Baup s'éclate dans le VTT

03/01/2025
bookmark bookmark
share share

Devenu team manager de la sélection VTT du comité de cyclisme d'Occitanie des U17 et U19, l'ancien entraîneur stéphanois Elie Baup (69 ans) s'est confié dans la Pravda du 1er janvier. Extraits.

"Enfant, j'aimais autant le football que le vélo. Je partais avec mon père dans les cols voir passer le Tour de France. On grillait un mouton, la veille. Tu le partageais avec ta famille et ton village. Une fois entraîneur, j'organisais des décrassages en VTT avec les joueurs de Saint-Étienne, Bordeaux et Toulouse. La dimension mentale, alliée à la pratique sportive, permet de libérer des tensions et de déstresser à mort. J'ai toujours regretté de ne pas avoir continué le vélo assidûment. J'y suis revenu. 

Plutôt que le cyclisme sur route, j'ai opté pour le vélo tout-terrain. Car c'est d'abord un rapport à la nature et à la montagne, où je suis né. Le VTT est aussi un outil ludique et fun. Il nécessite d'être très bon en pilotage, en équilibre, et il correspond aux jeunes d'aujourd'hui, qui l'adorent. Grâce au football, que je suis toujours à fond, j'ai eu une vie heureuse, malgré un stress et une violence verbale et physique de folie accentuée par les réseaux sociaux. Quand tu lâches tout ça, une fois sur le côté, ce que tu retiens, ce ne sont pas les résultats mais cette vie partagée.

J'ai envie de transmettre cette idée que le sport peut t'offrir une vie magnifique et équilibrée. J'ai cherché à revenir dans un centre de formation, mais les clubs ne me voient plus que comme entraîneur des pros. À travers le vélo, je remplis aussi un devoir de citoyenneté. Il regroupe beaucoup de thèmes sociétaux actuels, comme la santé, l'écologie, l'inclusion et la mobilité.

Je participe à une formation Sport Santé. Elle vise notamment à sortir les personnes âgées de l'isolement en créant du lien social au travers d'activités de tonicité et de cardio-vasculaire. Je me suis également associé au dispositif gouvernemental « Savoir Rouler à Vélo ». Il consiste à apprendre à des enfants de 6 à 11 ans à se déplacer de manière autonome et décarbonée.

Ce côté éducatif, je l'ai toujours eu en moi. Mais quand tu es dans le monde du football professionnel, tu ne peux pas l'exprimer. Tu es pris dans la machine à laver. Là, je m'éclate. Avec le vélo, je développe un projet de bâtisseur, en revenant à la base d'une forme d'éducation sportive et d'une facilité d'action."

 

 

Potins
10/09 23:09
Les Verts danseront le Tango le 7 novembre
10/09 17:16
Sanchez veut de la personnalité
10/09 16:52
Pas de maux de tête pour Cathro
10/09 10:22
Parfois deux sans trois ?
09/09 21:55
Benkou contre Baallal
09/09 21:26
Le 5e à 7 points du leader de L2, du jamais vu après 5 journées !
09/09 21:21
Saliba Ballon d'or ?
09/09 19:51
Sainté rejoint Le Mans
09/09 06:53
Bouanga buteur chez Katranis
08/09 15:21
De la place Rouge à la zone rouge ?
Articles
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match
05/08/2026
Retour statistique sur la saison 2025-2026

Partager