
Le baptême de Baptiste
08/01/2018
Ancien gardien numéro trois des Verts, le portier nîmois Baptiste Valette revient pour nous sur son baptême à Geoffroy-Guichard.
"J'ai vraiment pris du plaisir à jouer ce match dans le Chaudron, j'ai eu de très bonnes sensations. Au niveau du sportif, c'est dommage qu'on ait été réduit à dix si rapidement. On a fait soixante belles premières minutes, notre dernière demi-heure a été plus compliquée. J'ai beaucoup apprécié l'accueil de toutes les personnes que j'ai pu croiser à Geoffroy et l'ambiance qu'il y a eu dans le stade. Il n'y avait que 13 000 spectateurs mais il y avait quand même un beau spectacle, comme d'habitude. Quelle que soit l'affluence, ça chante toujours et c'est hyper agréable quand t'es sûr le terrain. C'était la première fois que je jouais ici en match officiel, je crois que je ne l'oublierai jamais. Quand je suis entré sur le terrain, je n'ai eu droit à aucun sifflet. Je me suis échauffé du côté des Magic Fans, des gens m'ont reconnu et m'ont salué. Il y en a même qui m'ont applaudi. franchement, ça fait chaud coeur, et c'est pour ça que j'ai toujours une très bonne image du club de Saint-Etienne. Je pense que je garderai cette image toute ma vie.
Je ne peux pas me satisfaire de ma prestation. Quand tu encaisses des buts, il y a toujours des choses à redire. Je n'ai pas grand chose à me reprocher sur l'ouverture du score. Le coup franc est très bien tiré par Rémy Cabella et Robert Beric met une belle tête décroisée imparable. Là-dessus, je ne peux pas faire grand chose. Sur le deuxième but, je pense que je suis un peu court. Même si le ballon est contré, je pense que je suis capable de la sortir. En fait ça se joue à quelques centimètres. Peut-être que j'aurais pu la sortir si j'avais eu la main un peu plus ferme. C'est un peu frustant d'encaisser ce but-là, d'autant plus que j'avais conscience qu'il scellait le succès des Stéphanois. Remonter un handicap de deux buts en étant en infériorité numérique, qui plus est à l'extérieur contre une équipe évoluant une division au-dessus, c'était mission impossible. Je suis bien sûr déçu par l'élimination mais pas mécontent de mon match, j'ai quand même montré de bonnes choses.
Derrière j'ai vu une équipe athlétique, avec de grands gabarits costauds. Au milieu de terrain, j'ai vraiment trouvé que la relation entre Bryan Dabo et Rémy Cabella était très bonne. Devant, on sent que Romain Hamouma revenait de blessure, il doit retrouver le rythme et a encore des marques à prendre. L'équipe est en construction, un nouveau staff est arrivé, il faut laisser le temps. Connaissant le coach Printant, je sais qu'il va faire de grandes choses avec Sainté. Les entrants ont fait beaucoup de bien à cette équipe. Robert Beric a l'art du placement pour toujours embêter les défenses. Il a l'expérience, le sens du but. Il faut saluer aussi la prestation de Jonathan Bamba. C'est un jeune joueur que j'ai connu lorsqu'on évoluait ensemble avec la réserve. Il avait déjà un gros potentiel et aujourd'hui il étoffe encore plus ses qualités. Son entrée nous a fait du mal. Je trouve qu'il a d'énormes qualités et en plus en dehors c'est un mec super sympa.
A la fin du match, je suis allé féliciter les Verts dans leur vestiaire. J'ai revu avec plaisir mes anciens collègues. J'ai donné le maillot que j'ai porté le match à Fabrice Grange. J'ai donné mon deuxième maillot à Bryan Dabo car c'est un ami. Fabrice aussi l'est devenu avec tout ce qu'il a pu m'apporter. Cela me tenait à coeur de leur offrir ça à tous les deux. J'ai aussi beaucoup échangé avec Jessy Moulin. J'ai discuté également avec le capitaine Loïc Perrin. C'était vraiment un moment très fort pour moi qui restera gravé dans ma mémoire. Je n'oublierai pas leur accueil. Je préfère retenir le côté positif de ce que j'ai vécu hier. On n'a pas à rougir, on a donné le maximum mais on est tombé sur plus forts que nous. Cela nous servira, ça a été un bon match pour nous jauger et pour préparer nos échéances en championnat. Et j'espère que Sainté, qui a retrouvé de la confiance grâce à ce match, confirmera en Ligue 1 pour s'éloigner un peu plus de la zone rouge."

08/05 18:16 Le meilleur souvenir de Neyou à Sainté |
08/05 13:42 Les Verts ont toujours perdu sans Stassin |
08/05 09:09 Près de 11 ans d'insuccès des Violets à GG |
08/05 08:24 Les Canaris se mettent au vert |
08/05 07:50 Bonnet commente la fin de son calvaire breton |
08/05 07:28 Nanard derrière Nasser (9) |
07/05 21:03 Retrait d'un point avec sursis |
07/05 20:22 Les Vertes finissent par une 15e défaite |
07/05 13:03 Reims n'est pas d'attaque |
07/05 11:57 Les Nantais sifflés alors qu'ils menaient 3-0 contre Sainté ! |

06/05/2025 Et s'il ne reste plus que toi |
04/05/2025 Une équipe complète |
27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |