Gagnaire, So Vert !
05/12/2024
Invité par So Foot à évoquer son Sainté, le chef étoilé Pierre Gagnaire a beaucoup parlé du passé mais aussi du présent des Verts :
"Enfant, j'allais assez peu au stade, car mon père bossait en même temps. Il avait un resto à 10 minutes du stade. La dernière fois que je suis allé au stade, c'était l'année dernière contre Quevilly, ça faisait pas rêver. J'ai une loge au stade, mes équipes en profitent. Je vais essayer d'aller voir Nice en mars, avec trois de mes gars. C'est ma chapelle ardente ! Je la garde pour que les gens avec qui je travaille ici sachent d'où je viens. Un peu comme la lanterne du mineur que le club remet aux nouveaux joueurs, c'est une manière de leur faire sentir cette ville.
Si un seul joueur devait entrer au panthéon stéphanois, ce serait Jean-Michel Larqué. Il était très fort, extrêmement fin, intelligent, stratège, mauvais caractère aussi, il s'est bien amélioré en vieillissant. Bien sûr on a eu Michel Platini, mais comment dire, il incarne moins Saint-Etienne. C'est pas pour rien que Jean-Michel a porté la flamme des Jeux Olympiques à Saint-Etienne.
Rocheteau, c'était un électron libre, mais pas un leader. Plus un feu follet, plus artiste. Alors que Jean-Michel c'était quelqu'un de pragmatique, de structuré, d'organisé. Après, c'était un groupe, c'était Curko, c'était Piazza, c'était Synaeghel.
L'âme stéphanoise, c'est la modestie, la gentillesse. La pudeur, la serviabilité aussi. Le Stéphanois, c'est un mec qui rame un peu, mais qui prend soin de l'autre en même temps. Saint-Etienne, c'est une ville d'ouvriers au sens noble du terme.
A Sainté aujourd'hui, j'aime bien le Géorgien, super ce gars, j'espère qu'on va le garder ! Et Bouchouari, aussi. Tac-tac-tac, c'est le football champagne, c'est pétillant !
Pour l'instant j'entends des choses positives concernant les repreneurs canadiens. Il faudra voir. Sont-ils des amoureux inconditionnels de Saint-Etienne ? Pas sûr. Au moins, ils ont eu l'intelligence de ne virer personne, pour le moment. Il faut leur rendre hommage. Ils ont gardé des gars comme Loïc Perrin, qui connaissent la boutique, même si à mon avis Perrin n'est peut-être pas tout à fait à sa place dans ce rôle de recruteur. Le problème, c'est qui incarne le club aujourd'hui ? C'est pas Gazidis, hein, il n'est pas là. Romeyer, par exemple c'était bien plus qu'un président, c'était un vrai supporter. Cette question de l'incarnation est essentielle pour l'avenir du club.
Tenez, à l'Etrat, il y a un bar-tabac, et le lendemain matin de la montée in extremis en Ligue 1 contre Metz, l'an passé, eh ben Larsonneur y buvait une bière avec les gars du PMU. Ca c'est romantique ! Le gars, il se cache pas derrière un attaché de presse à se prendre pour le roi du monde. Un des problèmes aujourd'hui, c'est cette communication qui devient extrêmement verrouillée et formatée autour des joueurs. C'est ce qui tuera le foot ! Il faut ouvrir les vannes, donner de la légèreté, de l'émotion.
Le foot est une affaire de famille : mes deux garçons sont verts, et mes quatre petits-enfants aussi. Non je n'abandonnerai pas une étoile pour en rajouter sur le maillot des Verts ! Déja ce serait bien qu'on arriver à rester en Ligue 1. Gagner c'est bien, mais le plus important, c'est le chemin qu'on prend."

25/09 23:14 Stassin roi des buteurs en 2025 |
25/09 20:59 Gabin Sabathié de retour dans la cité du gant |
25/09 16:37 Un Sainté-OM servi à l'apéro dans le Chaudron |
25/09 11:44 Sébastien Pérez quitte Cannes |
25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |