Galette est redevenu heureux

04/05/2024
bookmark bookmark
share share

Actuellement sous contrat avec Al Duhail (Qatar) jusqu'en juin 2025, Christophe Galtier se livre dans la Pravda du jour. Extraits.

"Le racisme, la discrimination ne font pas partie de mon logiciel car j'ai grandi dans un milieu multiculturel et évolué, tout au long de ma carrière, dans un tel milieu. Tout ça ne fait pas partie de qui je suis. C'était donc un réel choc d'être renvoyé devant le tribunal correctionnel pour de tels motifs. Cela fait partie des épreuves de ma vie.

Je me suis réfugié dans le sport, pour nettoyer mon cerveau et continuer à vivre, au sens propre du terme, de ma passion du football. Je ne me suis pas isolé. Je n'ai pas voulu. J'ai continué à échanger avec des joueurs, des entraîneurs. Je ne peux pas les citer, car il y en a eu beaucoup. Si mes mots pour les remercier sont forts, ils demeurent insuffisants.

En apprenant ma relaxe, j'ai été heureux pour ma famille et aussi pour la fonction d'entraîneur. Cela a été une infamie. La justice a établi mon innocence. Sans aucun doute possible. C'est pour cela que je suis heureux. Les accusations dont j'ai été l'objet n'avaient aucun sens. Mon parcours de vie, de joueur et d'entraîneur en témoigne.

Les plaintes que j'ai déposées contre aux plaintes que j'ai déposées contre contre Julien Fournier, Romain Molina et Daniel Riolo pour diffamation, dénonciation calomnieuse et  risque causé à autrui ? J'ai pris la décision de demander à mes avocats de ne pas donner suite. La justice a déjà perdu suffisamment de temps et de moyens avec cette triste affaire. 

Même si je n'arriverai jamais à comprendre comment un être humain peut faire autant de mal, tout ce que l'on a pu endurer, ma famille, mes proches et moi-même, doit rester derrière nous. Je regarde désormais devant moi. Je vis, je dors et je me nourris football. Je suis redevenu heureux.

Le jour où j'ai pris la décision de ne pas rejoindre l'OM a été le moment le plus difficile de ma carrière. Stéphane Tessier a été pendant cinq ans mon directeur à Saint-Étienne et il était présent lors de mon rendez-vous avec Pablo Longoria, en octobre. Je n'ai pas suivi le conseil de ma femme parce que le timing n'était pas bon. J'ai ressenti au fond de moi que je n'avais pas le droit d'associer malgré lui et malgré moi le club à mon rendez-vous au tribunal.

La pression allait monter crescendo et j'allais dépenser de l'énergie pour ma défense. Jean-Louis Gasset réussit un travail magnifique. Je n'avais d'ailleurs aucun doute sur sa capacité à fédérer autour de lui. Aubame, avec lequel nous avons une belle histoire, a mis un peu de temps à retrouver ses jambes car il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu à Chelsea, l'an passé. Et il est le meilleur buteur de la Ligue Europa."

Je suis sous contrat et heureux au Qatar, en famille et avec des gens qui ont été omniprésents dans une période où vous m'avez mis à la une de L'Équipe dans les accusations et dans un petit encart, une vignette, pour la relaxe. Je ne me projette sur rien, si ce n'est sur une saison à finir, avec la Coupe de l'Émir, la compétition la plus importante au Qatar car le vainqueur est qualifié pour la Ligue des champions asiatique."

Potins
13/03 08:41
Cazenave n'a pas oublié le Chaudron
13/03 08:05
Tanenbaum perd 199 places
12/03 22:13
L'ASSE recrute un RAF
12/03 16:58
Bouanga buteur contre Alajuelense
12/03 16:09
Diony s'éclate en Turquie (2) !
12/03 13:56
Nanard toujours fan du QSG
12/03 13:40
Le point bobos du jeudi
12/03 10:52
Au Stade des Alpes, des sommets d'ennui
12/03 09:03
Les séries de victoires dans notre histoire
12/03 07:43
William a brillé, pas Wesley
Articles
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"
04/02/2026
Y avait pas d'âme Eirik !
02/02/2026
Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie"

Partager