Timothée, les Verts chevillés au corps

10/12/2025
bookmark bookmark
share share

Le journaliste Timothée Maymon nous révèle, à travers un entretien réalisé par les Ambassadeurs Stéphanois, son amour immodéré pour sa ville de naissance et l'ASSE dont voici quelques extraits : 

« Quand je me présente, je commence par dire que je suis journaliste sportif depuis plus de 20 ans et ensuite que je suis de Saint Etienne.

C’est la preuve que cette ville me définit peut-être plus que tout autre chose. Après avoir fait toute ma scolarité à Saint Etienne, j’ai fait des études de journalisme à Paris.

 Aujourd’hui, je suis journaliste indépendant depuis deux ans, après avoir travaillé pendant 10 ans à Sainté et durant sept ans pour le groupe RMC. Je travaille avec la chaîne L’Équipe où je participe chaque semaine à l’Équipe du soir.

Je suis présentateur et journaliste bord terrain pour Ligue 1 +. Je collabore régulièrement avec le groupe RTL/M6, je commente également la Ligue des champions pour le diffuseur Suisse de cette compétition : Blue Sport.

 J’ai un métier absolument merveilleux, je suis amené plusieurs fois par semaine à aller dans des stades de foot. Je suis payé pour aller là où les gens payent pour voir un spectacle, pour voir du sport.

Je suis toujours et encore aujourd’hui émerveillé de voir ce qu’un stade procure. Arriver à mettre 40 000 personnes au diapason, à leur procurer une joie pure et simple au même moment c’est un exploit".

QUE REPRÉSENTE SAINT-ETIENNE POUR TOI ?

"Saint Etienne a une place centrale dans ma vie, je me considère comme privilégié d’être né là-bas parce que Saint Etienne fait complètement partie de ce que je suis. Je pense être aujourd’hui l’adulte que je suis grâce à l’éducation que j’ai reçu de mes parents, mais je pense sincèrement que je dois mes valeurs à égal proportions à mon père à ma mère et à Saint Etienne.

Quand je dois expliquer ce que représente Saint Etienne pour moi, je dis souvent que cette ville est mon troisième parent. J’y suis extrêmement attaché, mon adresse est toujours là-bas, et même si le travail m’a un peu éloigné de ma ville, j’y retourne à chaque fois que cela est possible".

QU'AS-TU GARDÉ DE STÉPHANOIS EN TOI ? "Dans ce que je garde de Saint Etienne il y a évidemment l’ASSE, je ne rate presque aucun match des Verts, à la télé si je ne peux pas être au stade. Et même si le football est mon métier, je ne regarde pas du tout les matchs de Sainté de la même manière que je regarde une autre rencontre.

Mon investissement émotionnel est assurément plus important et je suis plus dans le plaisir, moins dans l’analyse.

De la ville, je garde les valeurs qui sont les nôtres à savoir une certaine humilité, un sens du travail et aussi de la bienveillance vis-à-vis des autres. Je vis à Paris depuis huit ans maintenant, et cela m’amuse de voir les gens parler de “mixité sociale” dans une capitale où elle n’existe pas en réalité.

À Saint Etienne, sans avoir d’utiliser un mot “concept”, on vit ensemble et on vit bien ensemble. Il y a eu plusieurs vagues d’immigration dans notre région et cela s’est toujours bien passé, parce que les stéphanois savent accueillir et ont partagé avec les arrivants la valeur travail.

Je n’ai pas réellement d’anecdote, mais ce que je peux dire c’est que je vis aujourd’hui entre la Suisse et Paris, pour des raisons professionnelles,. Néanmoins, je mets un point d’honneur à garder mon adresse à Cours Fauriel, à Saint-Etienne. Cet appartement, c'est chez moi, cette ville, c'est chez moi. J’ai récemment intégré les Ambassadeurs Stéphanois à Paris, nous nous sommes rencontrés, c’était très sympa. Mais quand je suis parti, je me suis fait cette réflexion : eux, ce sont des parisiens d’origine stéphanoise, moi je suis un stéphanois qui doit vivre à Paris".

Potins
06/01 14:39
Pedro dans l'équipe type de la 18e journée
06/01 11:52
Puel joue toujours la carte jeunes
06/01 10:56
Horneland est en retard
06/01 10:25
Alpha Sissoko sur le départ ?
06/01 07:02
Kasia a du talent
05/01 22:39
Dunkerque revient à un petit point de Sainté
05/01 21:46
Zuriko rejoint Flo
05/01 21:37
Nancy n'est plus vert
05/01 19:21
Klervi est ravie
05/01 18:23
Joyeux anniversaire Paul !
Articles
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi

Partager