Printant a revu Saliba
30/12/2024
William Saliba, qui avait raté les 7 premières journées de la saison 2019-2020 à cause d'une blessure aux adducteurs, peut se targuer d'être invaincu sous les ordres de Ghislain Printant. Pour rappel, alors que Roland Romeyer avait déjà scellé le sort du successeur de Jean-Louis Gasset, le meilleur joueur français du dernier Euro était entré en jeu lors de la victoire à Nîmes lors de la 8e journée avant d'être titularisé lors du match nul contre Wolfsbourg.
Avant de reprendre l'entraînement à Montpellier en vue d'un délicat déplacement en banlieue programmé ce samedi soir, l'actuel entraîneur adjoint du MHSC (lanterne rouge à 3 points de l'avant-dernier havrais et 4 de l'antépénultième et barragiste stéphanois) a profité des vacances de Noël pour revoir son William serein avant de le voir battre Ipswich (bourreau des Verts en quart de finale de la Coupe de l'UEFA en mars 1981).
"Vacances studieuses. Un grand moment de partage avec Willo et Monsieur CPA Arsenal Nicolas Jover. De beaux échanges (un peu de travail) mais surtout un réel plaisir de se retrouver. La jeunesse talentueuse et le perfectionniste" a posté sur son compte twitter le père de Florian Printant, entraîneur des gardiens de Thonon Evian (5e de N3 avec 6 points d'avance sur la réserve stéphanoise de Razik Nedder.
Comme le MHSC n'a pas dans son staff l'équivalent d'Andrea Loberto à l'ASSE (Laurent Nicollin préfère manifestement surpayer Téji Savanier et Wahbi Khazri), nul doute que Ghislain Printant a tenté de piquer quelques trucs au plus grand spécialiste mondial des coups de pied arrêtés. Ouest-France a d'ailleurs mis à l'honneur ce dernier dans un intéressant papier paru il y a 3 jours. Extraits.
"En un peu plus de trois saisons, Nicolas Jover a fait d’Arsenal l’équipe la plus décisive de Premier League sur coups de pied arrêtés. Depuis son arrivée au sein du staff du tacticien espagnol en 2021, les Gunners ont marqué 61 buts sur coup de pied arrêtés, dont 8 déjà depuis le début de la saison. Cela représente environ 25 % des buts inscrits par Arsenal sur la période en Premier League. Assis aux côtés de Mikel Arteta sur le banc de touche à chaque rencontre, le Français de 43 ans a importé sa méthode qui lui a valu le surnom de “guru” des corners.
Originaire du Gard et footballeur modeste au sein du club amateur d’Agde, Nicolas Jover s’est spécialisé dans les statistiques et l’analyse vidéo au cours de ses années d’études en Staps à Montpellier. Lors d’un échange à l’université de Sherbrooke, au Canada, il décroche le poste de directeur technique du club amateur de la ville : le Dynamik de Sherbrooke. Il y découvre alors l’importance donnée aux datas dans le sport américain et veut reproduire ce modèle en Europe.
Il a rejoint le staff de René Girard à Montpellier à l’été 2009. Il y occupe la fonction d’analyste vidéo, un poste inédit au sein du staff héraultais. L’ancien entraîneur de 70 ans est dithyrambique à l’égard de son ancien adjoint : "Il a apporté toute sa science et une aide supplémentaire au niveau de l’analyse de l’équipe adverse et de comment la mettre en difficulté. Il a ramené tout un tas d’innovations, un regard. C’est un précurseur de ce football qui rentre dans des choses plus précises, plus détaillées." Ce dernier participe activement à la belle aventure des Héraultais vers le titre de champion de France, en 2012.
Au fil des ans, il se spécialise dans les phases arrêtées (corners, coups francs). Une expertise qui attire les curiosités. En 2014, la Croatie fait appel à ses services pour la Coupe du monde au Brésil. Il intervient même dans une émission de Canal Plus : la Data Room. Avant d’être arraché de la Paillade en 2016 par le Brentford FC, qui partage une vision commune avec Jover d’un football basé sur les statistiques. Le club anglais, alors en Championship, est en effet à l’origine de la révolution des datas.
Depuis son rachat en 2012, son propriétaire Matthew Benham prône une approche rationnelle et scientifique basée sur les statistiques - que ce soit sur le marché des transferts comme sur le terrain - pour concurrencer les équipes avec un plus gros budget. Un modèle copié depuis par d’autres clubs, comme le Toulouse FC de Damien Comolli. Dans cette logique, les dirigeants du Brentford FC prêchent un convaincu de leur méthode, en proposant à Nicolas Jover d’occuper le poste inédit d’entraîneur technique spécialisé dans les coups de pied arrêtés.
"Il savait qu’il ne fallait pas négliger cette phase de jeu, développe Gautier Stangret, auteur du livre “Le football est une science (in) exacte : comment le big data a changé le visage du football ?” paru en 2017 et qui a spécifiquement étudié le modèle du Brentford FC. Quand il était à Montpellier, il avait remarqué qu’un but sur trois était marqué sur coup de pied arrêté et que la plupart des équipes n’avaient pas de stratégies préétablies sur les phases arrêtées. Il était parti de ce postulat en se disant que c’était une phase de jeu qu’il fallait développer pour en tirer un avantage sur les adversaires."
Le sélectionneur anglais Gareth Southgate lui demande à son tour des conseils en amont du Mondial 2018. Avant que Manchester City ne jette son dévolu sur lui, et l’enrôle en 2019, sur recommandation d’un adjoint de Pep Guardiola, un certain Mikel Arteta. Deux ans plus tard, ce dernier parvient à le convaincre de rallier Londres, pour le plus grand bonheur des Gunners. Selon The Athletic, le Gardois de 43 ans serait en discussion avec les dirigeants des Gunners pour étendre son contrat dans la capitale anglaise jusqu’en 2027."

02/09 12:57 Diadié ne retrouvera pas Sainté |
02/09 10:22 Cardo file à Kaunas |
02/09 10:15 12 arrivées 20 départs |
02/09 06:56 Bouanga buteur contre San Diego |
02/09 06:41 Nadé a du Talent (2) |
01/09 22:53 KSV plus fort que le PFC (2) |
01/09 22:15 Encore un Sissoko à l'ASSE ? |
01/09 21:20 KSV plus fort que le PFC |
01/09 13:32 Nkounkou reprend son baluchon |
01/09 13:29 Stassin chez Kolo, Krasso et Cafaro ? (2) |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |