Omar perd la mémoire dans ses mémoires

26/09/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Dans son autobiographie Gracias a la vida parue mercredi dernier aux éditions Marabout, Omar Da Fonseca revient avec inexactitude sur vertes années.

"Été 2005 – Depuis plusieurs mois, Bernard Caïazzo, avec qui je suis resté en contact, me parle régulièrement de son envie de reprendre un club. Il me fait sans arrêt des appels du pied pour savoir si je serais partant dans l’aventure. Il m’emmène parfois au théâtre en compagnie de Carlos Bianchi et sa femme avec lesquels il est resté aussi en très bons termes. Grâce à ça, je vais découvrir Liza Minelli et plein d’autres artistes de renommée mondiale, notamment Charles Aznavour. Je reconnais que reprendre un club, c’est tentant, mais je suis plus que jamais accaparé par « L’Équipe du Dimanche ». Impossible pour le moment de m’investir totalement dans autre chose.

Bernard finit par décrocher l’AS Saint-Etienne, un des clubs français les plus mythiques. Bien qu’en deuxième division à l’époque, l’histoire des Verts suffit à jouer le match. Caïazzo veut absolument m’embarquer dans le staff. L’entraîneur s’appelle Frédéric Antonetti. Même si j’ai un peu de temps dans la semaine en dehors de « L’Equipe du dimanche », je me vois mal concilier Canal + et Saint-Etienne. Malgré ça et même si rien n’est officiel, à compter de janvier 2005 j’accepte de donner un coup de main et je deviens le conseiller du président, notamment pour les recrutements. Tout de suite, je propose à Caïazzo de constituer un staff technique solide et solidaire. Il faut des gars qui s’apprécient, se comprennent et parlent le même football.

Première pierre à l’édifice : l’entraîneur. J’ai beau me démener dans tous les sens, tous mes premiers choix sont déjà en poste. Je me tourne alors vers celui du cœur : Elie Baup ! Je me souviens que quand j’étais en galère à Toulouse, il a été de ceux qui m’ont tendu la main. J’ai la gratitude du ventre et, en plus, il n’a pas de boulot. Je le contacte, il accepte immédiatement. J’agis à distance, je vais voir quelques matches, je fais le maximum pour aider tout en restant à Canal. Tant et si bien que Saint-Etienne finit par remonter en première division.

2006-2007 – La charge du club me prend de plus en plus de temps et je ne parviens plus à assumer Canal et les Verts en même temps. Je quitte la chaîne et m’installe à L’Etrat, le centre de formation du club. J’ai fait venir aussi de bons joueurs, Feindouno, Piquionne, etc… Je m’investis à fond dans le projet. Je vis comme un geek, ces gamins qui passent leur temps devant les jeux vidéo, mais moi, c’est devant un magnétoscope ! J’avale des cassettes à longueur de journée pour dénicher la perle rare ou analyser notre jeu et celui des équipes adverses.

Je pense Saint-Etienne, je respire Saint-Etienne. Je suis devenu stéphanois. Mon comportement est un peu obsessionnel et les rares fois où je sors pour prendre l’air, je regarde les gens dans la rue en me demandant à quel poste je pourrais les faire jouer sur le terrain. On marche super bien, on finit cinquièmes, on se fait des bisous sur la bouche tellement on gagne, tellement on s’aime. On va pourtant changer d’entraîneur : Hasek prend le relais de Baup.

2007-2008 – Un nouvel entraîneur, Laurent Roussey, succède à Hasek dont il était l’adjoint. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les relations entre les uns et les autres se sont tendues et cette fois, on finit la saison en se faisant à peine des bises sur les joues. Je bosse comme un damné et ça fait deux Noël que je passe seul avec le gardien du stade et sa femme qui ont la gentillesse de m’accueillir pour le réveillon.

Après deux années passées avec Baup, puis une saison avec Hasek, la venue de Laurent Roussey et les conflits internes entre les présidents et leurs hommes respectifs vont finir par me lasser du Chaudron. Mona aventure stéphanoise s’achève… Aucun regret ! Quelques déceptions, mais tellement de satisfactions que je décide de ne retenir que les beaux souvenirs. Adios, club de légende… Tu m’as fait vibrer, oser sans doser, tu m’as fait vivre. Gracias a la vida !"

Potins
25/09 11:44
Sébastien Pérez quitte Cannes
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager