Battez Baticle !

21/10/2021
bookmark bookmark
share share

Ayant fait partie du staff des vilains les dix saisons précédentes, l'entraîneur du SCO Gérald Baticle parle longuement du Chaudron dans Ouest-France. Extraits.

"Je suis né en 1969, Saint-Etienne a fait partie de ma culture de jeune footballeur. Il n’y avait pas autant de matches à la télévision qu’aujourd’hui : l’équipe de France, les finales de Coupe de France et la Coupe d’Europe : donc les Verts. Saint-Etienne fait partie des équipes qui ont marqué mon enfance et mon adolescence. L’épopée de 1976, je l’ai surtout vue à travers des images. Mais le grand Saint-Etienne est dans mon bagage de jeune joueur.

Aller jouer à Geoffroy-Guichard, c’est particulier, et pas que pour les Lyonnais. Pour eux, c’est un derby, donc un match chaud et intense, mais quand j’étais Auxerrois, Strasbourgeois ou Messin, cela a toujours été un match à part. Le stade est vert, l’ambiance est chaleureuse. C’est unique d’aller dans le Chaudron, comme d’aller à Marseille. Le derby multiplie tout, mais j’avoue que d’y aller avec les autres clubs, c’est quelque chose. Ce stade fait partie intégrante de la légende de Saint-Etienne

Saint-Etienne, c’est d’abord les derbies. LE derby. Quand j’avais répondu à une question sur les voyants qui étaient au vert au Sco après une victoire contre Rennes, j’avais répondu que je n’évoquais jamais cette couleur : mais c’était un trait d’humour. En revanche, on apprend à tout mettre en place pour gagner ces derbies. On vous éduque à donner beaucoup d’importance à ces matches. Pour qu’ils aient cette saveur particulière et que vous ayez le ressenti de l’importance de ce derby. On vous le rappelle tout le temps. Jusqu’à ce que ça rentre dans la culture du club. Ce derby est dans l’ADN de l’Olympique Lyonnais.

J’ai des amis dans le camp stéphanois : ils vous diront la même chose. Ce derby contre l’OL fait partie de la culture de l’ASSE. Il y a une vraie adversité, mais elle ne doit pas déborder. Ces dernières années, avec l’évolution de la société, c’est limite. C’est parfois devenu un peu dingue. Et ça a amené à fermer les kops adverses. C’est dommage car sur les premiers derbies que j’ai pu connaître, je me souviens des deux kops qui pouvaient se répondre : c’était magnifique.

Le derby, c’est l’opposition entre deux villes, deux cultures, deux camps : il commence une semaine avant et se termine une semaine après. C’est très intense. On peut se faire la gueule car il y a du cœur et de la passion. Dans une famille, si le père est Stéphanois et la mère Lyonnaise, avec les enfants, la soirée peut parfois virer au psychodrame dans la maison. Il y a une partie de la famille qui danse, l’autre qui pleure. Mais c’est beau et ça doit rester comme ça. On a beau être dans une adversité totale, vous avez des Stéphanois qui passent à Lyon et l’inverse, joueurs et staffs. 

Je me souviens d’une victoire 5-0 là-bas avec Lyon où les Stéphanois quittent le stade avant la fin du match. Mais aussi d’une défaite qui met fin à une série de victoires lyonnaises à Geoffroy-Guichard. Là, j’ai connu le stade froid et le Chaudron bouillant, qui chante encore un quart d’heure après le match. Tu rentres tête basse et vaincu. Dans ces matches-là, tout le monde est à l’extrême. Et donc d’émotions, de renversements et d’imprévus.

Là, je vais coacher à Geoffroy-Guichard avec une autre équipe que Lyon. Quelle réaction va avoir le public envers moi ? Je m’en fous un peu au fond. Je vais faire abstraction de ce que je pouvais ressentir avec Lyon quand je venais dans ce stade. Comme quand nous sommes allés à Strasbourg et que nous avons reçu Metz et Lyon. Cette semaine, j’y ai pensé, oui, mais dans le stade, je serai dans le match. En attendant, je reçois des messages d’amis lyonnais qui me demandent de les taper. Mais aussi de Stéphanois qui me disent qu’ils m’attendent…"

Potins
26/09 08:03
On va à Paris avec ambition
25/09 23:14
Stassin roi des buteurs en 2025
25/09 20:59
Gabin Sabathié de retour dans la cité du gant
25/09 16:37
Un Sainté-OM servi à l'apéro dans le Chaudron
25/09 11:44
Sébastien Pérez quitte Cannes
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager