Yvann était polyvalent

20/02/2021
bookmark bookmark
share share
Image
 

Ancien entraîneur d'Yvann Maçon à Castelnau-Le Crès (Hérault), Mickaël Martinez s'est confié à La Voix du Foot.

"Yvann a d'abord joué avec les U17. Il a ensuite intégré le groupe des U19. Au bout d’une demi-saison dans cette catégorie, alors que c’était un première année, on a décidé de l’intégrer en équipe première que j’entraînais à l’époque, en DH. Il a enchaîné une année pleine l’année suivante en DH avant de nous quitter pour Dunkerque. Il était déjà au-dessus du lot dans beaucoup de domaines, notamment dans l’envie.

À l’époque Yvann était un milieu relayeur, mais il pouvait également jouer 6, on l’a fait jouer 10, il pouvait aussi jouer sur un couloir offensif. C’est un joueur très polyvalent. Partout où on le mettait, il était content, sa seule envie était de jouer au foot. Son poste de prédilection, où il a toujours été depuis qu’il est jeune, c’est milieu relayeur, il aime beaucoup se projeter.

A Dunkerque et chez les pros il a été replacé à un poste qui lui correspond beaucoup plus, sur un couloir défensivement. Il travaillait déjà beaucoup défensivement quand il était chez nous. À Castelnau il jouait surtout numéro 8 mais parfois en sentinelle devant la défense. Yvann avait toujours vécu en Guadeloupe avant de nous rejoindre, ses grands-parents habitaient à Castelnau. Il était scolarisé au lycée Jean-Mermoz à Montpellier.

Yvann a une grosse force de caractère, c’est son gros point fort. Ça n’a pas été tous les jours facile, il était jeune dans un groupe de seniors. Il jouait avec des trentenaires, des pères de famille. Il fallait le cadrer, il manquait de maturité. Yvann a su faire ce qu’il fallait, travailler, garder le bon état d’esprit. Il a réussi à faire ce qu’il rêvait depuis longtemps, on est très content pour lui.

En grandissant, Yvann a dû comprendre plein de choses mais au début ce n’était pas facile. Comme il a un fort caractère et qu’il est impulsif, lors de ces premières années, en U17, il lui arrivait de péter un peu les plombs. C’est peut-être qu’il était un peu déçu de ne pas pouvoir intégrer rapidement un centre de formation. Je pense qu’il y a eu un loupé car il avait largement le potentiel.

Avec mon adjoint, on a su bien l’encadrer, le faire accepter au sein du groupe seniors. On était indulgent avec Yvann, on discutait beaucoup avec lui. Le but était de le mettre dans les meilleures conditions. On était dur également avec lui pour le préparer à ce qui arriverait pour lui plus tard. Je pense que ça a dû surement lui servir.

Dès qu’il y a des joueurs à potentiel, on essaye de les faire partir dans des clubs au-dessus. C’est quand même le but, que le petit arrive au plus haut niveau. On parlait d’Yvann à droite et à gauche, quelques clubs le suivaient. Le MHSC et le Nîmes Olympique auraient pu se pencher sur lui un peu plus sérieusement, il avait un quand même un gros potentiel.

Il a fait un très gros début de saison avec Saint-Etienne. Yvann a connu une ascension fulgurante. On est vraiment content pour lui. On savait qu’il était capable de faire quelque chose car c’est un passionné et qu’il n’avait qu’un seul objectif, s’imposer chez les pros. C’était vraiment son discours. Il s’était conditionné à réussir à faire quelque chose.

Yvann a réussi, c’est une grosse performance. Aller aussi haut, aussi vite, honnêtement, ça m’étonne. C’est incroyable. Je suis content pour lui, tant mieux ! J’espère que ça montrera la voie à d’autre. Son parcours montre que l’on peut être dans des clubs amateurs comme Castelnau Le Crès et avec beaucoup de travail réussir à franchir les paliers. Yvann les a franchis à grande vitesse. Il a même rejoint l’équipe de France Espoirs, c’est magique !"

Potins
10/11 21:02
Les Magic Fans et les Green Angels se sont battus entre eux (2)
10/11 19:42
Les U15 s'imposent à Roanne
10/11 14:57
Correa le seum
10/11 14:02
Une promenade de Sainté contre Quetigny ?
10/11 13:33
L'attaque la plus prolifique depuis 45 ans
10/11 09:30
Quetigny avait déjà la tête à Saint-Etienne
10/11 09:28
Dumont positive
10/11 08:40
Patrice Létienne soutiendra Saint-Etienne
10/11 08:18
Ripart a pris du plaisir
09/11 21:32
Les U17 battent péniblement la lanterne rouge
Articles
09/11/2025
Solidaires
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"
26/10/2025
Quelque chose est cassé

Partager