Rouge Direct interpelle Soucasse

20/03/2023
bookmark bookmark
share share

Une semaine après avoir pointé dans une compilation vidéo "les chants homophobes de supporters de Saint-Etienne", le collectif Rouge Direct a interpellé hier un dirigeant stéphanois dans Le Parisien par l'intermédiaire de son porte-parole Julien Pontes. Extraits.

"Nous faisons le constat suivant : en quel honneur n’y a-t-il pas une tolérance zéro contre l’homophobie dans le football ? Existe-t-il une tolérance contre des jets de bananes ou des cris de singe ? Pourquoi l’homophobie, toujours, reste une discrimination peu ou pas sanctionnée et méprisée ?

Nous accusons la LFP et les clubs de se moquer ouvertement du respect des LGBT dans le football français. Par leur attitude, ils portent une responsabilité très grave de banalisation de l’homophobie dans l’ensemble de la société. L’homophobie tue, on le rappelle. En ne faisant rien, la LFP laisse le problème s’envenimer.

C’est de pire en pire. On est à un niveau de harcèlement homophobe et d’intensité de l’homophobie dans les stades qui est intolérable et insupportable. Il faut des amendes dissuasives, des huis clos en cas de récidive et des retraits de points. Si la LFP va au bout, cela va provoquer une prise de conscience.

Il faut que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra convoque d’urgence l’INS (Instance nationale du supportérisme). On a demandé à son cabinet de participer à cette réunion. Il faut discuter. La poignée d’individus au comportement homophobe, il faut l’identifier et la mettre dehors. 

Un dirigeant comme Jean-François Soucasse, président exécutif de l’ASSE, aurait sans doute la possibilité de prendre la parole et d’engager derrière lui d’autres présidents de clubs. Il est très difficile de le faire de manière isolée. Des joueurs comme Jules Koundé, Jonathan Clauss ou Kylian Mbappé auraient des choses à dire sur ce thème."

 

Potins
24/12 11:04
Des tensions chez le leader troyen ?
24/12 09:55
Josuha sur les traces de Bafé
24/12 09:16
Saint-Etienne a fait mal à Pau
24/12 08:37
Mangez Laval !
23/12 23:44
Achouri martyrise l'Ouganda
23/12 23:14
Les Léopards ont battu les Ecureuils
23/12 21:04
Le Stade des Alpes n'est pas le Chaudron
23/12 12:35
La gagne en Bretagne ?
23/12 11:13
La Licorne n'est pas le Chaudron
23/12 10:06
Papus est frustré
Articles
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"
09/12/2025
Jelnivo pour perdre le Nord
07/12/2025
Pas assez aiguisés devant
05/12/2025
La bêtise humaine
04/12/2025
Maxence Rivera : "Dunkerque-Sainté ? Que le meilleur gagne !"

Partager