
Nedder, fin stratège, bon voleur et doux rêveur
12/11/2020

Entraîneur de l'équipe réserve de l'ASSE, Razik Nedder s'est longuement confié ce soir sur France Bleu Saint-Etienne Loire. Extraits.
"Lors de ce second confinement, on n’est pas embêté par le souci de s’entraîner ou pas étant donné que nos joueurs sont considérés comme des sportifs de haut niveau au centre de formation. On a eu rapidement l’autorisation de s’entraîner. Dans notre démarche de formation, l’entrainement reste une priorité. Maintenant le championnat est arrêté, il est pour nous un support supplémentaire pour faire progresser nos joueurs. C’est important mais on peut s’en passer.
La priorité du centre de formation et d’une équipe réserve, c’est de préparer nos joueurs au haut niveau, de les remplir les plus possible pour qu’ils soient prêts pour notre équipe professionnelle. On a plein d’outils, l’entraînement sur le terrain, la préparation mentale, la compétition. On a la particularité de jouer assez jeune dans un championnat d’adultes, c’est ce qui fait qu’on est parfois en difficulté en termes de résultats et d’efficacité.
Le tout est d’avoir cette capacité à faire grandir le joueur dans tous les paramètres de la performance, que ce soit ce qui se passe sur le terrain mais aussi ce qu’il y a autour. Quand un gamin est bien fait, bien entouré, bien dans la tête, généralement les étapes se passent et il n’y a pas de souci. D’autres ont besoin de plus de temps pour avoir la maturité morphologique sur le terrain et la maturité mentale. Le tout est d’être patient, d’avoir bien ciblé le garçon de manière à lui donner les bonnes étapes au bon moment pour sa progression.
En championnat on a eu des résultats aléatoires, c’était compliqué à l’extérieur, un peu plus facile à la maison. Les conditions de jeu à domicile favorisent le profil de joueurs et le style de jeu qu’on a. À l’extérieur on joue parfois sur des terrains plus compliqués, néanmoins ça fait partie de la formation, ça permet d’apporter d’autres choses à nos joueurs.
La nouvelle pelouse dont on dispose au centre Robert-Herbin, c’est incroyable pour nous au quotidien. L’an dernier la pelouse nous a désavantagé en termes de compétition mais surtout en termes de qualité du travail. Ça montre l’investissement qu’a le club pour son centre de formation. On a eu des locaux tout neufs, un nouveau terrain hybride, chauffé. Quand on dit que la formation est importante à l’ASSE, on le voit aussi par ces actes-là.
On joue souvent avec des joueurs qui ne sont pas encore faits, qui ont des carences en termes de puissance. Quand tu joues avec des mecs de 16 ou 17 ans, ils n’ont pas la même puissance pour démarrer plus gras qu’un adulte formé de 28 ans. Le terrain est grand chez nous, il n’est pas gras, on peut faire circuler le ballon plus vite. C’est indéniable, c’est un atout pour une équipe qui a la volonté de jouer un certain football.
D’après les échos qu’on a eus, on espère que tout sera validé et officiel, les clubs qui sont dans les mêmes conditions que nous, c’est-à-dire qui forment des joueurs de haut niveau et qui continuent de s’entraîner, pourront s’affronter. On est dans une démarche complètement différente du monde amateur. On est dans une démarche de vouloir former nos joueurs, de les faire grandir. La Ligue 1 continue, il faut qu’on puisse continuer à produire des joueurs et être un vivier pour notre équipe une.
On sera loin d’un championnat des réserves, l’idée c’est juste de pouvoir permettre de faire des matches amicaux. Un championnat des réserves, ça aurait des avantages et des inconvénients. Rester dans ce petit confort du monde pro avec des conditions optimales, ça a aussi ses défauts. Maintenant, je pense que le championnat n2 ou N3 n’est pas forcément adapté à la formation du joueur dans certains domaines, ça mérite réflexion.
Le côté stratège est important dans le foot d’aujourd’hui. Tu dois trouver des solutions quand l’adversaire te pose un problème. L’objectif est surtout que nos joueurs arrivent à trouver des solutions à différents problèmes qu’ils vont avoir. C’est comme ça qu’on imagine la formation et c’est ce qu’on a essayé de mettre en place à l’A.S. Saint-Etienne : que le joueur vive un maximum de situations tout au long de son parcours de formation pour répondre aux différents problèmes qu’il peut remporter en match le week-end.
Je suis un bon voleur, j’aime bien voler un peu de tout le monde et prendre un petit peu à droite, à la gauche. Vous me parlez de Klopp et de Guardiola, je n’ai pas un style qui m’attire plus l’un que l’autre. Je sais ce que je veux, j’ai ma manière de voir le football. Je pense qu’on n’est pas obligé d’être dans les extrêmes. Mon objectif, c’est vraiment d’avoir le ballon et de maîtriser le jeu. Je ne dirais pas que je suis pragmatique car quand on parle de pragmatisme, ça peut paraître simplet. Ce n’est pas vraiment ça.
On a une cellule de recrutement performante à la formation, un projet de formation qui a su évoluer avec les spécificités du football moderne. Et ce qui est aussi important, c’est qu’on a un coach qui donne de l’importance aux jeunes, qui leur fait une place. Il faut avoir l’audace de faire jouer des jeunes joueurs en Ligue 1 avec les attente qu’il y a dans notre club. Aujourd’hui c’est cette osmose qui fait que la formation stéphanoise est mise en lumière.
Claude Puel est un coach réputé pour faire jouer les jeunes. Les mettre dans de bonnes conditions pour attaquer, c’est sa marque de fabrique. Il le fait très bien avec cette belle génération. Il a fait jouer beaucoup de jeunes, il leur a permis de s’exprimer. Par moment dans le foot moderne le joueur a le sentiment de passer un examen lors de sa première apparition mais avec le coach ce n’est pas le cas, il le met dans de bonnes conditions. Les garçons se sentent bien, sereins et apaisés dans ce groupe.
On a tous un rêve. Entraîner en Ligue 1, ça fait partie de mes rêves. Je suis patient, la route est encore longue. Mais les rêves, il faut en avoir, c’est important."

01/09 22:53 KSV plus fort que le PFC (2) |
01/09 22:15 Encore un Sissoko à l'ASSE ? |
01/09 21:20 KSV plus fort que le PFC |
01/09 13:32 Nkounkou reprend son baluchon |
01/09 13:29 Stassin chez Kolo, Krasso et Cafaro ? (2) |
01/09 12:16 Guendouz a brillé lors du derby d'Alger |
01/09 10:30 Stassin chez Kolo, Krasso et Cafaro ? |
01/09 08:52 Et de 3 pour Djouahra ! |
01/09 08:30 Fofana ne remplace pas Saliba |
01/09 08:01 Le Z buteur mais défait comme Galtier |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |