7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

L'ambition doit être une obligation

"Au club, l’armada dirigeante est en lévitation. Elle passe la pommade à Philippe Montanier avec un gant de soie Océan de quiétude. La nouvelle ivresse efface milles tristesses" écrit Patrick Guillou dans la dernière édition du Progrès. "Cette série de victoires apporte plus qu’un séminaire de communication. À ce propos, la “com officielle” ressort de sa grotte pour nous rejouer la symphonie habituelle : le storytelling. On fabrique des happenings. On distribue des sourires. On espère que tout le monde oubliera le chaos d’hier. Même "Mister Huss", dans un anglais parfait, ressort de sa boîte" poursuit le persifleur consultant du quotidien régional.

Vice-président exécutif de l'ASSE, Huss Fahmy s'est exprimé en ces termes au micro de beIN Sports juste avant la victoire contre le Red Star.

"Nous sommes ravis de la manière dont l’équipe a réagi avec Philippe Montanier. Il a amené exactement ce que l'on attendait : une expérience incoyable, un vrai sens du calme et de la clarté. Il nous reste beaucoup à accomplir.  L’objectif avec Philippe est de continuer à faire mieux chaque jour. C’est ce sur quoi chacun - coach, staff, joueurs - on travaille tous les jours. Ce qui est le plus encourageant à mes yeux, c'est que notre état d'esprit ne change pas. Nous restons concentrés face aux défis qui arrivent. Nous sommes concentrés, conscients des défis qui nous arrivent. Nous savons que nous devons travailler dur chaque semaine pour ce club, pour ce stade, pour la ville et pour les supporters. On est focalisé là-dessus et c'est surtout une base sur laquelle construire. C'est un bon début mais on doit continué de progresser.

Le départ d'Eirik Horneland ? Si je reconnais des erreurs depuis que je suis à Saint-Etienne ? Quand Eirik est arrivé, il a apporté une intensité importante, notamment dans les entraînements. C'était ce dont on avait besoin dans cette période d'énorme transition pour le club. Eirik a joué un rôle clé pendant cette période et nous sommes tous très reconnaissants du travail qu'il a accompli. Quand on évolue et qu'on s'adapte, ça ne signifie pas pour autant que le passé est une erreur. Nous devons être attentifs. Nous voyons beaucoup d'améliorations à tous les niveaux. Les résultats n’étaient pas ceux que nous espérions, qu'Eirik espérait. C'est pour ça que nous nous sommes adaptés.

Quand on représente un club comme ça, avec ces supporters là, l’ambition est une obligation, ce n'est pas un choix. Notre objectif est très clair : nous voulons être en Ligue 1 mais nous savons que notre histoire, nos fans, ce n'est pas ça qui nous fera monter. C'est l’engagement, le travail,  la capacité à s'améliorer chaque jour. Nous voulons que le club soit en Ligue 1, nous travaillons sans cesse pou atteindre cet objectif. Pour l’instant, nous devons rester concentrés sur le présent."