Propulser Saint-Etienne sur une autre galaxie
15/08/2024
Vous avez raté l'intervention de l'entraîneur des Verts ce soir sur la chaîne de la Pravda ? Pas de panique, on vous a retranscrit les propos d'ODO.
"On a remis Saint-Etienne à sa place, en Ligue 1. Dans la foulée de la montée, le club a été racheté par Kilmer Sports Ventures. Ça fait beaucoup de changements mais aujourd’hui c’est quelque part quelque chose de bénéfique. On a besoin aussi d’avoir le soutien d’un gros groupe. Ils sont arrivés, ils ont une manière de travailler qui est différente. Ils ont l’expérience d’Arsenal et du Milan AC. On est en train de les découvrir, tous ensemble. On essaye d’aller de l’avant pour propulser Saint-Etienne sur une autre galaxie.
Ben Old, Augustine Boakye et Igor Miladinovic, c’est sûr que c’est une découverte, ce sont des joueurs qui arrivent de loin. Quand on arrive de Nouvelle-Zélande, ce n’est pas évident. Ce sont des joueurs qui ont été découverts par la data. Ils sont dans un très bon état d’esprit, ils sont en découverte. On sait très bien qu’il va falloir être patient avec ces joueurs-là.
C’est pour ça qu’il était d’intéressant d’avoir un joueur comme Yunis Abdelhamid qui arrive de Reims, de pas très loin, et qui connaît très bien la Ligue 1. Ces joueurs-là peuvent être très intéressants, comme les joueurs du centre de formation, mais il faut qu’ils soient aussi encadrés par des joueurs plus capés.
Yunis Abdelhamid, je l’ai côtoyé déjà en Ligue 1avec Dijon. C’est le premier joueur que je voulais car je sais très bien que lorsqu’on recrute dans le football moderne avec la data, on prend des jeunes joueurs en potentiel. Il faut les encadrer. Il me fallait au moins un joueur cadre voire deux si on peut, sachant que le mercato n’est pas terminé encore… Il faut des guides sur le terrain, à l’entraînement, en dehors aussi. Des joueurs comme Yunis sont exemplaires, ils donnent la voie. C’est primordial ! Si on veut réussir, il faut des joueurs comme ça.
Sincèrement, il y a un engouement qui est énorme depuis la fin de saison. Nous, on a senti que c’est monté petit à petit, on a senti le Chaudron chauffer de plus en plus. Avec cette fin de saison à rebondissements, ça a fait un scénario quand même incroyable. La ferveur, elle est là, elle est partout. Cet été on s’est déplacé à Getafe et à Kiel, à la frontière du Danemark. Il y avait des maillots verts.
Il y a des maillots verts de partout en fait, c’est un club qui est comme ça, qui a une ferveur populaire qui est énorme. Il faut savoir vivre avec, la supporter et surtout la transformer parce qu’en fait c’est une énergie énorme ! Une énergie qui descend des tribunes. Peut-être que lorsque je suis arrivé, les joueurs avaient du mal à la ressentir positivement. Bien sûr il faut des résultats, mais il faut toujours la voir de façon positive.
Dans le recrutement, on en tant qu’entraîneur un rôle primordial qui consiste à voir, à discuter. C’est un travail de groupe, avec le staff, avec le directeur sportif Loïc Perrin etc. pour définir les besoins. Après, il y a bien sûr la caractéristique du joueur, on prend beaucoup de choses en compte. Après, il y a du visionnage. On visionne beaucoup de vidéos et c’est l’entraîneur qui valide ou pas le joueur. C’est comme ça qu’on travaille.
Il faut savoir aussi que ces joueurs-là, ils vont avoir un temps d’adaptation, obligatoirement. Quand on fait venir un joueur de Nouvelle-Zélande ou même un joueur d’Autriche qui est passé par l’Afrique, etc., il y a un moment de découverte. Mais ces joueurs peuvent amener quelque chose si on est patient avec eux. La manière dont on travaille, c’est tout à fait ça. La data nous donne des noms, après nous on regarde, on se renseigne quand on peut se renseigner sur l’état d’esprit aussi.
Le derby, les supporters m’en parlent. On m’avait bien prévenu, il valait mieux que je sois bien prévenu. C’est clair que la première date que les supporters regardent, c’est celle de Lyon. C’est carrément incroyable. Ce que j’essaye de dire aussi, quand je discute avec les supporters, c’est qu’il y a d’autres matches, hein ! Mais c’est vrai que celui-là est très, très, très particulier. C’est unique ! Il faut le voir pour le croire !
Si je confirme avoir de l’intérêt pour Sebastian Nanasi, le joueur de Malmö ? C’est totalement incroyable car à partir d’une rumeur j’ai vu qu’il y avait une chanson qui est sortie ! Une très belle chanson (rires). Il n’est pas du tout pisté, ce n’est pas un joueur que l’on suit. Bien sûr il a été, il y a eu une centaine de noms en fait que l’on suivait mais ce n’est pas un joueur que l’on suit. Mais j’ai écouté la chanson cet après-midi, j’en reviens toujours pas !
Le Peuple Vert est trop fou, ça a créé une musique pour le #NanasiÀSainté. 😂 pic.twitter.com/vvFm7unQT5
— Aouchiste (@Aouchiste) August 14, 2024
On est aujourd’hui sur d’autres noms. C’est vrai que le mercato, c’est un peu la hantise des entraîneurs car il se termine souvent dans les 3 derniers jours. L’équipe qui va débuter samedi à Monaco ne sera pas du tout la même que celle du mois de septembre et du mois d’octobre.
La première des choses pour aborder au mieux la Ligue 1, c’est la solidité défensive. On a beaucoup travaillé là-dessus. Il faut qu’on soit en capacité d’être très concentré aussi car on sait que ça va beaucoup plus vite dans l’élite, les espaces sont plus réduits et il y a beaucoup plus de talents qu’en Ligue 2. Si on ne veut pas être trop surpris, il faut être constamment dans la concentration et être fort défensivement. Ça, c’est la priorité quand on a attaqué les entraînements et qu’on a travaillé avec le staff bien sûr. On n’a pas travaillé que ça mais on a prévenu, c’est un autre niveau. On a beaucoup de jeunes joueurs dans l’effectif, ils vont découvrir ce niveau-là, on veut qu’ils soient l moins surpris possible.
Les ambitions de Saint-Etienne ? Je pense qu’il faut être patient. La priorité, c’est le maintien. La priorité sera de faire progresser des jeunes joueurs. La priorité sera de donner le plus grand spectacle possible pour les supporters. Si on veut continuer à garder nos supporters, il faut qu’on ait une équipe courageuse, qui mouille le maillot, qui soit généreuse. Ça, ce sont les ambitions à court terme. A moyen terme, je pense que les investisseurs ont des idées qui vont grimper petit à petit pour amener le club à un meilleur niveau, en ligue européenne. Mais il faut être patient.
On va jouer d’entrée contre des équipes comme Monaco et Brest, c’est compliqué. On n’a pas le choix, il faut les affronter. Certainement qu’on n’est pas tout à fait prêt à affronter ces équipes-là quo sont déjà bien en place, qui sont solides. Nous il faut qu’on soit dans l’apprentissage rapide. Il y a beaucoup d’équipes qui ne seront pas prêtes sur ce début parce que le mercato (sic). Nous on a de la jeunesse. Il faudra voir ce que peut donner la fougue de la jeunesse par rapport à l’expérience. On aura besoin de temps, il faut que les supporters soient patients et qu’ils soient encore derrière nous. En tout cas, nous, on sait qu’on fera le maximum pour leur donner satisfaction."

03/08 10:02 Laval est d'attaque |
03/08 09:39 Mbuku buteur contre Châteauroux |
03/08 09:08 Gare aux transitions ruthénoises ! |
03/08 08:40 Très bientôt deux nouveaux latéraux ? |
02/08 23:18 Wadji de retour en Azerbaïdjan ! |
02/08 22:50 Rodez pas au mieux avant son déplacement dans le Forez |
02/08 22:41 Quatre saisons pour une symphonie majeure |
02/08 22:37 Les Verts kaki défaits à Cagliari |
02/08 20:33 Les Verts ont battu les Tango ! |
02/08 14:40 Les Verts en finale du tournoi européen U21 de Ploufragan ! |

29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |
16/06/2025 De la Ligue 2 à la Ligue 2 |
10/06/2025 Les buts verts 2024-2025 |
27/05/2025 Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! " |
21/05/2025 Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !" |