
Celestini trop vert pour entraîner les Verts ?
13/03/2021

Dans la dernière édition du quotidien suisse Berner Zeitung, Fabio Celestini (45 ans) évoque ses contacts avec l'ASSE au printemps 2017. Extraits.
"Pour moi, le ballon est au centre de tout. Quand on devient professionnel, les entraîneurs vous disent le contraire : le jeu sans ballon, je n'y crois pas. Vous jouez au football avec le ballon, sinon c'est de l'athlétisme. Je ne veux pas détruire sur la pelouse. Je veux créer. Le FC Lucerne a prolongé mon contrat avec vous jusqu'en 2023 alors que les choses allaient mal pour l'équipe. Presque aucun club ne se penche sur le fonctionnement d'un entraîneur. Seuls les résultats comptent. Mais Lucerne est satisfait de mon travail. C'est une grande victoire pour moi. Et je pense que cette prolongation a également un effet positif sur l'équipe: un contrat à long terme donne le message aux joueurs qu'il n'y a pas d'autre moyen qu'avec cet entraîneur. Les doutes sont dissipés.
Alain Perrin était un entraîneur influent qui m'a amené de Lausanne à Troyes. Pour lui, le ballon était également au centre, il était tactiquement en avance sur son temps. Nous ne savions pas alors que nous avions l'un des meilleurs entraîneurs d'Europe. Je n'aurais pas fait ma carrière sans lui. Plus tard, Michael Laudrup, Míchel et Bernd Schuster m'ont façonné. Les joueurs qui réussissent sont les plus humbles. Souvent, ceux qui ont moins de talent réussissent parce qu'ils sont plus clairs dans leur tête. Les talentueux, pour qui tout est toujours facile, ont bien plus de problèmes pour réussir.
Less clubs européens recrutent 200 jeunes avec l'idée que l'un d'entre eux prendra alors vraiment son envol. Tout le reste leur est égal. En tant que jeune footballeur, vous devez être prêt pour ce monde. Il est d'autant plus difficile pour un jeune de 19 ans de prendre la bonne décision. Il existe de nombreux préjugés sur les footballeurs. Mais les footballeurs prennent des décisions à 19 ans que d'autres doivent prendre à 30 ans. Vous définissez le cap pour les 15 prochaines années. Si vous voulez devenir footballeur professionnel, vous devez grandir plus vite. Vous devez construire une carrière. Aussi en tant qu'entraîneur. J'ai refusé d'entraîner Saint-Etienne parce que je savais que je n'étais pas encore prêt."
Potins| 28/01 08:32 Maupay prêté au FC Séville |
| 28/01 07:45 Calodat et Mbuku dans l'équipe type de la 20e journée |
| 28/01 07:21 Vaillant mieux parti que les Verts pour remonter |
| 27/01 23:12 Haise ou Montanier pour succéder à Horneland ? |
| 27/01 20:58 Mangala reverdit |
| 27/01 20:41 Djorkaeff décisif |
| 27/01 20:11 Douline entérine le succès du Servette contre les Verts |
| 27/01 19:47 Samoura se fait du mouron |
| 27/01 18:25 Sofiane El Moudane plane |
| 27/01 17:52 Raveloson, on va lui ouvrir ? |
Articles| 25/01/2026 Des changements |
| 22/01/2026 David Guion : "Sainté ne fait pas le même championnat que les autres" |
| 21/01/2026 Nils Rised, le "monsieur supplémentaire" ! |
| 18/01/2026 Plus difficile que prévu |
| 16/01/2026 Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" ! |
| 04/01/2026 Le premier 0-0 de la saison |
| 30/12/2025 Mate ces stats à mi-saison ! |
| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |