Clerc, Clément et Galtier fans de Tessier

24/11/2023
bookmark bookmark
share share

Devenu DG à l'OM après l'avoir été à l'ASSE (de 2010 à 2015), Stéphane Tessier est mis à l'honneur par la Pravda, verts témoignages à l'appui. Extraits.

"Début 2022, Pablo Longoria a enfin réussi à se séparer du directeur administratif et financier, Baptiste Viprey, et la DRH de l'OM, Cécilia Barontini, fait appel à un chasseur de têtes pour trouver un remplaçant. Le nom de Tessier se dégage des listes de la DRH, il va se mettre Longoria dans la poche, après des rendez-vous au restaurant. Et qu'importe si Tessier, quelques mois plus tôt, bien calé sur un siège devant un match d'Andrézieux, un club où il a investi, jurait qu'on ne le reverrait plus dans le foot pro.

Il a replongé en Provence, persuadé de faire fructifier son expérience comme directeur général des services de Sainté (2010-2015). "Dans le volet sportif, il y a plein de domaines différents dont la partie finances, confie un ex-collaborateur dans le Forez. Et il excelle dans ce registre. Il n'y a pas beaucoup mieux en France, à part peut-être Vincent Ponsot (OL). Tessier est quelqu'un de brillant, il connaît parfaitement tous les mécanismes des transferts, y compris ceux qui sont parfois à la limite."

L'argent, il en a, sa famille a créé une entreprise fort rentable, Loire Ascenseurs, fondée par son père, dirigée par son frère. Les motivations sont autres, rarement assumées. "Il monte les marches du pouvoir en disant qu'il n'aime pas le pouvoir", résume une huile olympienne, un club où le DAF est devenu l'égal de Longoria en 18 mois. "C'est un touche-à-tout, qui a su diversifier son entreprise familiale en investissant dans plein de projets différents, explique son ami François Clerc, connu à Saint-Étienne et poussé à la tête d'Andrézieux. Je ne suis pas sûr qu'il soit un homme de pouvoir. Vivre dans l'ombre lui va très bien. Après, quand tu rentres dans ce système, tu en as envie. Mais il est plus dans le projet et l'intérêt général du club que dans le côté médiatique. Il ne roule pas pour lui."

Un autre ancien des Verts, Jérémy Clément, qui l'affectionne : "Stéphane possède une vraie maîtrise comptable des chiffres, qu'il comprend vite, de la stratégie, de tout l'aspect contractuel et économique d'un club. Le salary-cap à Saint-Étienne, c'est lui. C'est quelqu'un de très compétent. Tu ne diriges pas en perso une entreprise avec ton frère si tu ne l'es pas." À l'OM, il cajole ses hommes, ramène des fidèles à tous les niveaux : Grégory La Mela au marketing, Ludovic Paradinas au centre de formation, l'avocat Olivier Martin pour les instances ou récemment Jérôme Vareilles comme spécialiste des infrastructures. Il obtient une superbe prime de Frank McCourt (360 000 €) pour avoir finalisé un dossier de subventions de l'État pour la période Covid, avec plus de 40 M€ d'aides.

Acolyte des jolies années stéphanoises, marquées par la victoire en Coupe de la Ligue en 2013, Christophe Galtier salue sa loyauté : "Il travaille 18 heures par jour. Si tu lui demandes quelque chose pour améliorer le club en termes de joueurs ou d'infrastructures, il faut argumenter. Je lui ai dit qu'il fallait prendre Stéphane Ruffier pour nous permettre de franchir un cap, il a usé de plein d'intelligence pour parvenir à le convaincre de nous rejoindre et les présidents, de faire un effort sur ce joueur. Pareil pour Fabien Lemoine. Il nous manquait un milieu. Il me téléphone en pleine nuit pour me dire que Fabien se trouve à Annecy, il va signer en prêt à Évian-TG. Il ajoute : "On va proposer un achat à Rennes". Et le lendemain matin, Lemoine est venu chez nous."

À Saint-Étienne, club de sa ville de naissance et de son coeur, où Tessier était entré via les féminines du Racing Club absorbées par l'ASSE, l'histoire s'est terminée durement. "Je ne peux pas dire que nous nous sommes séparés fâchés, mais on ne s'est pas quittés de la meilleure des façons", dit Roland Romeyer, mystérieux. Il y avait trop de crocodiles dans la mare. Car Tessier a beau dire, depuis son arrivée à l'OM, qu'il vit au mois le mois, l'ambition finit par affleurer.

"Il pense comme un propriétaire de club, confie Loïc Féry, qui a fait appel à Tessier comme consultant financier après sa reprise de Lorient, en 2008, pour leur première expérience dans le foot. Ce n'est pas son argent, mais il est rationnel. Il aspire à devenir propriétaire un jour, et j'ai même été surpris qu'il ne se lance pas à fond dans un rachat après Saint-Étienne." Tessier a bien mis quelques billes à Niort, sans plus, mais il ne s'est jamais autant rapproché du soleil qu'à Marseille, roi discret d'une institution versatile."

Potins
10/09 20:53
Cabella au CA de l'ACA
10/09 20:18
Les Saoudiens convoitaient Stassin ?
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
10/09 06:30
Vibert seul Vert contre la Finlande
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager