Bois les paroles de Bouallak !

17/06/2022
bookmark bookmark
share share

En fin de contrat à l'Estac dans deux semaines après trois saisons passées dans l'Aube, Ryan Bouallak garde d'excellents souvenirs de plusieurs nouveaux membres du staff pro de l'ASSE.

"C’est une très bonne chose que Laurent Batlles ait été nommé entraîneur de l’équipe première, pour lui comme pour le club. Je pense que ça a toujours été un souhait de sa part de vouloir intégrer l’équipe pro en tant que coach principal. L’expérience qu’il a acquise à l’Estac avec de très bonnes performances, de très bons résultats, va lui servir pour son expérience à Saint-Etienne, en espérant que ça se passe bien. Je suis très content pour lui.

Les deux ans et demi où on a bossé à Troyes avec lui, il a montré que c’était un coach qui pouvait aussi bien coacher en Ligue 2 qu’en Ligue 1, avec une équipe à son image, qui voulait jouer. Je pense que Laurent Batlles va vouloir imposer un style de jeu que les supporters stéphanois vont aimer à mon avis. Ce ne sera pas balancer des longs ballons mais produire du jeu. Je pense qu’il va recruter des joueurs pour être dans cette optique-là et à mon avis et ce sera très beau à voir.

Le voir désormais à la tête de l’équipe première des Verts, c’est amplement mérité et c’est dans la continuité de son évolution. Il est parti de Sainté car on ne lui a pas proposé à l’époque de prendre l’équipe première alors qu’il avait pourtant montré de très belles choses avec l’équipe réserve. A l’Estac, on lui a donné cette opportunité de faire ses débuts d’entraîneur professionnel. Laurent Batlles revient à Sainté fort de son expérience réussie à Troyes. Ça ne peut que bien se passer.

Laurent Batlles est proche avec ses joueurs, il a cette capacité de pouvoir entraîner les gens avec lui. On n’est pas forcément toujours d’accord avec le coach, c’est normal, c’est humain. J'ai d'ailleurs eu personnellement des désaccords avec lui. Il y a des choses auxquelles on adhère et d’autres moins. Mais ce coach a cette capacité d’entraîner tout le monde, ceux qui ont un avis positif comme ceux qui ont un avis à la base négatif. Laurent Batlles est un entraîneur entraînant. C’est une vraie force d’avoir cette faculté à rallier tout le monde. Quand il voulait imposer quelque chose dans le jeu, il le faisait et tout le monde adhérait quasiment.

Laurent Batlles prône un jeu attrayant voire audacieux, on l’a vu notamment quand il a mis en place le milieu en losange. C’est un dispositif qui nous a vraiment réussi. Après, c’est sûr qu’il faut avoir les joueurs qui vont avec. On avait la chance de les avoir. Je pense notamment à Florian Tardieu, à Dylan Chambost, à Tristan Dingomé. Je pourrais en citer d’autres. Ce milieu en losange nous a vraiment bien réussi en Ligue 2. En Ligue 1 on l’avait un petit peu retrouvé, ça avait fonctionné mais dans l’élite c’est plus compliqué car toutes les bonnes équipes savent s’adapter à tout ça. Mais c’était vraiment une marque de fabrique pour le coach. Ce sera intéressant de voir s’il va réitérer ça à Sainté en prenant les joueurs qu’il lui faut pour évoluer dans ce dispositif.

J’ai vu que Romain Brottes sera son analyste vidéo à l’ASSE comme il l’a été à l’Estac. Rom est un très bon mec et un très gros bosseur. Il se met toujours à la disposition des joueurs pour leur proposer des vidéos, des montages ciblés. Romain s’intéresse aussi bien aux joueurs de champ qu’aux gardiens et il répond à nos demandes si on a besoin de quoi que ce soit en termes de vidéo. Romain était très proche de Laurent Batlles à l’Estac. Le coach aime beaucoup les gens passionnés et bosseurs, ça colle très bien à l’image de Romain.

Romain avait une très large palette de choses à nous proposer. Il pouvait nous concocter des vidéos spécifiques sur chaque poste comme des vidéos plus globales. Il nous permettait d’accéder à des plateformes qu’on pouvait consulter depuis chez nous ou ailleurs via notre smartphone. Rom est un touche-à-tout très investi, presqu’aussi important qu’un joueur ou qu’un coach des gardiens ou un coach adjoint. Il apporte vraiment sa pierre à l’édifice.

C’est très intéressant ce qu’il proposait à Troyes. J’ai pu le ressentir à mon échelle quand bien même je n’étais pas souvent dans le groupe les week-ends de match. Il pouvait me proposer des vidéos de mes matches amicaux, il pouvait aussi filmer certains de mes entraînements. Son travail m’a impacté. Il est beaucoup dans la communication, dans la volonté de servir. Dans son métier d’analyste vidéo, il est minutieux, dans la recherche, dans le renseignement sur les équipes adverses. Romain est passionné, il adore le foot et il adore son métier. Ce n’est pas étonnant que ça ait collé avec le coach !

Laurent Battles lui faisait confiance, c’est un coach qui sait déléguer et s’appuyer sur les compétences qui font partie de son staff. Les jours de match, le coach des gardiens Yohan Liébus présentait les coups de pied arrêtés adverses, l’entraîneur adjoint Damien Ott présentait la première partie de la causerie. Romain montrait des vidéos et disait : « Attention là, attention là », « ce joueur-ci, ce joueur-là ». Même dans le vestiaire, à quelques minutes du coup d’envoi ou à l’échauffement, Romain était là avec son ordi et montrait des images aux joueurs. Rom avait un peu carte blanche, tout ce qu’il pouvait apporter, il l’apportait, pour suppléer le coach.

J’ai noté aussi que Jef Bédénik a été promu entraîneur des gardiens de l’ASSE. Je tiens à le féliciter. Je suis très content pour lui car c’est également un gros bosseur. Je l’ai eu mes six derniers mois à l’ASSE avant que je parte à Reims en janvier 2018. Ça n’a pas été la période la plus prolifique pour moi sportivement. J’ai été mis de côté alors que ce n’était pas justifié mais c’est le football. Jef a toujours été là pour moi, il m’a poussé à donner le meilleur de moi-même pendant cette période très compliquée pour moi à Sainté.

Quand Jef est arrivé l’été 2017, je sortais d’une expérience en équipe de France U18 en juin. J’avais repris l'entraînbement avec la réserve en juillet. J’ai joué en début de saison quatre matches en U19, j’ai fait deux clean sheets, une victoire 4-0 à Monaco. Je suis sorti injustement du groupe, heureusement Jef a été d’une aide très précieuse. Il m’a accompagné, il m’a fait des séances les jours de repos. Il aurait pu rentrer chez lui, voir sa famille, faire autre chose mais il est resté sur Sainté pour me faire des séances spécifiques, pour m’accompagner sportivement comme mentalement car c’est difficile quand t’as 17 ans d’être mis de côté injustement.

Je tiens absolument à souligner ce que Jef a fait pour moi. Je le remercie vivement, je pense qu’il a joué un rôle important dans ma petite carrière. Jef mettait particulièrement l’accent sur les déplacements, on travaillait beaucoup sur la vivacité, sur les appuis. C’était quelque chose que j’avais déjà un petit peu goûté avec Mickaël Dumas et Jérémie Janot. Il m’a apporté une autre palette sur ça, sachant qu’il avait conscience de ma qualité physique, de ma poussée. Jef m’a vraiment appris des choses pour pouvoir encore plus exploiter ça à base d’entraînements, de petit sauts, de sortes de roulades sur le côté. Autant d’exercices qui m’ont permis de me rendre plus vif sur les appuis."

Potins
20/08 18:50
Angoula, houlà !
20/08 15:13
Tendu à la Libération
20/08 15:00
Une affluence recoeur !
20/08 12:30
Un samedi soir à la Mosson
20/08 10:24
Le SCO promeut Andreu (6)
20/08 08:22
Annecy pourra bien accueillir Sainté
20/08 07:44
Nadé a du Talent
19/08 21:04
Ben Old contre l'Australie
19/08 18:38
Les Socios Verts bientôt actionnaires des Verts ? (2)
19/08 18:07
Fall bientôt chez Raveyre et Briançon ?
Articles
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"

Partager