Aouchiche a bien grandi
02/07/2021
Auteur de 5 passes décisives et de 2 buts en 35 matches disputés sous le maillot vert dont 21 en tant que titulaire, Adil Aouchiche s'est longuement confié à Onze Mondial. Extraits.
"Pourquoi avoir quitté le PSG ? C’est simple, je n’avais pas assez de temps de jeu en équipe première. Je fais partie des joueurs phares de ma génération, j’ai de gros objectifs et j’ai des rêves. Sans être trop pressé, j’avais envie de vite jouer en professionnel. Je pensais mériter du temps de jeu. Pour moi, je devais avoir mes chances pour que je puisse répéter des matches. C’était important pour moi. C’était compliqué au PSG avec un effectif rempli de stars et de grands joueurs. Le club veut gagner le Ligue des Champions depuis plusieurs années. Moi, j’avais d’autres opportunités, dans d’autres clubs. Je savais que j’allais pouvoir enchaîner et m’épanouir ailleurs. Je savais que j’allais jouer au football, tout simplement,
Si je signais professionnel, c’était pour jouer avec les professionnels. Je voulais vraiment m’imposer en tant que titulaire dans un club. Et Saint-Etienne était une belle opportunité. Il y avait énormément de clubs sur moi, j’avais l’embarras du choix. Du bon choix car des bons clubs européens étaient intéressés. J’avais aussi presque tous les meilleurs clubs de France. Tous les projets étaient intéressants et enrichissants. Saint-Etienne, c’est le club mythique qui m’a donné envie de venir et de me battre pour lui.
Le coach aussi a grandement contribué à ma venue. Il a tout fait pour que je vienne. Il m’a donné énormément de confiance. Il m’a fait jouer. Il a vraiment pesé dans mon choix. En venant ici, je savais que j’allais jouer, je savais que le club avait un réel projet pour moi. Et le plus important pour moi, c’est que je me projetais dans ce club, je me voyais jouer à Saint-Etienne. Je sentais bien le truc, je me voyais avec le maillot vert, je m’imaginais en tant que vert. Les dirigeants m’ont témoigné une belle confiance. J’étais une recrue phare de l’été donc ça m’a poussé à signer.
D’un point de vue football, statistiques et performances, je trouve que j’ai fait une bonne première saison à l’ASSE. Je m’en sors pas mal pour un joueur de 18 ans. Même si je sais que je peux faire beaucoup mieux. Et je veux faire beaucoup mieux. Certains peuvent dire que j’ai fait une bonne saison, que je me suis bien débrouillé pour un jeune. Moi, ça ne me suffit pas. D’un point de vue progression, j’ai bien évolué, j’ai bien grandi. Je vis des choses que je n’aurais pas vécues dans un club comme le PSG. Au PSG, tu es tranquille, dans un fauteuil, tu ne te poses pas trop de questions, tu n’es pas forcément titulaire, tu te reposes sur les stars.
Au PSG, j’avais juste l’opportunité d’entrer en jeu de temps en temps et de tout donner. À Saint-Etienne, je me bats tous les jours pour une place de titulaire. Ici, on peut gagner grâce à moi. Je gagne beaucoup en maturité et en expérience. J’ai participé à 34 matches quand même, c’est un truc de ouf. Dans ma génération, je suis le troisième joueur qui joue le plus en Europe. J’ai ce que je veux donc je n’ai pas à me plaindre.
J’ai progressé sur mes points faibles comme les replis défensifs, sur les plans physique et athlétiques. Maintenant, je garde mieux la balle sous pression. J’ai appris aussi à avoir moins le ballon et à mieux me déplacer sur le terrain. J’ai appris à plus défendre. Ici, j’ai appris qu’un ballon dans un match, c’est hyper précieux et important, tu ne peux pas le perdre comme ça. Au PSG, su tu perds un ballon, tu sais que tu vas en avoir plein d’autres et que tu pourras tenter de nouvelles choses. Surtout, « on ne va rien te dire. » Ici, si tu le perds, ça peut faire but contre ton équipe.
J’ai bien progressé grâce au coach, il m’a beaucoup parlé. Je suis un joueur important aux yeux du coach et aux yeux du club, je me sens vraiment bien ici. La saison prochaine, que les supporters s’attendent à descendre derrière e but quand je marque ! Qu’ils poussent l’équipe, qu’ils nous donnent de l’amour, de la force et de ne jamais nous lâcher comme ils ont toujours sur le faire. La saison à venir, je serai plus serein, plus confirmé, j’aurai encore plus envie avec des objectifs encore plus grands.
Avec le talent que j’ai et le travail, je ne peux pas échouer. Voilà ce que je me répète tous les jours. Dans ma tête, je reste positif. Je suis vraiment confiant. Avec le travail, ça va le faire, je n’ai pas de pression. Toutes les pressions que l’on peut avoir dans le football, je les transforme en bonne pression. Ça m’excite de joueur des matches de football. Certains peuvent dire : « Ah ouais, j’ai la pression, c’est chaud ». Mais moi, non ! C’est une bonne pression. Depuis petit, je veux ça : jouer dans de grands stades, devant du monde aves des responsabilités. Maintenant que je vis ça, c’est le top."

05/08 18:28 Guendouz retourne à Alger |
05/08 17:15 Luis de Sousa joue le maintien |
05/08 16:24 Du mouvement à Monistrol |
05/08 09:38 Le match de leur vie contre les Verts ? |
05/08 09:16 Laval est d'attaque (2) |
05/08 08:59 ODO rappelle que la L2 est difficile |
05/08 07:39 Y'a moyen de moyenner pour les Mayennais ? |
04/08 23:33 Léandre Bagelli à Annecy |
04/08 23:00 Mahé Royet à Saint-Priest |
04/08 20:25 Fall et Aiki chez Antonetti ? |

05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |
16/06/2025 De la Ligue 2 à la Ligue 2 |
10/06/2025 Les buts verts 2024-2025 |
27/05/2025 Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! " |