Le supportérisme démarre dès le plus jeune âge
24/03/2025

Comme le souligne aujourd'hui la Pravda, l'ASSE bichonne les matrus. Extraits.
"La porte du vestiaire des Verts s'ouvre sous les hurlements d'excitation de Chahine, 7 ans, et ses copains. La troupe s'élance en direction du banc pour s'asseoir sous le numéro de son choix. Sans hésiter, le garçon en pull capuche fonce vers la place d'Irvin Cardona, le numéro 7, son chouchou. Quelques minutes plus tard, les heureux « Matrus », comme on les appelle à Saint-Étienne, ont la chance de pénétrer au bord du terrain avant de participer à une chasse au trésor axée sur la légende des Verts, dans la tribune du musée du même nom.
Presque aussi sonore que la célébration d'un but, l'arrivée du gâteau en forme de maillot vert se fait sous les hourras du groupe affamé. Si le stade Geoffroy-Guichard a des allures d'aire de jeux ce mercredi après-midi de mars, c'est qu'il accueille un événement spécial : l'anniversaire de Chahine. Les mercredis et samedis, lorsque l'ASSE joue à l'extérieur, l'enceinte stéphanoise se remplit d'une marmaille venue souffler ses bougies.
Cette option réservée aux enfants connaît un tel succès que l'équipe du musée songe à recruter une personne à temps plein pour s'en occuper. Nabil, le père de Chahine, n'a pas hésité à débourser 200 euros pour offrir à son fils et ses camarades un moment 100 % foot et 100 % vert. "Il a l'air ravi et je trouve ça génial. J'aurais aimé vivre la même chose à son âge", sourit le papa, un brin envieux.
"Le supportérisme démarre dès le plus jeune âge", estime Thomas Granger, responsable de l'ASSE Kids' Club. "Nos joueurs ne sont peut-être pas aussi célèbres que ceux d'autres équipes, donc nous devons réfléchir à de nouvelles manières d'être attractifs." Si la célébration des anniversaires est relativement nouvelle, les clubs de foot, conscients que le public de demain se recrute aujourd'hui, s'adressent aux enfants depuis longtemps. L'année prochaine, le Kids' Club stéphanois fêtera ses 20 ans.
À Saint-Étienne, la famille verte compte 8 500 membres, âgés de 6 à 12 ans. Gratuite, l'inscription permet aux enfants tirés au sort de participer à des animations, d'assister aux matches ou d'accompagner les joueurs sur le rond central avant le coup d'envoi comme « escort kids ». Chaque année, l'ASSE organise 110 opérations, du tournoi de foot aux goûters thématiques en passant par des rencontres avec les joueurs.
Un programme festif et éducatif puisque des opérations de sensibilisation au harcèlement ou des ateliers de jardinage censés sensibiliser les enfants aux vertus d'une alimentation équilibrée sont aussi mis en place. Une manière d'utiliser leur notoriété pour véhiculer "des messages positifs." Pas encore membre du Kids' Club, Chahine pourrait bientôt envoyer sa candidature."
Potins| 29/12 10:22 L'Est-Eclair encense l'Estac et tacle les Verts |
| 29/12 09:28 Puel sur le point de succéder à Haise (2) |
| 29/12 08:45 Crivelli arrache la victoire sur le gong |
| 29/12 08:12 Bafé prône de la stabilité et pointe de la fébrilité |
| 28/12 20:43 Brigitte Bardot était magnifique |
| 28/12 19:58 Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert |
| 28/12 19:34 Aubame marque mais perd face aux Mambas |
| 28/12 16:24 Puel sur le point de succéder à Haise ? |
| 28/12 14:32 Le Mans seul leader des pénaltys convertis |
| 28/12 09:20 Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté |
Articles| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |
| 12/12/2025 Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie" |
| 11/12/2025 Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !" |