RMC, radio Roro
09/01/2014
Luis Fernandez a une énième fois invité Roland Romeyer cet après-midi à l'antenne de RMC. Vous avez raté son intervention ? Pas de panique, Poteaux Carrés vous propose encore une retranscription des propos de Roro !
"On a quelques soucis avec la pelouse. Depuis un mois et demi nous avons eu des réunions avec le président de Saint-Etienne Métropole Maurice Vincent pour essayer de trouver des solutions. Il ne faut pas oublier que le stade est en travaux. On ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs. Ils ont fait des retouches pour le match d'hier mais ce n'était pas joli, notamment en deuxième mi-temps. Mais là ils vont changer 800 m2 de pelouse pour le match de Lille. Il y a une réflexion qui est menée actuellement pour l'aménagement de la nouvelle pelouse avec un système de chauffage intégré et la luminothérapie pour la pelouse.
Il y a toujours eu une rivalité entre l'ASSE et l'OL. Ce que je souhaite, c'est que ce soit une rivalité sportive et saine. Pour le moment on a une équipe qui tourne bien. On a un bel effectif, on est 4ème. Après, chacun gère son club à sa façon. Moi j'essaye d'accueillir les clubs de la meilleure manière. Le football, pour moi, c'est une fête. Après, il ne faut pas des provocations, des déclarations qui créent une mauvaise image du football. Moi je veux qu'il y ait la meilleure image de l'ASSE, je veux que les gens de Saint-Etienne, les dirigeants, les joueurs, les jeunes du centre de formation respectent les valeurs humaines, les adversaires, les gens en général.
Quand on parle des supporters, je veux parler vraiment des supporters, pas des 30 irresponsables qui nous pourrissent la vie. Je veux parler du peuple vert, ces supporters qu'on a pu voir quand on est monté à Paris en vélo tout le long des routes, ces supporters au stade de France, ces supporters à Saint-Etienne au lendemain de la victoire de la Coupe de la Ligue. Toutes les sections de supporters qu'on rencontre avec Dominique Rocheteau et Georges Bereta. Tous ceux-là, ils sont pénalisés par quelques énergumènes et pour le moment les supporters ne peuvent plus se déplacer. Ça me gêne. Je veux me battre pour les supporters qui aiment le club. Je suis d'ailleurs invité pour ces problèmes là ce mardi 14 janvier par Manuel Valls et Valérie Fourneyron au Ministère de l'Intérieur.
C'est difficile à vivre pour moi. Je sais ce que j'ai fait au club, j'aime mon club, je suis un passionné. Je sais où on veut aller avec ce club. Il y avait eu un sondage IFOP où 89% des Français avaient dit que leur club préféré était l'ASSE [ndp2 : plus exactement, 89% des sondés avaient une image positive de l'ASSE]. C'était au mois de juin. Après les histoires de Nice, on est passé à la 14éme place. Ça m'embête car depuis quatre ans on se bat pour l'image de ce club et en un quart d'heure on nous fout tout en l'air ! Il est bien évident qu'on va se battre. On a eu une réunion avec Bernard, avec tout le directoire. Tout de suite après le match, j'étais avec Madame la préfète et avec le commissaire de police. On a pris des décisions. On va essayer de prendre des sanctions radicales contre ces irresponsables qui ont frôlé la catastrophe à Nice. On peur prier le bon Dieu qu'il n'y ait pas eu d'accident grave. Il y a des inconscients, il faut absolument trouver une solution avec ces gens-là.
Si je suis à la tête de ce club, c'est parce que j'ai vécu des moments inoubliables, des moments de joie avec tous les supporters, que ce soit les Stéphanois ou les supporters adverses. Il y avait de la convivialité. Je ne reconnais plus cette ambiance à Geoffroy-Guichard. Surtout, à l'image de la société, certaines choses me révoltent. A un moment, c'est vrai que je me suis dit "en 2013 on a fait une bonne saison, maintenant j'ai envie de rendre mon tablier si on nous aide pas du côté de la Ligue et du Minsitère de l'Intérieur. J'ai l'impression que ça va bouger. Je vais me battre. J'ai eu énormément de témoignages de soutien, à travers des courriers des messages, des courriers mais surtout à travers une revue, un quotidien, des pétitions. Ça m'a fait plaisir parce qu'on fait du bon travail. J'ai donc envie de continuer. On va se battre contre ces irresponsables.
Moi je suis contre la violence verbale et la violence physique. Moi j'aime les gens, je les respecte. Je considère qu'un match de foot, c'est une fête, où les familles devraient venir dans le meilleur état d'esprit. Il y a certaines choses qui me dérangent. Le club est pris en otage entre le Ministère de l'Intérieur, la Ligue et les supporters. On est au milieu, on est comme le marteau entre l'enclume. Quand on aime le club, comment peut-on le pénaliser ? On a dû payer 50 000 € suite aux incidents conter Bastia, sachant qu'on a pourtant passé du temps avec l'avocat pour faire un dossier béton. Je m'attends peut-être à des décisions plus sévères pour ce qui s'est passé à Nice. Quand on aime son club, qui était la saison dernière en lutte pour une qualification en Coupe d'Europe, comment les ultras peuvent décider de ne pas chanter, de ne pas soutenir les joueurs ? Ce qui s'est passé encore récemment contre Nantes, est-ce que c'est normal ? Moi je suis ouvert à tout. Je suis prêt à aider les supporters plutôt que de payer sans arrêt des amendes à la Ligue. Moi je préfère qu'on aide les supporters en déplacement. Mais je ne peux pas subir les évènements qui se produisent actuellement. Je suis scandalisé par ce qui s'est passé à Nice !
Christophe Galtier a toute notre confiance, il travaille en étroite collaboration avec Dominique Rocheteau. Josuha Guilavogui peut-il revenir ? Il n'y a pas d'urgence parce que quand on a dit "on veut recruter un numéro 6 d'urgence", c'est que Diomandé était blessé et surtout on nous avait annoncé une absence beaucoup plus longue de Jérémy Clément. Maintenant, c'est vrai qu'on veut, on est toujours sur un numéro 6. Le cas de Guilavogui a été évoqué mais je ne crois pas trop au père Noël. J'aimerais bien qu'il revienne, mais si on arrive à trouver une solution, il sera seulement prêté en fin de mercato donc on regarde s'il y a des opportunités. Concernant Kurt Zouma, beaucoup de clubs sont intéressés. On n'a pas discuté avec 50 clubs, seuls deux clubs nous ont approché pour le moment. Il n'est pas question de le vendre maintenant mais dans le football tout est possible. Il se peut qu'il parte en fin de saison avec un contrat intéressant pour lui et un transfert intéressant pour nous."

20/08 18:50 Angoula, houlà ! |
20/08 15:13 Tendu à la Libération |
20/08 15:00 Une affluence recoeur ! |
20/08 12:30 Un samedi soir à la Mosson |
20/08 10:24 Le SCO promeut Andreu (6) |
20/08 08:22 Annecy pourra bien accueillir Sainté |
20/08 07:44 Nadé a du Talent |
19/08 21:04 Ben Old contre l'Australie |
19/08 18:38 Les Socios Verts bientôt actionnaires des Verts ? (2) |
19/08 18:07 Fall bientôt chez Raveyre et Briançon ? |

17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |