à les atteindre en construisant et qui ne réclame pas des millions d'euros pour cosntruire des équipes de toute pièce. Ce n'est pas ce qu'il aime faire.

Claude aime prendre des jeunes avec un, deux ou trois points forts, qu'il va chercher à développer, et lui permettre de constituer une équipe qui va grandir avec le joueur et être performante sur la durée. Dans la situation actuelle, on n'a pas avancé individuellement sur les questions des joueurs des joueurs qui vont rester et qui vont partir. Le mercato devait se dérouler en juin, il est quasiment acquis qu'il ne pourra pas se dérouler à cette période, tout ça va être reporté.

Le côté batisseur de Claude, c'est préparer l'avenir, mais ce n'est pas le préparer à des années-lumières de là où on est. Aujourd'hui on a une situation à l'instant T très complexe à gérer. On se projette en termes de projet (sic), de ressources mais davantage autour du sportif et dans l'administratif que véritablement au niveau du groupe de joueurs car il y a trop d'inconnues à ce jour."

 

Crédit photos : France TV & AFP

Potins
12/07 23:37
Tuchel concentré sur Saint-Etienne (2)
12/07 22:48
LAURA a dévoilé les poules des jeunes Verts
12/07 22:41
La panenka de Cabella
12/07 22:15
Une petite chambrée pour recommencer ? (20)
12/07 20:32
Non retenus mais supervisés
12/07 15:04
Les Verts retrouveront les Mauves (2)
12/07 14:50
On a eu Youssef, on aura Youcef ?
12/07 11:24
Moukoudi bye bye à Boro
12/07 10:13
Arpinon veut s'inspirer de Galtier et Gasset
12/07 08:24
Paris sera amoindri (2)
Articles
11/07/2020
Correia : "Neyou est très technique"
10/07/2020
On reprendrait bien une Coupe ! (épisode 7)
08/07/2020
Giuntini : "Adil est habile"
07/07/2020
Régis est un bon
03/07/2020
Amghar : "Je rêvais d'affronter les Verts"
02/07/2020
Beccu : "Offrir une belle opposition aux Verts"
01/07/2020
Biancarelli vu par Fousseni
25/06/2020
On reprendrait bien une Coupe ! (épisode 6)
23/06/2020
Les buts verts 2019-2020
19/06/2020
Les blessures vertes (5)

Partager