Lilian ne veut pas d'une troisième fessée

03/10/2021
bookmark bookmark
share share

Lilian Compan s'est confié au site Olympique-et-Lyonnais avant le derby de ce soir. Extraits.

"Il ne faut pas se leurrer, aujourd’hui, il y a un monde d’écart entre l’OL et l’ASSE. Le début de saison des Verts est catastrophique et pousse à une réelle inquiétude. Les Lyonnais sont eux, sur une dynamique plutôt positive. J’aimerais sincèrement une victoire de Saint-Etienne mais c’est avant tout le cœur qui parle. En tout cas, je n’espère pas que les Verts prennent une troisième fessée comme ce fut déjà le cas deux fois en trois ans. On ne peut pas perdre un derby aussi largement en baissant les bras et sans se battre. Ce qui s’est passé lors de ces deux matches n’était pas acceptable. Nous, jamais on n’a perdu et jamais on n’aurait perdu 5-0. On cherchait à compenser notre déficit technique par de l’envie et de l’abnégation. C’est ce qui nous a fait que l’on se surpassait dans ce genre de rencontres. Cela a plutôt bien marché car les matches étaient souvent très serrés.

Quand j’ai quitté le club en 2018, la direction tapait sur les cadres de l’époque. Mais des cadres, il en faut en L1 ! Aujourd’hui, l’effectif stéphanois est beaucoup trop jeune et ce déficit d’expérience se paye cash au plus haut niveau. Le club mise sur ses jeunes mais pas forcément pour les bonnes raisons. Je citerai l’exemple de Wesley Fofana et William Saliba qui sont de très bons joueurs et qui ont été vendus dès lors qu’ils avaient une vraie valeur marchande. Alors certes il y a une réalité économique qui n’est pas forcément favorable au club mais quel est le message envoyé ? Dès qu’un jeune à une valeur marchande, on le vend.

A côté de ça, tous les cadres ou presque ont été priés de partir pour diverses raisons plus ou moins acceptables. Mais aujourd’hui, la réalité est là. L’AS Saint-Etienne a un effectif beaucoup trop déséquilibré entre les jeunes et les joueurs d’expérience. Il est évident qu’avec aucune victoire en huit matches, le coach est forcément menacé. Claude Puel est un formateur donc pour driver une équipe composée pour une grande majorité de jeunes joueurs, le projet est plutôt cohérent. Mais si l’ASSE concède une nouvelle défaite contre Lyon, le départ de Claude Puel sera plus que jamais d’actualité.

Je pense qu’actuellement, la défense à 5 est incontournable car l’équipe a besoin de se rassurer défensivement. Certes, en phase offensive, les pistons de côté peuvent et doivent se projeter mais je ne tenterai pas un retour à une défense à 4 sur ce match, cela me parait trop risqué. Pour moi, l’AS Saint-Etienne doit miser sur les contre-attaques car l’OL laisse pas mal d’espaces. Les Stéphanois ont la qualité pour cela avec des joueurs comme Nordin, Hamouma ou Bouanga. C’est dommage d'utiliser ce dernier en tant qu’ailier droit mais il faut dire les choses, il n’y a personne de vraiment performant à ce poste-là. Donc c’est un choix qui résulte de la force de choses plutôt que d’une réelle volonté. Enfin, à mon avis, les Stéphanois devraient laisser la possession à l’OL et presser haut afin de récupérer des ballons haut.

A mon époque, il y avait du respect. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il y a de la haine et c’est bien dommage. C’est démesuré à mon goût. Certains mettront ça sous la coupe de la passion mais je perçois ça davantage comme un prétexte. Avant, on pouvait discuter. Sur le terrain, c’était la guerre mais après on pouvait aller boire un verre ensemble. C'est d'ailleurs arrivé. Cris m’a cassé la jambe lorsque j'ai marqué lors de mon dernier derby. Mais derrière, il m’a appelé pour prendre de mes nouvelles. Claudio Caçapa en a fait de même. J’ai croisé Juninho à la cérémonie UNFP et on a longuement échangé également. Ce sont des gestes qui m’ont énormément touché."

Potins
27/01 23:12
Haise ou Montanier pour succéder à Horneland ?
27/01 20:58
Mangala reverdit
27/01 20:41
Djorkaeff décisif
27/01 20:11
Douline entérine le succès du Servette contre les Verts
27/01 19:47
Samoura se fait du mouron
27/01 18:25
Sofiane El Moudane plane
27/01 17:52
Raveloson, on va lui ouvrir ?
27/01 16:22
Les Amazones progressent dans la défaite
27/01 14:10
Gourna a mis tout le monde d'accord
27/01 13:51
Connesson is out
Articles
25/01/2026
Des changements
22/01/2026
David Guion : "Sainté ne fait pas le même championnat que les autres"
21/01/2026
Nils Rised, le "monsieur supplémentaire" !
18/01/2026
Plus difficile que prévu
16/01/2026
Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" !
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"

Partager