
Clément revient encore sur ses vertes années
09/05/2020
Peu expansif dans les médias quand il était encore en activité, Jérémy Clément multiplie les interventions depuis qu'il a raccroché les crampons. Dans la Pravda à paraître demain, l'ancien milieu défensif stéphanois - désormais entraîneur de l'équipe fanion de Bourgoin (N3) - revient à nouveau sur ses vertes années. Extraits.
"Le joueur le plus méchant avec lequel j'ai joué dans ma carrière ? Jean-Pascal Mignot... Pas le plus méchant, mais le plus chiant ! C'est paradoxal pour quelqu'un d'aussi gentil. Mais sur un terrain, c'était un enfoiré complet. Quand on jouait ensemble à Saint-Étienne, je l'ai vu à l'oeuvre : insultes, tacles... Il avait réussi à faire péter les plombs et expulser Mevlut Erding contre Rennes.
Mon plus gros coup de gueule ? Avec Christophe Galtier une fois, avant un match de Coupe d'Europe, on a fait 45 minutes de vidéo avant l'entraînement et une mise en place contre les remplaçants. Fallait faire ci, faire ça... Et on a pris le bouillon. On mettait pas un pied devant l'autre tellement il y avait de consignes. Tout le monde se posait 10 000questions. Et à la pause, j'ai craqué ! "Christophe, franchement ça me fait chier... J'ai pas envie de m'entraîner. J'ai la tête qui va exploser, je perds tous mes moyens et les autres aussi." Je m'étais fait l'avocat de l'équipe. Christophe nous a renvoyés au vestiaire et, après, on s'est expliqué. Ça s'est bien terminé parce que Christophe savait que j'étais quelqu'un d'entier.
Les entraîneurs qui m'ont le plus marqué ? Paul Le Guen et Christophe Galtier. J'ai aimé leurs façons de faire et ce qui s'est passé entre nous. Christophe m'a donné plus de responsabilités. J'ai passé six ans avec lui et il s'est toujours renouvelé dans ses causeries. Ces années stéphanoises ont été de belles années humainement. Le moment où vous je me suis senti le plus fort ? À Saint-Étienne, avant que je me blesse gravement en 2013. Je faisais ma meilleure saison...
Ma plus forte émotion ? Mon retour sur le terrain après ma blessure. Le deal avec Christophe, c'était de jouer la première journée de Championnat. Avant, il m'avait fait entrer en Coupe d'Europe. Je n'étais pas prêt du tout, mais il voulait m'enlever un peu de pression, mon retour était attendu. C'était à Geoffroy-Guichard et j'ai reçu un bel hommage du public. C'était franchement émouvant. La blessure avait marqué les esprits et choqué les gens. Je n'avais pas de crainte, mais mes jambes flageolaient. J'essayais de savourer de rejouer cinq mois après, alors que la plupart des gens disaient : "Jérémy ne va plus jouer au foot." Pour le début du Championnat, Christophe m'a dit : "Maintenant, fini les émotions, faut qu'on gagne les matches !"
Potins| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
| 26/06 17:15 Florentin Pogba revient sur ses vertes années |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
