Baptiste Valette acquitté

03/12/2025
bookmark bookmark
share share

Baptiste Valette jugé, depuis lundi, à Nancy, pour des faits survenus le 15 décembre 2019 (viol aggravé), par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle et qui encourait jusqu’à 20 années de réclusion criminelle a finalement été acquitté. 

Selon France-Info, avant de regarder la cour s'en aller vers la salle des délibérés, Baptiste Valette a déclaré : "J’ai conscience des répercussions de cette soirée, qui ont fait beaucoup de mal. Ce mal que j’ai pu causer, je m’en excuse encore une fois. Mais à aucun moment cela n’a a été mon intention".

Toujours selon France-Info, "plus tôt dans la journée, lorsque Mohager Benmerouche, l’avocat général a terminé son réquisitoire en demandant "huit ans de réclusion criminelle avec mandat de dépôt", Baptiste Valette s’était effondré en larmes. Dans la grande salle d’audience, au premier rang, sa femme, entourée de sa famille, n'a pas retenu ses larmes, elle aussi. Elle a assisté à toutes les auditions."

Baptiste Valette a été finalement acquitté et a accueilli le verdict avec soulagement. "Le consentement encore une fois était au cœur de ce dossier", a expliqué à l'issue de la journée, Caroline Toby, son avocate. "Et la connaissance du consentement ou l’absence de consentement. Je pense que c’est ce qui a pesé". 
De son côté, la victime semblait sous le choc de cette décision. "Elle est à la fois résignée, mais reste sur sa position. On a une réaction de déception. On pouvait penser que les éléments donnaient la possibilité de retenir la culpabilité", a dit Stéphane Massé, avocat.

Baptiste Valette (33 ans) a fait ses premiers pas de footballeur à Sète de 1997 à 2005, avant d'entrer au centre de formation de Montpellier HSC où il va signer son premier contrat professionnel et restera 8 ans jusqu'en 2013. Libre de tout contrat, il s'engage pour un an en tant que troisième gardien avec l'ASSE. Son contrat est prolongé d'un an jusqu'en 2015. Il s'engage alors avec Royal Excelsior Virton (2015-2017), puis avec Nîmes Olympique (2017-2019), l'AS Nancy Lorraine (2019-2022, le SO Cholet (2022-2023), le FC Sochaux (2023-2025), et enfin le RC Grasse depuis cet été.

 

Potins
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
24/06 19:22
22, v'là Grenoble !
24/06 18:52
Le grand frère d'une Verte signe chez un adversaire des Verts
24/06 17:18
Prolongation à Elche pour Leo ?
24/06 16:53
Les U11 terminent la saison en beauté
24/06 12:59
Oscar en Pologne
24/06 11:14
L'Etrat La Tour toujours vert
24/06 07:13
De nombreux anciens Verts aux obsèques d'Eric Roy
24/06 06:54
Mbuku défait par la Colombie
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager